Review – Critique : Percy Jackson 3

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

You should read the first and the second book or, at least, see the movies before reading this review.

Vous devriez avoir lu le premier et le deuxième livre ou avoir vu les films avant de lire cette critique.

English

Percy Jackson and the Olympians – The Titan’s curse     (book 3)

book description: When the goddess Artemis goes missing, she is believed to have been kidnapped. And now it’s up to Percy and his friends to find out what happened. Who is powerful enough to kidnap a goddess?  They must find Artemis before the winter solstice, when her influence on the Olympian Council could swing an important vote on the war with the titans. Not only that, but first Percy will have to solve the mystery of a rare monster that Artemis was hunting when she disappeared—a monster rumored to be so powerful it could destroy Olympus forever.

So, what did I think about this book ?

If you have read my first two reviews about the Percy Jackson series, you must already know what I’m thinking about it. This book is as good as the others and I’m really glad I’m reading these great books. It was so exciting to read a book where I didn’t know what was going to happen, I remember why I love to read the books before seeing a movie.

There are a lot of new characters in this one. At the end of the second book, Thalia, daughter of Zeus, woke up after spending five years as a tree. When she woke up, she became one of the possible children from the prophecy, it’s her or Percy. So, she is alive again and this makes her one of the characters from the story. I have to say, I don’t especially like her, but I liked her a little more near the end of the book. There are also two new characters at the beginning of the book: Nico and Bianca Di Angelo. They’re brother and sister and they’re demigods. We don’t know which god is their father or their mother until the end of the book, the suspense is great. I was surprised by the absence of Annabeth during most of the book, it was quite weird without her (she’s one of my favourite characters, she’s funny, she has a plan to escape every time they’re in trouble, she’s a great fighter, etc.) A few gods become important characters, and this is an amazing idea because myths become reality in this book, making the Greek Mythology more real than any moment in the first two books.

It’s still a children’s book but I feel like the writing has become more mature, the sentences are more fluent, there’s more suspense. When you’re reading the book you’re constantly wondering: Who are Bianca and Nico? Why does Zoe hate heroes so much? What’s her story with Percy’s sword? What is that monster they’re looking for? And we have to wait to get answers.

“Apollo?” I guessed… He put a finger to his lips. “I’m incognito. Call me Fred.” A god named Fred?”

Seriously, when you start the book, it’s difficult to stop. You’re going to enjoy it. There’s just one thing I didn’t really understand: What exactly is the titan’s curse they’re talking about in the story? 

A great book!  If you haven’t read the series yet, you really should!

pages: 336

Price: $4.79 . You can buy it here.

Rating: 4 out of 5 stars

Français

Percy Jackson – Le sort du titan (tome 3)

Résumé: Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Si vous avez lu mes deux premières critiques sur la série des Percy Jackson, vous devez déjà savoir ce que j’en pense. Ce livre est aussi bien que les autres et je suis vraiment contente de lire ces livres géniaux. C’était bien plus excitant de lire un livre où je ne savais pas ce qui allait se passer, je me rappelle maintenant pourquoi j’aime lire les livres avant d’aller voir un film.

Il y a beaucoup de nouveaux personnages dans ce tome. A la fin du deuxième livre, Thalia, fille de Zeus, s’était réveillée après avoir passé 5 années changée en arbre. Lorsqu’elle s’est réveillée, elle est devenue un nouvel enfant possible pour la prophétie, c’est elle ou Percy. Donc, elle est à nouveau en vie et cela fait d’elle l’un des nouveaux personnages de l’histoire. Je dois avouer, je ne l’apprécie pas particulièrement, mais je l’ai un peu plus aimée vers la fin du livre. Il y a également deux nouveaux personnages au début du livre: Nico et Bianco Di Angelo. Ils sont frères et sœurs et se sont des sang-mêlé. Nous ne savons pas quel Dieu ou quelle Déesse est leur parent jusqu’à la fin du livre, le suspense est très bien maintenu. J’ai été surprise par l’absence d’Annabeth dans la plupart du livre, c’était assez bizarre sans elle (c’est un de mes personnages préférés, elle est drôle, elle a un plan pour s’échapper chaque fois qu’ils ont des problèmes, elle se bat à la perfection, etc.) Quelques Dieux deviennent des personnages importants, et c’est une idée géniale parce que les mythes deviennent réalité dans ce livre, ce qui rend la Mythologie Grecque encore plus réelle qu’à n’importe quel moment dans les deux livres précédents.

