Review – Critique: Pretty Little Liars 8, Wanted (Les Menteuses 8)

three and a half stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Pretty Little Liars, book 8: Wanted

This is a review about the 8th book in the Pretty Little Liars series, it contains spoilers from previous books so you should read the first 7 books before reading this review.

Book description: Being wanted isn’t always a good thing. For three long years, Hanna, Spencer, Aria, and Emily wondered what happened the night their best friend Alison disappeared. Now that all their questions have finally been answered, they can put this awful chapter of their lives behind them. Or so they think. Not every story has a happy ending, especially when four pretty little liars have done so many wicked things. Will the girls get everything they’ve ever wanted? Not if I have anything to say about it.

So, what did I think about this book?

I had read Heartless, the seventh book in the Pretty Little Liars series, about a year and a half ago and I had kept little memory of it. In fact, with season four and five between the time I read the seventh and the eight book, I was extremely confused because I had no idea if what I remembered happened in the books or the TV series. In the books, Toby and Mona die in the first books, Aria dates Noel Kahn and Hanna’s boyfriend is Mike, so these are many things that are different from the TV series. When I started reading the book, I remembered very little and I was lost for the first few chapters, but I quickly got into the story again.

It was nice going back to the universe of Rosewood, especially now that there is a break in the TV series for a few months. It was really funny to read in the acknowledgments that it was supposed to be the last book in the Pretty Little Liars because there are now 17 books now. But reading this book knowing that it was supposed to be the way it really ended was a great experience. I can’t imagine how readers felt when they read this and thought there was not going to be a next book, since I knew I had more books to read.

Anyway, I loved this ending. I was not expecting such a dramatic turn of events. I was extremely surprised by how the version of what happened the night Alison went missing. This book was really quite good, I enjoyed learning more and more about Ali and the past. However, there is still a thing that I see as a contradiction in this novel. The theme is so dark, we are talking about murders and stalking here, and then you have the girls talking about their lip gloss, and dresses and Valentine Day’s Dance all the time. There are so many pages that I feel do not add anything to the story. It is just as if the writer had nothing to say anymore and tried to fill the pages until the end. It is not for most of the book, though. The plot was excellent.

I thought it was a really good ending and I find it hard to imagine how the story will continue. I am quite sad, because if it had ended with that book, it would have been the most perfect ending possible for the series. I guess I will just have to see if she wrote more books because of the money that was offered to her after the success of the TV series and the money the producers earned with it or if she actually has more things to say. I hope I will not be too disappointed.

Pages: 288

Price: $9.99. You can buy it here

Rating: 3.5 out of 5 stars. 

Sans titre

FRANÇAIS

Les Menteuses, Tome 8 : Aveux

Il s’agit d’une critique sur le tome 8 de la série Les Menteuses, elle contient des éléments de l’intrigue des tomes précédents, il faut donc lire les 7 tomes précédents ou les chroniques avant de lire cette critique.

Résumé: Mes jolies, je dois avouer que l’on s’est bien amusés vous et moi. Seulement, ce petit jeu a assez duré. Il est temps que l’on se sépare, ou plutôt que vous nous quittiez. Mais avant, ôtez-moi de quelques doutes : Aria, es-tu vraiment certaine de la fidélité de Noel ? Et toi, Spencer, es-tu bien sûre d’avoir percé tous tes secrets de famille ? Hanna, es-tu persuadée que rien ne pourra te faire tomber de ton piédestal ? Quant à toi, Emily, surprise ! Il semblerait que ton grand amour ait refait surface. Tu vois de qui je veux parler ? Un petit effort, ça commence par un A… Oups, tu es toute pâle. Respire, c’est une excellente nouvelle ! Personnellement, j’ai adoré chaque moment passé en votre compagnie. D’ailleurs, pour vous le prouver, je vais vous faire un aveu. Mais vous m’excuserez, n’ayant aucune confiance en vous, je devrai m’assurer que vous ne le répéterez pas. Et pour cela, je ne vois qu’une solution… L’heure des adieux a sonné mes chéries, ce fut un plaisir !

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’avais lu Représailles, le tome 7 des Menteuses, il y a environ un an et demi, et j’en avais gardé peu de souvenirs. A vrai dire, avec les saisons 4 et 5 entre le moment où j’ai lu le tome 7 et le tome 8, j’ai été très embrouillée car je ne savais plus si je me rappelais de choses qui se sont déroulées dans les livres ou dans la série. Dans les livres, Toby et Mona meurent dès le début, Aria sort avec Noel Kahn et le petit ami d’Hanna est Mike, il y a donc énormément de différences avec la série télévisée. Lorsque j’ai commencé la lecture de ce tome, je me rappelais de bien peu de choses et j’étais perdue pendant les premiers chapitres, mais je me suis vite plongée dans l’histoire à nouveau.

Ça m’a fait plaisir de retourner dans l’univers de Rosewood, surtout que la série est en pause pour quelques mois. J’ai trouvé ça drôle de lire à la fin, dans les remerciements, que ce livre était censé être la fin de la saga des Menteuses alors qu’il y a maintenant 17 tomes. Mais lire ce livre en sachant que ce qui se passerait à la fin était la façon dont l’auteure souhaitait terminer son histoire a été une expérience enrichissante. Je n’arrive tout de même pas à réaliser comment les personnes qui l’ont lu en pensant qu’il n’y aurait pas de suite ont perçu cette fin, vu que j’étais consciente qu’il y me restait de nombreux tomes à lire.

Enfin, j’ai beaucoup aimé cette fin. Je ne m’attendais pas à autant de retournements de situation. J’ai été extrêmement surprise des nombreux changements par rapport à la nuit où Alison a disparu. Ce livre était vraiment plutôt bon, j’ai apprécié en apprendre de plus en plus sur Ali et le passé. Cependant, il y a tout de même quelque chose que je vois comme une véritable contradiction dans ce roman. Le thème est si sombre, on nous parle de meurtres et d’harcèlement entre autres, et puis d’un autre côté il y a les filles qui parlent de leur gloss, de leurs robes et du bal de la Saint-Valentin tout le temps. Il y a des tas de pages qui n’apportent rien à l’histoire selon moi. J’ai l’impression que l’auteure n’avait plus rien à dire et tentait de remplir les pages jusqu’à la fin. Mais ça ne constitue pas la plupart du roman tout de même. L’intrigue est excellente.

J’ai trouvé la fin vraiment très bonne et j’ai du mal à imaginer l’histoire continuer. Je suis un peu triste, parce que si la saga s’était terminée sur ce tome, elle n’aurait pas pu avoir une meilleure fin. J’imagine que je vais juste devoir voir si elle a écrit plus de livres juste car de l’argent lui a été proposé après le succès incroyable de la série télé et de l’argent que les producteurs engrangeaient ou si elle a véritablement de nouvelles choses à dire. J’espère ne pas être trop déçue.  

Pages : 280

Prix : 9,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Note : 15/20

Sans titre

Leave a Reply

