Review – Critique: The Maze Runner (L’épreuve, Le labyrinthe)

four and a half star

 

En français ici

ENGLISH

The Maze Runner

Book description: If you ain’t scared, you ain’t human. When Thomas wakes up in the lift, the only thing he can remember is his name. He’s surrounded by strangers—boys whose memories are also gone. Outside the towering stone walls that surround the Glade is a limitless, ever-changing maze. It’s the only way out—and no one’s ever made it through alive. Then a girl arrives. The first girl ever. And the message she delivers is terrifying. Remember. Survive. Run.

So, what did I think about this book?

Oh, I have so much to say about this book, but I’m going to keep it short, or at least try to. First, when I started the book, I must admit I didn’t really know what to expect, I thought it was a sci-fi story. It’s the movie coming that convinced me to read it, as I hate to see movies based on books if I haven’t read the book first. I quickly got confused. There are a lot of words created by the writer and you don’t know what they mean. Because of that, I didn’t understand everything that was going on, plus you don’t have any information about what is happening in the first chapters. Seeing like four words which didn’t exist on every page got me frustrated and lost. It stops the reading pace, the reader has to stop and try to guess what it means, and has to read the sentence again to make sure they understand. It took me three days to go through the first 50 pages because I was so confused and I thought the story was going to be boring.

After a few chapters though, I really got into the story. The book is absolutely fascinating. The way the suspense is kept is just brilliant. You don’t know who the characters are. Where they are. Why they are here. How they can get out of it. Who put them in there. But you need the answers, as does Thomas, the main character, who doesn’t remember anything but his name. And you can’t stop reading as Thomas investigates and tries to find the answers. Every chapter leads you closer to finding out the answers. Most of the nights I read, I went to bed early and ended up sleeping really late because I couldn’t close the book and put it on my bedside table. I love this feeling, not being able to stop.

I don’t think I had really got into a story like this since I had read the Hunger Games, almost two years ago. The world and the story James Dashner created just looks so interesting, I can’t wait to know more about it. I can’t help admiring the way he led the story, with so much suspense and action. I don’t have the other two books but I’ll definitely buy them soon. In fact, I’m glad I don’t have them, I will have a few weeks to imagine what is going to happen in the next books. It’s like waiting for a book to be released. The series will last a bit longer than three weeks for me.

Pages: 375

Price: $6.49. You can buy it here.

Rating: 4.5 out of 5 stars.

Sans titre

FRANCAIS

L’épreuve, tome 1: le labyrinthe

Résumé: Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ah, que de choses à dire sur ce livre! Mais je vais essayer de ne pas trop m’étaler, ou du moins essayer. Tout d’abord, lorsque j’ai commencé le livre, je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je croyais que c’était un roman de science-fiction. C’est le film qui sort bientôt qui m’a convaincue de le lire, vu que je déteste voir des films adaptés à partir de romans sans avoir lu le livre d’abord. J’ai vite été désorientée. Il y a beaucoup de mots inventés par l’auteur et on ne sait pas ce qu’ils veulent dire. A cause de cela, je n’ai pas compris tout ce qui se passait, et en plus on a peu d’information sur l’histoire dans les premiers chapitres. Voir environ quatre mots qui n’existent pas sur chaque page m’a frustrée et j’ai été un peu perdue. Cela coupe le rythme de lecture, le lecteur doit s’arrêter et essayer de deviner ce que ça veut dire, et il doit relire la phrase pour être sûr de comprendre. J’ai eu besoin de trois jours pour lire les cinquante premières pages car j’étais vraiment perdue et j’avais l’impression que l’histoire allait être ennuyeuse.

Après quelques chapitres par contre, je suis vraiment rentrée dans l’histoire. Le livre est tellement fascinant. La façon dont le suspense est créé, c’est juste brillant. On ne sait pas qui sont les personnages. Ni où ils sont. Ni pourquoi ils sont là. Ni même comment ils peuvent en sortir. Ou qui les y a mis. Mais on a besoin de réponses, tout comme Thomas, le personnage principal, qui ne se rappelle de rien à part de son prénom. Et on ne peut s’arrêter de lire pendant que Thomas enquête pour découvrir les réponses à ces questions. Chaque chapitre vous amène plus près des réponses. La plupart des nuits où j’ai lu, je suis allée au lit plutôt tôt et j’ai fini par me coucher très tard car je ne pouvais tout simplement pas fermer mon livre et le poser sur ma table de chevet. J’adore ce sentiment, ne pas être capable de s’arrêter.

