Review – Critique: A Christmas Promise (Un Noël plein d’espoir)

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Book description: December 1883. When thirteen -year-old Gracie Phipps sees Minnie shivering on the street, she finds herself drawn into the search for Charlie, a missing donkey. As Minnie talks through, Gracie becomes conscious there is more to the story than the loss of the animal: Charlie disappeared the day before Minnie’s Uncle Alf, his owner, fell from his cart and died.

So, what did I think about this book?

I really wanted to read a Christmas book this year, my cousin lent me “A Christmas Promise” a few weeks ago but I wanted to wait for Christmas. I started it on Christmas day and I was happy to read “The week before Christmas” on the first page. There was a real Christmas spirit in all the book but it was extremely difficult to read for me.

I love reading about England, especially the Victorian era, but I wasn’t expecting the dialogs written like it was pronounced at the time. For a French girl, it’s not easy to follow what the characters mean all the time. For example when all the dialogs are like this: “I’m looking fer Charlie. ‘E’s the one wot’s lost, an’ summink might ‘ave ‘appened to ‘im”, you have to focus a lot and you don’t always appreciate the book. I thought the book was quite short, I have difficulties caring about characters when there is only one book and when the book is so short. I didn’t have the time to like them.

Furthermore, the story wasn’t realistic, an 8-year-old and a 13-year-old girl investigate the murder of the youngest girl’s uncle. The investigation was fast, too easy and I felt like the author wrote it in just a few hours. I finished it in less than four days and I think I will forget the story pretty soon. Not an exceptional book but still nice to read. I thought she wrote too much for a really young public. I hope not all Anne Perry’s dialogs are written like this or I won’t read another one in original version. At least, I read a Christmas book this year.

Have a happy new year!

Pages: 152

Price: $7.20. You can buy it here.

Rating: 2 out of 5 

Sans titre

FRANÇAIS

UN NOEL PLEIN D’ESPOIR

Résumé: Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël… Par la reine du genre, un trépidant mystère de Noël au coeur du Londres victorien où plane l’ombre de Dickens.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je voulais vraiment lire un livre de Noël cette année, ma cousine m’a prêté « Un Noël plein d’espoir » il y a quelques semaines mais j’ai voulu attendre Noël pour le lire. Je l’ai commencé le jour de Noël et j’étais contente de lire « la semaine avant Noël » sur la première page. Il y avait un véritable esprit de Noël dans tout le livre mais il a été très difficile à lire pour moi en version originale.

J’aime les histoires qui se déroulent en Angleterre, particulièrement pendant l’époque Victorienne, mais je ne m’attendais pas à trouver des dialogues écrits à la façon de l’époque. Pour une française, ce n’est pas facile de suivre ce que les personnages veulent dire tout le temps. Je ne sais pas ce que les dialogues donnent en français mais en anglais ça donne ça : « “I’m looking fer Charlie. ‘E’s the one wot’s lost, an’ summink might ‘ave ‘appened to ‘im”, pour ceux qui connaissent un minimum l’anglais, vous vous rendez bien compte qu’il faut beaucoup se concentrer pour comprendre et que l’on n’apprécie pas toujours le livre. J’ai trouvé l’histoire très courte, j’ai du mal à me soucier de personnages quand il n’y a qu’un seul tome et que le livre est aussi court. Je n’ai pas eu le temps de m’y attacher.

En plus, l’histoire n’était pas très réaliste, une petite fille de 8 ans et une autre de 13 ans enquêtent sur le meurtre de l’oncle de la plus jeune des deux filles. L’enquête était rapide, trop simple and j’ai eu l’impression que l’auteure ne l’avait écrit qu’en quelques heures. Je l’ai terminé en moins de quatre jours et je pense que je vais oublier l’histoire assez vite. Pas exceptionnel mais quand même sympa à lire. J’ai trouvé que le livre était destiné à un trop jeune public. J’espère que tous les dialogues d’Anne Perry ne sont pas écrits de la sorte ou je ne lirai pas un autre de ses livres en version originale. Au moins, j’ai lu un livre de Noël cette année.

Bonne année à tous!

Pages : 230

Prix : 18,24 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Je mets un deuxième lien avec un recueil moins cher où le roman est intégré avec d’autres petits romans de Noël d’Anne Perry : 9,69 euros, ici

Note : 11/20

Sans titre

One thought on “Review – Critique: A Christmas Promise (Un Noël plein d’espoir)

Leave a Reply

