Review – Critique: The Mortal Instruments 3

Image

 

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

You should read the first two books before reading that review.

Vous devriez lire les deux premiers livres avant de lire cette critique.

 

English

Book description: Amid the chaos of war, the Shadowhunters must decide to fight with the vampires, werewolves and other Downworlders – or against them. Meanwhile, Jace and Clary have their own decision to make: should they pursue the love they know is forbidden?

(Finally a shorter description! Hallelujah!)

So, what did I think about this book?

First of all, I must say I was pissed because I bought the book on the internet and it wasn’t from the same publishing house as my other books. So I have a collection with one book that is not the same as the others and I just hate that. Sorry, let’s go back to the review. I don’t really know what to think about City of Glass. I was really disappointed by most of the book, I just couldn’t get back into the story even if I had taken no break between book 2 and book 3. I think Cassandra Clare has a really great story, with an incredible world and a crazy imagination but I am not a fan of the way she writes. I got bored when I was reading it, even though a lot was happening.

I was really excited to finally travel to Idris and I was delighted when the characters went there. But it was really disappointing, the author didn’t make us really appreciate this country. There aren’t enough interesting facts about the way the people live there, the schools the children go to, how their system works, etc. I was waiting for much more. Half-expecting the characters to have a completely different way of living than during the first two books. But, no.

However, at some point the book became AMAZING. But it was way after the middle of it. We learn a lot about Clary’s mother’s past, which I was dying to know. We also discover a lot about Clary, Jace and Valentine, and it gave a lot of sense to the story. When I got to that point, I just couldn’t stop reading. The battles are described wonderfully well, I got a lot of the character’s feelings, there’s a great suspense and dramatic turns of events. I just loved that second part.

I was quite disappointed with Simon, I found him a little useless, like in the first book. It’s too bad because in the second book he had become such an interesting character, one of my favorites, actually. In this book he doesn’t do a lot, except at the beginning of the story. I really wish Clary could pay more attention to him. Most of the other characters stay in the background, like Isabelle and Alec who simply disappear during some parts of the book. There are new characters that you can’t really appreciate because you don’t have enough to read about them. Clary, however, became a better protagonist. Stronger, more powerful, more confident, she became more active in the story. I have to admit it, I begin to like her.

I enjoy that relationship between Alec and Magnus, I wish Cassandra Clare could write a little more about them, they’re both great characters that could be interesting to read about. I don’t know about you, but I would like more.

“Not everything is about you,” Clary said furiously.
“Possibly,” Jace said, “but you do have to admit that the majority of things are.” 

And one last thing about the end of the book, the problem is that it really felt like the END. I don’t know what the author can possibly write about after this book. I guess I’ll see. For the moment, I’m gonna take a break on the series and wait to see if I want to read the following books. It’s nice to read, but definitely not one of my favorite series.

Pages: 492

Price: $7.79. You can buy it here.

Rating : 3.5 out of 5 stars.

 

Français

Résumé : La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. Au cours de sa quête, elle rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été assez énervée car j’ai commandé le livre sur internet et ce n’est pas la même édition que pour les autres livres. Donc, je me retrouve avec une collection qui a un livre qui fait tâche et je déteste ça. Enfin, revenons à la critique.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de la Cité de Verre. J’ai été très déçue par la plupart du livre, je n’arrivais pas à me plonger à nouveau dans l’histoire même si je n’avais fais aucune pause entre les tomes 2 et 3. Je trouve que Cassandra Clare a une histoire géniale, avec un monde incroyable et une imagination folle, mais je ne suis pas fan de la manière dont elle écrit. Je me suis ennuyée en le lisant, même s’il se passait énormément de choses.

J’étais très excitée par le fait d’enfin découvrir Idris et j’étais ravie lorsque les personnages s’y sont rendus. Mais cela a été vraiment décevant, Cassandra Clare ne nous a pas vraiment fait apprécié ce pays. Il n’y a pas assez de faits intéressants sur la manière dont les personnes y vivent, où les enfants vont à l’école, comment leur système fonctionne… J’en attendais beaucoup plus. Je m’attendais à moitié à voir les personnages adopter un tout autre style de vie que celui qu’ils avaient dans les deux premiers livres. Mais non.

Cependant, à un moment donné, le livre est devenu GÉNIAL. Mais ce, bien après avoir passé la moitié du roman. On en apprend beaucoup sur le passé de la mère de Clary, et j’en mourais d’envie. On découvre aussi énormément de choses à propos de Clary, Jace et Valentin et cela donne beaucoup de sens à l’histoire. Quand j’en suis arrivée à ce point, je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter de lire. Les batailles sont décrites à la perfection, j’ai ressenti les sentiments des personnages, il y a beaucoup de suspense et des coups de théâtres. J’ai adoré cette deuxième partie.

J’ai été assez déçue par rapport à Simon, je l’ai trouvé un peu inutile, comme dans le premier livre. C’est vraiment dommage parce que dans le deuxième livre, c’était devenu un personnage vraiment intéressant, un de mes personnages préférés, à vrai dire. J’aimerais que Clary s’occupe davantage de lui. La plupart des autres personnages se sont retrouvés à l’arrière-plan, comme Isabelle et Alec qui disparaissaient tout simplement à certains moments. Il y a de nouveaux personnages que l’on ne peut pas vraiment apprécier car l’auteur n’écrit pas suffisamment à propos d’eux. Clary, quant à elle, est devenue une meilleure héroïne de livre. Plus forte, plus puissante, plus de confiance en elle, elle est devenue beaucoup plus active. Je dois l’avouer, je commence à bien l’aimer.

J’apprécie cette relation entre Alec et Magnus, j’aimerais que Cassandra Clare écrive un peu plus là-dessus. Ce sont tous deux des personnages géniaux à propos desquels ce serait intéressant d’en savoir un peu plus. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’en veux plus.

Et une dernière chose à propos de la fin du livre, le problème c’est que ça donnait vraiment l’impression d’être la FIN. Je ne sais pas sur quoi l’auteur va bien pouvoir écrire après ce livre. J’imagine que je verrai bien. Pour le moment, je vais faire une petite pause dans la saga et attendre de voir si j’ai envie de lire la suite. C’est agréable à lire, mais ça ne fait certainement pas partie de mes sagas favorites.

Pages : 622

Prix : 17,24 euros. Vous pouvez l’acheter ici. 

Note : 15/20

Et là encore, je vous encourage vivement à le lire en Anglais (pour faire des économies mais aussi parce que le VO, c’est toujours mieux).

 

Bonne lecture ! 

Enjoy the book ! 

2 thoughts on “Review – Critique: The Mortal Instruments 3

  1. latetedansleslivres says:

    Apparemment le tome 3 était vraiment la fin de la trilogie à l’origine!🙂 Mais ça a tellement bien marché que l’auteure a écrit une suite!
    Mais perso, je me suis arrêtée à ce tome 3… Peut-être que je reprendrais plus tard, mais pour l’instant, je n’en ai pas plus envie que ça!

Leave a Reply