Je ne pense pas avoir autant été plongée dans une histoire depuis que j’ai lu les Hunger Games, il y a presque deux ans. Le monde et l’histoire que James Dashner a créés ont l’air tellement intéressants. J’ai hâte d’en découvrir plus. Je ne peux m’empêcher d’admirer la manière dont il a mené son histoire, avec tellement de suspens et d’action. Je n’ai pas les deux autres tomes mais je vais certainement les acheter bientôt. En fait, je suis heureuse de ne pas les avoir, je vais avoir quelques semaines pour m’imaginer ce qui va se passer dans les prochains livres. C’est un peu comme attendre la sortie d’un livre. La saga va durer un peu plus longtemps pour moi que trois semaines du coup.

Pages: 404

Prix: 18,50 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Note: 18/20

Sans titre

chall32

23/35

14 thoughts on “Review – Critique: The Maze Runner (L’épreuve, Le labyrinthe)

  1. Pinku Baka says:

    Mmmh intéressant! Je ne connaissais pas et comme je ne m’intéresse pas trop aux sorties de films…. je note dans mes livres a lire!
    J’ai un peu du mal avec les auteurs qui inventent des mots comme ca et encore plus quand ils te.plongent dans une histoire d’un seul coup sans rien expliquer…. meilleur exemple… Matthieu Gaborit et son fameux Chronique des soupirs… j’ai jamais rien compris a c’livre looool
    Par contre j’ai lu les iles glorieuse de Glenda larke ou elle invente aussi beaucoup de mots mais comme c’est super bien écrit c’est comme si tu les connaissais depuis toujours tu te poses même pas la question c’est assez fascinant🙂
    J’aime pas non plus voir une adaptation avant d’avoir lu le livre parce que sinon j’ai la tête des acteurs dans la tête et ca me perturbe😄
    J’ai vu mon premier Harry Potter il y a quelques mois seulement pour dire😄

    PINKU!!

    • marinesbooks says:

      Haha justement je regarde les sorties de films pour pouvoir lire les lire à temps quand je vois des films adaptés sur les prochaines sorties ^^ Oui c’est vrai que c’est un peu difficile! Surtout dans une langue étrangère car les mots n’évoquent pas grand chose, mais en français ce sera plus facile peut-être! Je ne connais aucun de ces livres, il va falloir que je regarde ça!
      Hahah mais tu devais quand même connaitre les visages des acteurs pour Harry Potter non?

  2. Pinku says:

    Grrrrr…. trois fois que je poste ma réponse…. ma connexion coupe désolée si les deux autres sont passés…
    Pour HP Je connaissais effectivement la tête des trois principaux mais j’y prêtais pas trop attention en fait🙂
    Enfin j’en ai vu 3 maintenant et je trouve que les acteurs sont assez bien choisis!🙂
    Des fois je me dis ‘tiens je le voyais pas comme ca mais en fait…. c’est pas mal aussi’
    Bon je vais fureter sur ton instagram!! :p

    • marinesbooks says:

      Ne t’en fais pas ça m’arrive souvent aussi mais je n’en ai reçu qu’une! Haha ça me choque quand même, j’ai vu le premier quand j’avais à peine 6 ans et j’ai grandi avec les films ^^ super! Tu me diras ce que tu en penses🙂

      • Pinku says:

        Bon aussi j’ai une télé que depuis 5mois😄 ouiii il existe des gens qui vivent sans télé!! Même des jeunes! Oui a trente ans est ce qu’on est encore jeune?
        ET attends je t’acheve je n’ai même pas de téléphone, … pour internet je surfe sur des wifi gratuite looool
        J’ai vu mon troisième Harry Potter mardi soir (la coupe de feu)
        Les deux premiers que j’ai vu c’était l’année derniere chez mes parents, location de film en VOD…
        Après… ya le cinéma mais jamais personne ne veut m’accompagner, c’est cher en plus et je ne peux pas y aller seul car loiiiiin et je n’ai pas de moyen de locomotion!!
        Bon ca me choque pas que tu sois choquée…. je suis un vrai extra terrestre, j’assume…. bon j’ai pas le choix d’assumer c’est ma nature j’y peux rien😄
        Pour instagram, J’ai trouvé tes photos super, vraiment!! Certaines sont très artistiques je trouve!!!

