Review – critique: The last song (la dernière chanson)

four stars

 

ENGLISH

The Last Song

Book description: Seventeen year old Veronica “Ronnie” Miller’s life was turned upside-down when her parents divorced and her father moved from New York City to Wrightsville Beach, North Carolina. Three years later, she remains angry and alienated from her parents, especially her father…until her mother decides it would be in everyone’s best interest if she spent the summer in Wilmington with him. Ronnie’s father, a former concert pianist and teacher, is living a quiet life in the beach town, immersed in creating a work of art that will become the centerpiece of a local church.

So, what did I think about this book?

This book had been on a shelf for almost a year, and I always postponed reading it. I don’t know why, but I was sure I wouldn’t like it. I didn’t even know what the story was about. It has been a really good surprise. I thought it was only a love story and I do not usually read love stories, but it is not only about it. It focuses a lot on family, rebellion, teenagers, compassion and forgiveness, but I thought it focused a bit too much on religion.

All the characters are complex and interesting. They have strong personalities. The main character, Ronnie, changes a lot throughout the book and I loved seeing how much more mature she became. I think I’ve never hated any character as much as Marcus. I just couldn’t stand him, he is such a terrible person.

It is quite a big book, and sometimes not much is happening, so it is not easy to read it really fast. At the beginning, I had difficulties getting in the story but I after three or four days, I couldn’t stop reading anymore. I also thought it was well written, the dialogues are so realistic and funny, the characters are well described, as well as all the places, without any big description paragraph. This was my first Nicholas Sparks novel and I am sure I will read more of his books.

I have to confess I had tears in my eyes for the last 100 pages. It is a pretty sad book, if you are looking for something to cheer you up, do not read it because it is truly heartbreaking. Nicholas Sparks has the ability to touch people with his writing and I think he is a great writer. If you sometimes cry when you read books, be prepared, this one will totally make you cry with its ending. I recommend it to both teens and adults and I can’t wait to see the movie now that I have finally read the novel.

Pages: 463

Price: $7.77. You can buy it here. 

Rating: 4 out of 5 stars.
Sans titre
La dernière chanson
Résumé: A l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias ” Ronnie “,’` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture… Jusqu’au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l’envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d’une oeuvre d’art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s’ouvrir au bonheur ?
Qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Ce livre était sur l’une de mes étagères depuis presqu’un an, et je me disais toujours que je le lirais plus tard. Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais certaine que je n’allais pas l’aimer. Je ne savais même pas de quoi il parlait et cela a été une bonne surprise. Je pensais que ça allait tout simplement être une histoire d’amour et je ne suis pas fan de ce genre de livres en général. Mais ce n’est pas seulement une histoire d’amour. Le livre parle beaucoup de la famille, de la rébellion, de l’adolescence, de compassion et de pardon, et je pense qu’il parle un peu trop de religion.
Tous les personnages sont complexes et intéressants. Ils ont de fortes personnalités. Le personnage principal, Ronnie, change énormément tout au long du livre et j’ai aimé voir à quel point elle était devenue mature. Je pense que je n’ai jamais autant détesté un personnage de roman que Marcus. Je ne pouvais tout simplement pas le supporter, c’est une personne terrible.
C’est un livre assez gros, et parfois il ne se passe pas grand chose, alors ce n’est pas facile de le lire vraiment rapidement. Au début, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais après trois ou quatre jours, je ne pouvais plus m’arrêter de lire. J’ai également pensé qu’il était bien écrit: les dialogues étaient vivants et drôles, les personnages et les lieux sont bien décrits, sans qu’il n’y aie jamais de longs paragraphes descriptifs. Il s’agit de mon premier roman de Nicholas Sparks et je suis certaine que je vais en lire bien plus.
Je dois avouer que j’ai eu les larmes aux yeux pendant les 100 dernières pages. C’est un livre assez triste, si vous cherchez quelque chose pour vous mettre de bonne humeur, ne le lisez pas car il vous brisera la coeur. Nicholas Sparks est capable de toucher les gens avec son écriture et je pense que c’est un bon écrivain. Si vous pleurez parfois en lisant, préparez vous, ce livre va obligatoirement vous faire pleurer à la fin. Je le recommande autant aux adolescents qu’à des adultes et je ne peux attendre de voir le film maintenant que j’ai enfin lu le roman.
Pages: 478
Prix: 14,99 euros. D’après mes recherches, les livres papiers sont épuisés et il n’existe plus qu’en Kindle en français. Vous pouvez acheter la version Kindle ici
Note: 17/20
Sans titre
chall32
25/35

16 thoughts on “Review – critique: The last song (la dernière chanson)

Leave a Reply

