Review – critique: Daredevils (“casse-cou”)

four stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Daredevils

Book description: I don’t want to live longer – I want to live bigger.’….. Thorns may have only a short time to live, but he’s determined to make every second count. And that’s where Jack comes in. Safe and quiet, he’s going to help the high-spirited Thorns fulfil his wish list. Challenging, touching and funny, Daredevils is a story about friendship, courage, the pursuit of dreams and the joy of living.

So, what did I think about this book?

Hello everyone! It is the second book by Bill Condon that I read, he is an Australian author who got many awards for his young-adult books. The first one I read, A Straight line to my heart, was a real revelation for me. And I was lucky enough to receive a signed copy of Daredevils. I waited until summer to read it because it felt like a summer read.

This very short book that I read in less than three days is about 16-year-old Anthony (Thorns) who has a heart condition. He wrote a list of things he wants to do before he dies, because he realizes he has not long to live. He decides to take Jack, a reserved guy from his new class, as a helper for his list. Jack is in fact the narrator, which is very interesting and surprising, because I would have expected Thorns to tell his own story. Thorns’ arrival in Jack’s life really changes his life, even though the book is not only about his new friend. It is thanks to him and his disease that Jack notices he has not done much during his sixteen years of life, except playing video games and hide at the back row of the class. Thanks to this list, it is the first time he really lives.

I thought this story was really beautiful, but a bit too short. It is a pity, but I felt like I was reading a part of a book, and not a full book. I think it t needed at least 100 more pages. I had been preparing myself for the end, but I thought there was something missing in order to really care about the characters. The ending would have touched me more if there had been a few more chapters and elements to the story. I was expecting the list to be of major importance. I thought they did not accomplish enough things, and what they did happened too fast, too easily, without any obstacles. In the end, it was not the biggest part of the story and I had expected the novel to be really about it.

I can only say that Bill Condon is a brilliant writer. His sentences are always right, with the right words, the right amount of humor and irony. You can easily find some of his novels on Amazon or Book Depository, and it really is an author I recommend.

Pages: 210

Price: $20.73. You can buy it here.

Rating: 4 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Daredevils (“Casse-cou”)

Résumé : “Je ne veux pas d’une vie plus longue – je veux d’une vie plus incroyable”… Thorns n’a peut-être que peu de temps à vivre, mais il est déterminé à faire compter chaque seconde. Et c’est là que Jack arrive. Toujours prudent et silencieux, il va aider le fougueux Thorns à remplir sa liste de souhaits. Stimulant, touchant et drôle, Daredevils est une histoire d’amitié, de courage et de joie de vivre, à la poursuite de ses rêves.

(résumé traduit par moi-même)

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Bonjour à tous, désolée encore une fois un livre qui n’a pas été traduit en français. C’est le deuxième livre de Bill Condon, un auteur australien récompensé à de nombreuses reprises pour ses livres young-adult, que je lis. Le premier, A straight line to my heart, avait été un véritable coup de cœur. Et j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire dédicacé de Daredevils. J’ai eu envie d’attendre l’été pour le lire car j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’une lecture d’été.

Ce livre très court que j’ai lu en moins de trois jours retrace l’histoire d’Anthony (surnommé Thorns) qui a seize ans et souffre d’une maladie au cœur. Il a ainsi écrit une liste de choses à faire avant de mourir car il réalise qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps. Mais il décide afin d’accomplir sa liste d’entraîner Jack avec lui, un garçon discret de sa nouvelle classe. Jack est en fait le narrateur, ce qui est vraiment très intéressant et surprenant, car je me serai attendu à ce que ce soit Thorns qui raconte son histoire. L’arrivée de Thorns dans la vie de Jack change vraiment sa vie, même si le livre ne tourne pas uniquement autour de ce nouvel ami. C’est grâce à lui et à sa maladie que Jack se rend compte qu’il n’a pas fait grand-chose de ses seize premières années, à part jouer aux jeux vidéo et se terrer au fond de la classe. Avec cette liste, c’est la première fois qu’il vit vraiment.

J’ai trouvé cette histoire très belle, mais un peu trop courte. C’est dommage, j’ai eu l’impression de lire un extrait et pas le roman en entier. Je pense qu’il manquait au moins une centaine de pages. Je m’étais vraiment préparée à la fin mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment me préoccuper des personnages. La fin m’aurait vraiment plus touchée s’il y avait eu quelques chapitres et quelques éléments de plus. Je m’attendais à ce que la liste prenne davantage d’importance. J’ai trouvé qu’ils n’ont pas réalisé assez de choses, et ce qu’ils ont fait s’est passé vraiment trop vite , trop facilement, sans obstacles. Finalement, ça n’a pas représenté la plus grande partie de l’histoire, alors que je m’attendais à ce que le livre porte vraiment sur ça.

Tout ce que je peux dire c’est que Bill Condon écrit vraiment incroyablement bien. Ses phrases sont toujours justes, avec les bons mots, la bonne dose d’humour et d’ironie. Je sais qu’aucun de ses livres n’est traduit en français, mais vous pouvez en trouver une partie sur Amazon, et il s’agit d’un de mes auteurs coup de cœur. Je vous le recommande donc vivement.

Pages : 210

Prix : 23,65 euros. Vous pouvez l’acheter ici. 

Note: 17 / 20

Sans titre

Leave a Reply

