Top 10 Tuesday: numéro 4

J’ai découvert le Top Ten Tuesday sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de cette semaine, sachant que je ne suis pas le blog français mais les thèmes de The Broke and the Booksish:

Les 10 livres jeunesse et young-adult pas assez connus

 

1. La danse du coucou, d’Aidan Chambers

J’ai lu ce livre il y a plusieurs années mais c’est l’un des livres qui m’a le plus marquée. Il traite de thèmes vraiment difficiles et il est extrêmement bien écrit. Je pense qu’il devrait être beaucoup plus lu.

2. Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky

Depuis le film, le livre est un peu plus connu, mais je trouve tout de même qu’il mériterait davantage de lecteurs.

3. Journal d’un coup de foudre, de Sarra Manning

Le livre vise un public féminin plus jeune, mais j’avais adoré la trilogie quand j’avais douze ou treize ans.

4. In ecstasy, de Kate McCaffrey

Même si le livre n’a pas été traduit en français, il reste très accessible en version originale. Je l’ai lu il y a quelques mois, et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman qui a pour thèmes la drogue et les adolescents.

5. treize raisons, de Jay Asher

J’imagine que ce livre est tout de même assez connu mais je pense qu’il aurait mérité une adaptation au cinéma et plus de promotion en France.

6. Le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Là également, le public visé est un peu plus jeune. J’ai du les lire lorsque j’avais une dizaine d’années même s’il est écrit à partir de 13 ans sur la quatrième de couverture. J’adorais la narratrice, elle m’a fait rire pendant plusieurs livres. Je le conseille vivement.

7. Le Pacte, de Jenny Han et Siobhan Vivian

Le livre est assez présent sur la blogosphère mais je trouve qu’on le voit peu dans les magasins et qu’il mériterait beaucoup plus de succès car l’histoire est vraiment prenante.

Couverture de Le Pacte, Tome 1 : Vengeance

8. Peau de pêche, de Jodi Lynn Anderson

Ces livres sont tout simplement géniaux, j’ai dévoré la trilogie deux fois déjà.

9. Outsiders, de S.E. Hinton

Ce livre date un peu mais il est vraiment fort et touchant. Je l’ai lu pour les cours mais je m’en rappellerais toujours.

Couverture de Outsiders

10. Phaenomen, d’Erik L’homme

Encore un livre français, c’est plutôt rare pour moi! J’avais lu le lire il y a quelques temps et cela a été une bonne surprise. Le livre mêle du fantastique avec des thèmes assez sérieux, tels que l’abandon, le rejet et l’incompréhension. J’avais dévoré le premier livre même si je n’ai jamais acheté la suite.

Couverture de Phaenomen

7 thoughts on “Top 10 Tuesday: numéro 4

  1. Pinku says:

    Hehe je viens d’acheter le monde de Charlie car on me l’a souvent conseillé! Je suis tombé dessus par hasard alors j’ai sauté sur l’occas’… je ne sais Pas trop quand je mettrai le nez dedans mais il m’intrigue vraiment!
    Bon…. pas vu le film évidemment… lol!!

  2. Pinku says:

    Tu as arrete les top 10? Pu d’inspiration?!
    Je vais peut etre le faire mais a ma sauce chez moi… J’hesite car je ne veux pas que mon blog soit un blog ‘litteraire’ mais plus j’ai d’idées de rubriques nouvelles plus elles sont dirigées vers les livres… C’est embetant!
    je suis allé voir sur le blog que tu cites et ya des top 10sympa a faire… je ne le ferai pas tous les mardi mais comme ca de temps en temps et pas forcement sur 10livres non plus…. je lis pas assez pour ca…
    mais pour faire peut etre découvrir des livres a des ‘non lecteurs’ avec des themes accrocheurs ca pourrait vraiment etre sympa!!
    Enfin je dis ca mais tu t’en fiche.
    Je sais pas si comme moi tu es obsedee par l’idee de faire lire les gens mais, j’ai l’impression que j’en ai fait chez moi mon but ultime dans la vie looool!!

    • marinesbooks says:

      Non je vais le remettre aujourd’hui, j’ai pas tellement eu le temps en semaine avec le boulot. Tu devrais le faire, c’est sympa! Et tu n’es pas obligé de mettre 10 livres non plus dans ta liste.
      Je comprends ce que tu veux dire, mais j’ai finalement laissé tomber, c’est difficile de motiver des gens pour lire s’ils n’ont jamais aimé ça.

  3. Pinku says:

    Oui mais le soucis c’est que beaucoup CROIENT qu’ils n’aiment pas ca parce qu’ils croient que tous les livres sont chiants!!
    Je parle en connaissance de cause pace qu’avant j’etais sur et certain de detester lire!!!! Parce que je ne me basais que sur ce qu’on me faisait lire a l’ecole!!
    OK dans le lot il y a des gens qui n’aiment effectivement pas lire mais je ne crois pas que ce soit la majorité!
    Je crois sincerement que beaucoup ont juste une mauvaise image de la litterature!
    Pis T’es mechante arrete de me decourager!!😦
    Non mais!!😀

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s