C’est toujours un livre pour enfants mais j’ai l’impression que l’écriture est devenue plus mature, les phrases sont plus fluides, il y a d’avantage de suspense. Lorsqu’on lit le livre, on se pose constamment des questions : Qui sont Bianca et Nico? Pourquoi Zoe déteste-t-elle les héros à ce point? Quelle est son histoire avec l’épée de Percy ? Quel est ce monstre qu’il recherche? Et il faut attendre pour avoir les réponses.

Vraiment, lorsqu’on commence le livre, c’est difficile de s’arrêter. Vous allez beaucoup l’aimer. Il y a juste une chose que je n’ai pas vraiment comprise : Quelle est exactement la malédiction du titan dont ils parlent dans l’histoire?

Un livre génial ! Si vous n’avez pas encore lu la série des Percy Jackson, vous devriez vous y mettre!

Pages : 357

Prix : 6,56 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Note : 17/20

 

Enjoy the book!

Bonne lecture!

7 thoughts on “Review – Critique : Percy Jackson 3

  1. Pinku says:

    Hello, je l’ai lu aussi il y a quelques temps… Si je me souviens bien le “sort du titan” ou plutot la “malediction” c’est une reference a Atlas qui a ete condamné par Zeus a porter le ciel pour avoir ete chef des armées de Kronos. Dans ce volume il trompe Luke pour qu’il porte le ciel a sa place Luke trompe ensuite anabeth puis vient ensuite artemis qui se sacrifie pour sauver anabeth et enfin Percy le porte durant la bataille finale et reussi a leurrer Atlas de nouveau pour qu’il porte ce lourd fardeau.
    Bon mes souvenirs ne sont plus tres clair mais je crois bien que c’est ca🙂

    Bonne continuation dans ta lecture des aventures de percy! je les ai lu il y a un moment mais je m’y remets afin de pouvoir en faire une critique sur babelio car je ne me souviens plus tres bien de tout precisement!

    Pinku!

    • marinesbooks says:

      Oui, en effet il se passe tout ça dans l’histoire et j’y ai pensé aussi mais il me semble qu’à certains moments ils parlent d’une malédiction qui doit s’accomplir ou quelque chose comme ça, ça ne m’a pas semblé très clair. En fait, c’était au tout début de l’histoire, avant de rencontrer Atlas et du coup on ne savait pas trop sur quoi ça portait.
      En tout cas ,bonne chance dans ta lecture et si tu y vois plus clairement que moi, dis le moi😀

  2. Pinku says:

    Bon je viens de rentrer chez moi donc j’ai rejeté un coup d’oeil rapide au livre. Au moment ou ZOE va voir l’oracle pour la prophétie l’oracle lui dit “Il faudra resister a la malediction du titan” donc c’est bien resister a la malediction d’Atlas qui est de soulever la voute celeste puisqu’il est dit a la fin que anabeth percy et luke etaient trop faibles pour porter la voute et on voit bien aussi qu’il faut enormement de volonté pour la soutenir et que ca mene a la mort (anabeth et percy en gardent des sequelles d’ailleurs a travers la meche de cheveux blanches) Sauf que Percy est trop faible aussi pour battre Atlas, seule Artemis a une chance de le battre donc Percy la libere et porte le ciel a sa place. Je n’ai vu que ca … bonne soiree🙂

Leave a Reply

