Review – critique: To all the boys I’ve loved before (A tous les garçons que j’ai aimés)

four stars

 

I’ll write first in French, and then in English. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English so it can’t be exactly the same. (Première partie en français, deuxième partie en anglais, descendez un peu).

FRANÇAIS

A tous les garçons que j’ai aimés

Résumé : Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’avais lu pas mal d’avis avant de lire ce livre, et j’avais souvent lu que ce livre était vraiment très « jeunesse », et pas vraiment pour ados. J’avais très envie de le lire, et je l’ai gagné grâce à un concours, donc j’ai eu l’occasion de me faire mon propre avis. Certes, la traduction a souvent tendance à donner l’impression que les livres sont destinés à un public plus jeune, mais je n’ai pas trouvé du tout que ce livre était si jeunesse. J’avoue que je suis sûrement un peu vieille pour ce roman, mais c’est ce que j’appelle un plaisir coupable, parce que pour ma part j’ai vraiment adoré cette histoire. Une magnifique couverture pour ce livre édité dans la collection Scarlett. Par contre, je ne suis pas fan de la matière dans laquelle est faite la couverture, on a l’impression de tenir du plastique entre ses mains. Je n’avais jamais vu un roman avec une couverture dans cette matière.

J’ai trouvé le principe très mignon. Les lettres de Lara Jean sont peut-être un peut-être un peu enfantines, mais bon elle a seize ans. J’ai beaucoup aimé l’esprit de sa famille. Sa vie avec son père et ses deux sœurs, ses soirées calmes avant de se retrouver embarquée dans cette histoire de lettres mystérieusement envoyées à leurs destinataires alors qu’elles étaient censées rester secrètes.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman qui se passait au lycée et qui suivait les histoires d’amour d’adolescents. J’ai trouvé ça hyper mignon, j’ai adoré suivre les histoires de Lara Jean, de sa petite sœur, de Josh et de Peter. J’ai tourné les pages plus que rapidement. Petit extra : la grand sœur de Lara Jean part faire ses études en Ecosse (comme moi, haha). Les histoires de la vie sur le campus et de Pub Crawl et tout ça m’ont rappelé mon semestre en Ecosse, et je souriais à chaque fois que Jenny Han parlait d’Ecosse dans son roman. Et puis, j’ai trouvé que Peter était vraiment craquant. Au début du roman, je croyais qu’il n’aurait pas un rôle très important, mais dès qu’il a reçu la lettre de Lara Jean et qu’ils font semblant de sortir ensemble, c’est vraiment devenu un personnage que j’ai adoré. Toute cette histoire de faux couple était vraiment très divertissante en plus. Mais je vous laisse la surprise quant à savoir comment et pourquoi c’est arrivé. Kitty, la petite sœur de Lara Jean, m’a également fait beaucoup rire, elle est adorable.

J’avoue que je l’ai lu un peu en décalage avec la saison, puisque le roman commence en septembre et termine à la fête du Nouvel An. Je n’étais donc pas trop dans l’esprit de saison, puisque je l’ai lu en partie à la plage, mais ça ne m’a pas trop choquée. En revanche, je pense que la période idéale pour le livre serait octobre-novembre.

En tout cas, je recommande vraiment ce livre ! Je dirais qu’il touchera plus les filles de 12 à 18 ans, mais il est très bien écrit et très addictif. C’est quelque chose de léger, mignon, et qui se lit très facilement. Le tome 2 sortira en septembre. Ce qui est sûr c’est que je suivrai de près sa date de sortie ! J’ai vraiment hâte de le lire et de connaître la suite des histoires d’amour de Lara Jean.

Pages : 400

Prix : 16 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Genre : Jeune-Adulte, contemporain, romance. Age 12+

Note : 16 / 20

Sans titre

ENGLISH

To all the boys I’ve loved before

Book description: What if all the crushes you ever had found out how you felt about them…all at once? Lara Jean Song keeps her love letters in a hatbox her mother gave her. They aren’t love letters that anyone else wrote for her; these are ones she’s written. One for every boy she’s ever loved—five in all. When she writes, she pours out her heart and soul and says all the things she would never say in real life, because her letters are for her eyes only. Until the day her secret letters are mailed, and suddenly, Lara Jean’s love life goes from imaginary to out of control.

So, what did I think about this book?

I had seen a lot of reviews before reading this book, and I had often read that this book was for really young readers and not for young-adults. I really wanted to read it, and I won it in a giveaway, so I had the occasion of making my own opinion about it. I didn’t think this book was really for such a young public. Okay, maybe I am a bit too old for this novel, but it is what I call a guilty pleasure. Because I really loved this book!

I thought the  story was really cute. Lara Jean’s letters are a bit childish, but she is 16 so I can understand. I totally loved the spirit of her family. Her life with her father and her two sisters. Her calm nights, before she is dragged into a life full of action because of her letters, mysteriously sent to the ones she wrote them to while they were supposed to remain secret.

I hadn’t read a novel taking place in high school and following teenagers’ love stories in a while. I thought the whole book was super cute, I absolutely loved following the stories of Lara Jean, her little sister, Josh and Peter. Furthermore, all the fake couple story was really funny and entertaining. I turned the pages really quickly. A little extra was that Lara Jean’s sister goes to Scotland to study (like me, haha). Stories about life on campus and Pub Crawls reminded me of my semester in Scotland, and I kept smiling every time Jenny Han mentioned Scotland in her novel. Also, I thought Peter was so cute. At the beginning of the novel, I thought he wouldn’t have an important part, but as soon as he received Lara Jean’s letter and they started pretending they were dating, he became a character I really loved. Kitty, her little sister, was also funny, she is so sweet.

I didn’t read it during the right season, since the novel starts in September and ends at New Year’s Eve party. I wasn’t in the season’s spirit, because I read part of it at the beach, but it was not really a problem. If you can, I think it would be nice to read it in October-November.

Anyways, I absolutely recommend this book! I’d say girls between 12 and 18 years old will love it more, but anyone can appreciate the fact that it is very well-written and addictive. It is a light, cute, and easy read. The 2nd book will be released in September in France, and since I started reading the series in French I want my books to match, so I will have to wait. What I know for sure is that I will be waiting for its publication! I can’t wait to read it and to know what happens in Lara Jean’s love life.

Pages: 368

Price: $10.79. You can buy it here

Genre: Young-Adult Contemporary, Romance. Age 12+

Rating: 4 out of 5 stars

Sans titre

6 thoughts on “Review – critique: To all the boys I’ve loved before (A tous les garçons que j’ai aimés)

    • marinesbooks says:

      On ne voit que peu de lettres dans le roman, c’est surtout leurs conséquences qui sont au centre de l’histoire🙂 eh bien le tome 2 sort en septembre, mais il n’y aura pas de suite après. En tout cas si tu veux attendre de voir les avis pour le tome 2, tu pourras lire les deux à la suite comme ça🙂

Leave a Reply

