Review – critique: Allegiant (Divergente, tome 3)

two stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Divergent, book 3: Allegiant

Book description: he faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered – fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she’s known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence, she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties, and painful memories.

So, what did I think about this book?

It is really hard for me to put such a bad grade to a book that is part of a trilogy I love so very much. It has been a year since I read Insurgent and I had  forgotten a lot of things, especially since I have seen the two movies since then and that a lot of characters vanished from the story, such as Cara, Uriah, Zeke, Edward, Tori, etc. and I was really confused when I started this third book. So I spent my first night of reading it going through the second book again. The thing that surprised me the most was the ending of the movie. At the end of the second movie, there is someone who announces the Divergent should come out of the city and then you see everyone going outside of the fence. At the end of the second book, Tris tries to get to that message but it is not released because of Tobias’ mother and then she is made prisoner. So at the beginning of this book, she is a prisoner and they are still in Chicago.

I loved the first part of the book, when they are in Chicago. I desperately wanted to know what was outside the fence, after all I had been waiting to find out the answer for more than a year! However, as soon as Tris goes outside the fence, I was so disappointed by the answer I wanted to cry. I can’t believe what Veronica Roth did to us! What is waiting for them outside of the fence takes all the credibility of the story away. This is just not okay to give us a new world where you have to learn new things, a whole new history and concept and then take it all away. I feel like I have been lied to. I was actually angry with her. I learned everything about the factions and the history of Chicago you are given in this story, how they government worked, tried to understand the wars, the rebels and everything and I feel like all of this was for nothing. If you haven’t read the book, you can’t understand what I am talking about of course, but all I can say is that I have never been this disappointed by the last book in a series in my whole life. I can’t even see the first and the second books in the same way as before, which is probably what annoys me the most because you can’t unknow things. When you finish Harry Potter, you still have Hogwarts, when you finish the Hunger Games, you still feel like the Games were real. But here? I just feel like all the characters were puppets and all that happened to them did not even make any sense.

I am really sad because I loved Divergent and Insurgent so much! I loved the factions! I loved seeing Tris fight with the Dauntless against the evil Jeanine. But I can’t agree with what happens in this third book. However, there are still very good things in this book. The first thing I want to say is that I loved the way the relationship between Tris and Four evolved. I actually cared more about them than I did in the previous books. I felt like I understood Tris better than I did before. I loved all the characters that we already knew in this novel. Except the new ones, because I felt we had too little time to process new characters in the story. And I know a lot of fans are angry about what happens at the very end but I felt it was the right way for Veronica Roth to finish her story. It was the only thing that made sense. I was happy that she decided to finish her story the way she wanted to and did not give in to the pressure of her young fans. An author must do what they want with their story and I admire her for that. I know there are many spoilers about what happens in the last chapters on internet, but I don’t want to spoil anyone like it happened to me, even before I started the second book, so please don’t write spoilers in the comments!

Unfortunately, I have to say I wished I had not read this third book. If I hadn’t read it, I would have kept the universe I loved alive. But I still really wanted to know what was outside the fence and I had to finish this trilogy. I guess fans will want to read Allegiant despite my review, but I hope you will enjoy it more than I did.

Pages: 526

Price: $10.94. You can buy it here

Rating: 2 out of 5 stars 

Sans titre

FRANÇAIS

Divergente, tome 3

Résumé : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

C’est vraiment difficile pour moi de mettre une aussi mauvaise note à un livre qui fait partie d’une trilogie que j’adore. Cela faisait déjà un an que j’avais lu le tome 2 de Divergent et j’avais donc oublié de nombreuses choses, surtout vu que j’avais vu les deux films entre temps et qu’ils contiennent de nombreux changements, en particulier avec des personnages complètement effacés comme Cara, Uriah, Zeke, Edward, Tori… j’ai donc eu un peu de mal à m’y retrouver en lisant ce troisième tome. J’ai passé ma première soirée de lecture à faire des recherches dans mon tome 2 en même temps pour comprendre ce qui se passait. Ce qui m’a le plus surprise a été la fin du film. A la fin du second film, on voit une femme qui annonce dans une vidéo que les Divergents doivent sortir de la ville et on observe tout le monde s’enfuir hors de la clôture. A la fin du deuxième livre, par contre, Tris essaie de diffuser le message mais n’y arrive pas à cause de la mère de Tobias et puis elle est faite prisonnière. Donc, au début du troisième livre, personne n’est sorti de la ville, Tris est prisonnière et on est toujours dans Chicago.

J’ai aimé la première partie du livre, lorsqu’ils se trouvent encore à Chicago. J’avais désespérément envie de savoir ce qui se trouvait hors de la ville, et après tout j’attendais une réponse depuis plus d’un an ! Cependant, dès que Tris s’enfuie de la ville, j’ai été si déçue de la réponse que j’avais envie de pleurer. Je ne peux pas croire que Veronica Roth nous ait fait un coup pareil ! Ce qui les attend hors de la ville enlève toute crédibilité à l’histoire ! Ce n’est pas possible de nous faire croire à un monde nouveau, où l’on doit apprendre pleins de nouvelles choses : une nouvelle histoire, un nouveau concept, etc. et puis nous enlever tout ça. J’ai l’impression qu’on m’a menti. J’étais vraiment énervée. J’ai tout appris des factions et de l’histoire de Chicago qu’on nous propose dans cette trilogie, comment le gouvernement fonctionnait, j’ai essayé de comprendre les guerres, les rebelles et tout ça, et j’ai l’impression que tout cela a été fait pour rien. Si vous n’avez pas lu le livre, difficile de comprendre de quoi je parle, bien entendu, mais tout ce que je veux dire c’est que je n’ai jamais été autant déçue par la fin d’une saga de toute ma vie. Je ne peux même plus avoir la même image que j’avais des tomes 1 et 2, et c’est ce qui m’embête probablement le plus car une fois que l’on sait quelque chose, on ne peut plus l’oublier. Lorsque l’on termine Harry Potter, on a toujours Poudlard. Lorsque l’on finit les Hunger Games, on sait quand même que les Jeux étaient pour de vrai. Mais là ? C’est juste comme si tous les personnages étaient des marionnettes et que tout ce qui leur arrive n’a aucun sens.