      • marinesbooks says:

        Oui, je t’avoue que je suis très surprise!! Mais tu connais quand même Instagram je vois🙂 la coupe de feu c’est le quatrième pourtant? ^^ Oui le cinema je comprends c’est pas toujours pratique! Et tu habites où? Dans une grande ville ou pas??
        C’est gentil pour mes photos, j’aimais bien l’option arts au lycée, je pense que c’est un peu resté…🙂

  3. Pinku says:

    Baaaaaah vivre sans télé ou téléphone ne veut pas dire ne rien connaître de tout ca… je suis au courant qu’il existe des réseaux sociaux et tout et tout quand même! “Pas besoin de vivre dans un pays pour savoir qu’il est en guerre” c’est juste que je n’en ai pas l’utilité tout simplement.
    Oui la coupe de feu c’est le 4 mais je n’ai aucun controle sur les programmes de TF1! Ca serait trop beau!
    J’ai vu le premier et pis aussi le prisonnier d’azkaban en location et pis donc la coupe de feu mardi! C’est déjà ca!!
    Ouais je vis en ville après je n’appelerai pas ca une ‘grande’ ville… parce que je ne sais pas ce que tu qualifies de ‘grande’ mais Ya tout ce qu’il faut, je veux dire c’est pas une trou paumé non plus c’est juste mon caractère… ouais en relisant les commentaires on croirait que j’habite au fin fond d’une grotte mais non non… juste que je suis casanier c’est tout🙂 J’habite a cote de Reims! ( bouarf j’évite toujours de dire trop de truc precis sur moi sur le net mais bon ca reste relativement vague. Ca va quand même! Étant donné qu’on site cette ville sur les chaines météo nationale c’est qu’on peut considérer que c’est une ville ‘référence’ looool
    Après je pourrais prendre les transports en commun mais alors la…. je suis une calamité de ce cote la!!!!! Je prends les bus dans le mauvais sens ou je me trompe carrément de ligne… bref!!!
    Le pire c’est le metro…. quant au tram’ j’ai même jamais essayé!😄
    Et quand je prends le train ma famille a toujours peur de me récupérer a l’autre bout de la France parce que je me serai trompé de train pendant la correspondance! (je crois que lorsque tu m’avais tagué avec les GIF j’en avais parlé en rapport a Paris parce que j’y vais souvent mais alors panique a bord pour le metro)
    Du coup j’ai pris l’hab’ de tout faire a pied! Je fais des kilomètres sans m’en rendre compte a force de marcher plus rien ne me parait ‘loin’ (bon grosse contradiction sur le fait que le ciné soit loin c’est surtout que y aller a pied ok mais tout seul… bof)
    Comment je raconte ma vie looool😄

    On sort un peu des sentiers battus la😀

    • marinesbooks says:

      Tu sais, il y a plein de gens qui ont des téléphones et des ipads, et des ordis, et qui connaissent pas Instagram ou Snapchat! Ha mince, tu les regarde sur TF1, c’est sûr que tu n’a pas ton mot à dire sur les programmes haha! Oh, une de mes soeurs habite à Reims, tiens! Haha, je m’en sors avec le métro, mais c’est avec les bus que je suis une vraie catastrophe pour le coup, je les prends souvent dans le mauvais sens, et je ne sais pas quand appuyer pour m’arrêter! En attendant ça fait du bien de marcher, ça te fait faire du sport🙂

      Haha, c’est pas grave!

  4. Attrape-mots says:

    Aaaaah, je viens de voir un de tes commentaires (sur un blog), comme quoi tu disais avoir La voix du couteau dans ta PAL! En tant que graaaaaaande fan de cette saga, je te conseille de trèèès vite lire ce roman qui est purement intense😀

    PS : d’ailleurs j’ai aussi adoré The Maze Runner😉

    • marinesbooks says:

      Merci pour ton passage sur mon blog🙂 Haha bon je vais le lire aux vacances de Noël quand je rentre chez moi alors!
      Tu as lu la suite ou pas encore de The Maze Runner?🙂
      J’ai été faire un tour sur ton blog mais j’ai pas trouvé comment m’abonner ^^

Leave a Reply

