Lecture commune Roald Dahl (#1) : Matilda chapitres 1 à 7

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, nous avons commencé la semaine dernière une lecture commune sur plusieurs romans de Roald Dahl avec l’adorable Anna du blog Ma vie livresque. Il est donc temps de dresser un bilan sur cette première semaine de lecture et de discussion. C’est tout simplement génial de pouvoir discuter comme ça d’un livre au fur et à mesure que l’on avance dans sa lecture.

C’est donc avec le roman Matilda que nous avons commencé cette lecture commune.

Résumé : Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d’être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

  • C’est avec une petite Matilda Verdebois,  âgée de 4 ans et 2 mois, que l’on commence le roman. Il s’agit d’un petit génie, qui malgré l’indifférence de ses parents, a réussi à apprendre à lire toute seule et adore se plonger dans ses livres. Pour l’instant, on a beaucoup aimé notre lecture. Il s’agit d’un livre pour enfants mais la jolie plume de Roald Dahl a su convaincre deux adultes telles que nous. 
  • Le tout premier chapitre narré par l’auteur raconte comment les parents aiment soit de trop, soit pas assez leurs parents et l’auteur s’amuse à imaginer des bulletins de note s’ils étaient écrits honnêtement par les professeurs aux parents d’élèves, ce qui nous a bien fait rire. Et puis, cette introduction est tellement vraie.
  • On aurait bien aimé être aussi intelligentes que Matilda nous aussi, petites et lire autant de romans. Pourtant, ses parents sont des gens horribles, son père tient un garage où il revend des voitures d’occasion et c’est un vrai escroc, en plus ils sont véritablement méchants avec elle. C’est pour cela qu’elle va se venger, et l’on découvre dans les chapitres suivants ses petites vengeances personnelles envers son père, qui nous ont bien fait rire. Ça n’a pas été nos chapitres préférés, mais ce sera sûrement les préférés des jeunes lecteurs.
  • Nous, notre chapitre coup de cœur, c’est le septième. Matilda a cinq ans et demi et entre à l’école pour la première fois, laissant sa maîtresse bouche bée et faisant preuve encore une fois de son intelligence.

Le best of de notre conversation:

Moi : “Et sinon les Verdebois ils t’ont fait penser aux Dursley toi aussi ? ^^”

Anna : “mdr oui!!!”

Sans titre

 

Après avoir lu le chapitre 3.

Moi : “Elle m’a fait bien rire encore Matilda. C’est vrai qu’elle est maligne, en général les petits quand ils font des bêtises c’est un peu inconsciemment mais ils arrivent pas encore à penser “vengeance” ni a élaborer des plans comme elle ^^d’ailleurs tu as des petits souvenirs de vengeance comme ça quand tu étais petite ?”

Anna : “J’étais super calme quand j’étais petite, j’avais peur de faire des bêtises x) Et je pensais pas vengeance, même encore maintenant, je suis trop gentille pour ça :/ Et toi ? :p”.

Moi : “ahah je t’avoue que j’étais super calme comme petite, mais je me rappelle d’un jour où j’étais en CP. Ma meilleure copine etait venue manger avec moi chez mes grands-parents et ma grand-mère m’avait grondé parce qu’on avait fait des shampoings à mes Barbie. Alors on a voulu se venger et on a cru que voler son stylo pour l’empêcher de faire ses mots croisés serait la pire des vengeance. Malheureusement, on n’a pas réfléchi qu’un bic ça se trouvait facilement, du coup elle s’est juste levé et a été en prendre un autre. Vengeance la plus pitoyable de tous les temps :p”

Anna : “Je suis mdr, vous êtes trop fortes !!!”

Moi : “ahah je t’avoue que j’étais pas aussi intelligente que Matilda ^^”

Anna : “Je vois ça :p :’) ”

Sans titre

Bilan : début très positif

roald dahl

3 thoughts on “Lecture commune Roald Dahl (#1) : Matilda chapitres 1 à 7

Leave a Reply