Je suis vraiment très triste parce que j’avais tellement aimé Divergent et Insurgent. J’adorais les factions ! J’ai adoré voir Tris se battre aux côtés des Audacieux contre la diabolique Jeanine. Mais je ne suis pas d’accord avec ce qui arrive dans ce troisième tome. Par contre, il y a tout de même de très bonnes choses dans ce roman. La première chose que j’ai à dire, c’est que j’ai adoré l’évolution de la relation entre Tris et Tobias. Ils ont été plus importants pour moi qu’ils ne l’avaient été dans les livres précédents. J’ai eu l’impression de mieux comprendre Tris qu’auparavant. J’ai aimé tous les personnages de cette histoire que l’on retrouve. Je n’ai pas trop aimé les nouveaux personnages par contre, car j’ai eu l’impression d’avoir trop peu de temps pour assimiler de nouvelles introductions. Et je sais que beaucoup de fans ont été très en colère à propos de la toute fin du roman mais j’ai trouvé que c’était la façon adéquate pour Veronica Roth de terminer sa trilogie. C’était la seule chose qui avait un sens dans ce troisième tome. Je suis heureuse de voir qu’elle a pu terminer son histoire de la façon dont elle avait envie et qu’elle n’a pas cédé à la pression de ses jeunes fans. Un auteur doit pouvoir faire ce qu’il veut avec son histoire et je l’admire pour cela. Je sais que l’on peut trouver de très nombreux spoilers sur les derniers chapitres sur internet mais je ne veux pas que vous découvriez la fin comme cela m’est arrivé, avant même d’avoir pu lire le deuxième tome, donc s’il-vous-plait pas de spoilers dans les commentaires !

Malheureusement, je dois avouer que j’aurais aimé ne pas lire ce troisième tome. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais pu garder cet univers que j’adorais en vie. Mais je voulais quand même vraiment savoir ce qui se trouvait hors de la ville et j’avais très très envie de finir ma lecture de cette trilogie. J’imagine que les fans voudront quand même lire la fin de Divergente malgré ma critique mais je vous souhaite de l’apprécier plus que je n’ai pu le faire.

Pages : 464

Prix : 16,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici. 

Note : 8/20

Sans titre

9 thoughts on “Review – critique: Allegiant (Divergente, tome 3)

  1. Generation94 says:

    Outch. La critique qui fait mal ^^ Même pas la moyenne.. Mais bizarrement, tu m’as encore plus donner envie de découvrir ce troisième tome afin de me faire mon propre avis ! On verra ce que ça donne🙂

  2. Pinku says:

    Je n’ai pas non plus aimé ce troisieme tome.
    Quant a la trilogie en elle meme c’est assez mitigé. Je n’ai pas specialement aimé le premier tome. Je trouve qu’il ne s’y passe rien. Parce que sincerement, si Tris n’avait pas choisi les audacieux… Le tome 1 serait vraiment tres tres tres ennuyeux a lire.
    Par contre, J’ai adoré le 2 mais detesté le 3.
    Au final ce n’est pas une trilogie qui m’a laissé un souvenir imperissable. D’ailleurs j’en ai oublié la majorité des personnages et meme ce qui se passait derriere la cloture… Je me souviens juste que je n.ai pas aimé.
    J’ai eu l’impression d’un soufflé qui retombe a la lecture de ce tome.

    PINKu!

    • marinesbooks says:

      Ah mince ! En tout cas ça me rassure de ne pas être la seule à avoir cet avis. Mais par contre mon avis pour le reste de la trilogie n’est pas du tout mitigé, j’avais adoré les deux premiers tomes et je trouvais même, contrairement à toi, qu’il y avait un peu trop d’action ! Oui, mais elle a choisi les Audacieux , sinon l’auteur n’aurait pas écrit d’histoire ^^

      • Pinku says:

        Oui bien sur il y a de l’action mais dans le premier tome c’etait vraiment de l’action ‘cache misere’. Cette action tenait juste au fait qu’on suivait les ‘audacieux’. Je n’ai pas arrete de lire en imaginant ce que ca aurait donné dans un autre groupe…
        C’est juste ca que je reproche au premier tome. Mais dans l’ensemble quand je l’ai terminé, son succes ne m’a pas paru etrange parce qu’il y a tout ce qu’il faut dedans pour que ca fonctionne.
        Donc j’ai lu le 2 pour voir l’evolution et la j’ai vraiment aimé alors pour le troisieme j’attendais quelque chose de fort et finalement j’ai lu une sous copie du deux…. il se passe la meme chose mais derriere la cloture. Trop decu par ce tome!

  3. yashereads says:

    Waaah! I love your reviews! I actually liked the last book because of the ending heee. But I agree on the revelation part, it made the other book a joke for me. But I didn’t much dwell to that disappointment cause i don’t want to ruin the feels.😀

Leave a Reply

