Review – critique: Shug

four stars

I’ll write first in French, and then in English. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English so it can’t be exactly the same. (Première partie en français, deuxième partie en anglais, descendez un peu).

FRANÇAIS

Shug

Résumé : Annemarie Wilcox, ou Shug (pour Sugar) comme sa famille l’appelle, commence à croire que rien n’est pire que d’avoir douze ans. Elle est trop grande, a trop de tâches de rousseur, et bien trop plate. Shug est persuadée qu’aucune chose chez elle n’est bien ni bien ni incroyable. Et maintenant elle doit faire son entrée au collège, où ses amis les plus chers n’agissent plus comme tels (et surtout pas Mark…) 

(résumé traduit par moi-même, étant donné que le roman n’est pas publié en français)

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Shug, premier roman de Jenny han (qui n’a malheureusement pas été traduit en français), est un joli petit livre jeunesse que les pré-adolescentes vont adorer. Je pense que ce serait un bon roman pour commencer à lire en anglais pour un premier essai. Il est très facile à lire. Si je l’ai acheté, c’est parce que je l’ai trouvé pour 2€ seulement dans une vente d’occasion et que j’ai vu que c’était le premier roman de Jenny Han, je n’ai donc pas pu rater l’occasion. Je ne fais pas du tout partie du public visé pour ce roman mais j’ai été contente de le lire, je ne me suis jamais ennuyée, et je le recommanderai facilement à des pré ados. J’aime beaucoup la plume de Jenny Han, comme j’ai pu m’en rendre compte au cours des deux romans que j’ai lus de cette auteure, et je vais donc probablement continuer à lire ce qu’elle écrit.

Ce roman est très mignon, mais un peu triste également. Il suit Annemarie Wilcox sur quatre mois, de la fin de l’été, jusqu’à l’hiver de sa première année de collège. Même si elle est très jeune, on peut toujours s’identifier à elle, car qui ne se rappelle pas de sa rentrée en sixième ? Cela représente un tel changement par rapport au primaire. Les préoccupations des garçons et des filles sont différentes, les groupes d’amis changent, les fêtes ne sont plus pareilles, et les profs ne vous traitent plus de la même façon. Annemarie doit faire face à tous ces changements, en plus d’avoir à gérer sa vie avec une mère alcoolique, un père absent à cause de son travail, et une grande sœur populaire et plus jolie qu’elle à laquelle est constamment comparée. Elle n’a pas confiance en elle, se sent toujours à part, et le collège lui fait peur. On la comprend facilement, grâce à la jolie écriture de Jenny Han qui nous donne accès à ses sentiments et ses pensées.

Je me suis vraiment préoccupée pour Annemarie et les difficultés auxquelles elle est confrontée. Je ne me préoccupe pas toujours autant pour les personnages, ce qui veut dire que le livre est bien écrit. Mon cœur s’est brisé avec le sien chaque fois que quelque chose lui arrivait. J’avais vraiment envie qu’elle soit heureuse. Il n’y a pas vraiment d’happy ending, je ne veux pas dire par là que les choses se finissent mal, mais on imagine bien les problèmes qu’elle aura encore à gérer pour la suite de son collège. La note que j’ai donnée à ce livre n’est pas pour des lecteurs de mon âge, mais c’est celle que je donne au livre pour les filles de 9 à 13 ans, comme recommandé sur la quatrième de couverture. Je pense que les filles qui aiment les histoires d’amour mignonnes peuvent également le lire, même si elles sont un peu plus âgées.

Pages : 256

Prix : 7,59 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Genre : Jeunesse, romance, collège. Age 9-13 ans 

Note : 16 / 20

Sans titre

ENGLISH

Shug

Book description: Annemarie Wilcox, or Shug as her family calls her, is beginning to think there’s nothing worse than being twelve. She’s too tall, too freckled, and way too flat-chested. Shug is sure that there’s not one good or amazing thing about her. And now she has to start junior high, where the friends she counts most dear aren’t acting so dear anymore — especially Mark…

So, what did I think about this book?

Shug is a very sweet children’s book that little girls will enjoy. I bought it because I found the hardcover version in a used books’ sale for only €2 and I saw it was Jenny Han’s first novel, so I couldn’t miss the occasion. I am definitely not the public targeted for this novel but I was happy to read it, I never got bored and I would easily recommend it to young girls. I love Jenny Han’s writing style. She is a very good writer, as I had already seen in the two novels I had read from her, so I will probably keep on reading what she writes.

This novel is very cute, but quite sad too. It follows Annemarie Wilcox over 4 months, from the ending of the summer until the winter of her first junior high school year. Even if she is very young, you can still relate to her, because who doesn’t remember what it feels like to go to junior high? It is such a big change from primary school. Girls and boy’s preoccupations change, group of friends change, parties are not the same, and teachers don’t treat you the same way. Annemarie has to cope with all these changes, on top of having to deal with an alcoholic mother, a father who is never at home because of his job, and an older sister who is popular, prettier than her and who she is always compared to. She is not confident, she always feels left out, and junior high scares her. You can easily understand her, thanks to Jenny Han’s wonderful writing giving us access to her feelings and thoughts.

I really cared about Annemarie and all the difficulties she had to face. I don’t always care as much about characters, which means it is very well written. My heart broke with hers every time something happened to her. I truly wanted her to be happy. There is not a real happy ending, I don’t mean things end badly, but you can imagine all the difficulties she will have to face for the rest of junior high. The rating I gave to this book is not for readers my age, but for girls 9-13 as recommended on the back cover. I think girls who love sweet romances can read it, even if they are a bit older.

Pages: 256

Price: $6.99. You can buy it here

Genre: Children’s book, Romance, Junior high. Age 9-13

Rating: 4 out of 5 stars 

Sans titre

Leave a Reply

