Review – Critique: Rebel (Reboot 2)

four stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Reboot, book 2: Rebel

Book description: After coming back from death as Reboots and being trained by HARC as soldiers, Wren and Callum have finally escaped north, where they hope to find a life of freedom. But when they arrive at the Reboot reservation, it isn’t what they expected. Under the rule of a bloodthirsty leader, Micah, the Reboots are about to wage an all-out war on the humans. Although Wren’s instincts are telling her to set off into the wilderness and leave the battle far behind, Callum is unwilling to let his human family be murdered. When Micah commits the ultimate betrayal, the choice is made for them. But Micah has also made a fatal mistake—he’s underestimated Wren and Callum.

So, what did I think about this book?

It was a real pleasure going back into Amy Tintera’s universe and to finish reading the duology that she started with Reboot. This novel talks about a rebellion of the Reboots. Wren and Callum joined a Reboot camp and are rebelling against HARC.

I am glad that Amy Tintera didn’t give in to the trend of writing trilogies. I think she said everything she wanted to about her universe in two books and she did not have anything else to add, so there is no need to add another book, which could have been disappointing if she had written without any content. However, I must admit that I absolutely loved these two books, and when I closed the second one, I was truly sad, I was sad I had to say goodbye to Wren and Callum, it had been a while since I had cared this much about book characters. I thought it was a pity that we do not learn enough about the old war between Reboots and humans, and about how HARC was created, how the virus started, etc. I wish the universe were a bit more developed, even though the author chose to focus on the history of her characters.

I read the book in French, and I had a big problem with the translation, but I am not going to write about that for the English readers, because you are obviously going to read it in English. It is just that the writing style was not as good as in the first book, and I was not sure if this happened in the original version too, or not.

Except for this, I loved the second book as much as I did love the first book, but it was not my new favorite like it happened with Reboot. The plot is excellent, it is full of action, and new characters. The novel is well-led, with unexpected developments. I just did not exactly understand why the humans needed to be saved from HARC, I don’t understand what the organization did to them. But, maybe I did not pay enough attention to this. It is just that I felt like I lacked a bit of information in this novel, I did not understand why they took some decisions. Otherwise, there is a crazy climax at the end, it is so FULL of action. I cried a bit, and I got very afraid for the main characters.

What I loved in this novel, is also the moral of the love story between Wren and Callum. Callum wants to change Wren constantly, and Wren would like to see Callum change, too. Then, they have a difficult time, and they wonder if things can work out between them, because you can’t really change who you are. And, finally, they realize that they both love the other as he/she is, and they don’t want to change them. I really enjoyed the fact that there is such a lesson in an action novel, because I did not expect such feelings in a novel like that.

I recommend Amy Tintera’s novels to all of you. Thanks to her, I got to like “zombies”, even though they are very different from the image we usually have of them. This is a very good duology, with a sound universe and good characters. I am sad it is already over.

Pages: 352

Price: $9.18. You can buy it here

Rating: 4 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Reboot, tome 2 : Reset

Résumé : Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est devenue une Reboot, un robot guerrier. Mais sa rencontre avec Callum, un Reboot 22, lui redonne peu à peu des sensations et des émotions humaines.
Après avoir été formés par la SHER (Société Humaine d’Évolution et de Repopulation), les deux soldats ont réussi à s’échapper et tentent d’atteindre une réserve où les Reboots pourraient vivre librement. Mais la réserve n’a rien de l’Eldorado tant espéré. Micah 163, le chef sanguinaire qui la dirige, a un projet bien plus sombre : anéantir les humains. Pendant des années, il a formé une armée de Reboots et il est maintenant prêt à attaquer. Si l’instinct de Wren la pousse à prendre la fuite une nouvelle fois, Callum ne peut se résoudre à abandonner sa famille humaine aux mains de ces assassins. La rébellion est en marche !

 Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Quel véritable plaisir que de retrouver l’univers d’Amy Tintera et de terminer sa duologie qui avait commencé avec Reboot. La seule chose que je ne comprends pas trop, c’est le titre du livre français « Reset » alors qu’en anglais le livre s’appelle « Rebel ». En effet, ce roman parle d’une véritable rébellion de la part des Reboots et le terme de rebelle revient souvent dans le roman alors que je ne vois pas trop ce que vient faire « Reset » dans cette histoire. En plus je suis certaine que « Rebel » parle plus aux lecteurs francophones que « Reset ». Mais bon, qui suis-je pour décider des titres de romans après tout ?

Je suis contente qu’Amy Tintera n’ait pas cédé à la pression de la mode des trilogies. Je pense qu’elle a complètement exploré son univers sur deux tomes et que ça suffisait, donc aucune raison de rajouter un tome de plus, qui aurait pu être décevant s’il n’avait été là que pour le remplissage. Cependant, je dois avouer que j’ai adoré ces deux livres et que lorsque j’ai fermé ce deuxième tome, j’ai été véritablement peinée, j’étais triste d’avoir à dire au revoir à Wren et à Callum, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas attachée comme ça à des personnages. Ce que je trouve dommage, par contre, c’est que l’on en apprenne peu sur l’ancienne guerre entre Reboots et humains, et sur la création de la SHER, le développement de la maladie, etc. J’aurais aimé que l’univers soit plus exploré, même si l’auteur a davantage choisi de se concentrer sur l’histoire de ses personnages.

J’ai eu un problème au niveau de la traduction avec ce deuxième tome. Le premier tome est très bien passé au niveau du style. Ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai eu énormément de mal avec le style de ce deuxième tome. Soit ça vient de l’auteur, ce qui serait un peu étrange. Soit ça vient de la traduction, ce qui me semble plus probable. Je n’aime pas critiquer le travail d’un traducteur, parce qu’il s’agit du métier que je veux faire, mais là je suis bien obligée. On sent clairement les structures anglaises tout au long du roman, ce qui est gênant quand on lit en français. Quand je lis un « vais faire un tour avec ces inconnus » sans pronom, qui passe très mal en français, je ne peux que m’imaginer l’anglais où les phrases passent très bien sans le « je » mais bon, là on est en français, dommage. Puis il y a des choses qui ne veulent rien dire. J’ai eu beau lire et relire certaines phrases, impossible à comprendre. Et enfin, il y a des expressions que plus personne n’utilise et qui prêtent à rire, parce que ça ne colle pas avec l’esprit du roman. Enfin bref, je n’ai pas beaucoup apprécié le style en français.

Sinon ce deuxième m’a tout autant plu que le premier, même si ça n’a pas été un coup de cœur comme Reboot. L’histoire est très bonne, il y a plein d’action, et de nouveaux personnages. L’histoire est bien menée, avec pas mal de rebondissements. Je n’ai juste pas trop compris pourquoi les humains avaient besoin d’être sauvés de la SHER, je ne vois pas ce que l’organisation leur a fait. Après, je n’ai peut-être pas été assez attentive. Mais il m’a semblé qu’il y avait un petit manque d’information dans ce roman, du coup je n’ai pas compris toutes les décisions. Sinon, on monte vraiment en action vers la fin. J’ai versé quelques larmes, et j’ai eu un gros coup de stress.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est également la morale que l’on retient de l’histoire d’amour entre Wren et Callum. Callum veut constamment changer Wren, et Wren aimerait que Callum change. Puis, il y a un moment difficile, ils se demandent s’ils vont pouvoir continuer ensemble, après tout on ne peut pas vraiment changer. Et puis finalement, ils se rendent compte tous les deux qu’ils aiment l’autre comme il est, et qu’ils n’ont pas envie qu’il change. Le fait que cette morale soit introduite dans un roman d’action m’a beaucoup plu, car je ne m’attendais pas à ce que les sentiments soient si présents.

Je vous recommande à tous les deux tomes d’Amy Tintera, grâce à elle j’ai aimé les « zombies », même s’ils sont très différents de l’image que l’on s’en fait habituellement. Deux très bons romans, avec un univers solide et de bons personnages. Une histoire que je suis triste de terminer.

Pages : 300

Prix : 17 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Note : 17 / 20

Sans titre

Leave a Reply

