Review – Critique: The Maze Runner #2 (L’épreuve, tome 2 : La Terre brûlée)

four and a half star

ENGLISH

The Maze Runner, book 2: The Scorch Trials

You should read the first book or watch the movie before reading this review to avoid spoilers about what happened before.

Book description: Thomas was sure that escape from the maze meant he and the Gladers would get their lives back. But no one knew what sort of life they were going back to. The earth is a wasteland. Government and order have disintegrated and now Cranks, people driven to murderous insanity by the infectious disease known as the Flare, roam the crumbling cities hunting for their next victim.and meal.Thomas can only wonder – does he hold the secret of freedom somewhere in his mind? Or will he forever be at the mercy of WICKED?

So, what did I think about this book?

I just finished reading this book and it has really shaken me up. I had read the Maze Runner a year ago and even though I had elaborated a lot of theories in my mind, I would never ever have imagined what was going to happen in this book. James Dashner always has surprises in store. He is a master of suspense and unforeseen development. From the beginning to the end, I was taken for a fool. I never saw anything coming! Actually, we always know very little, and we keep reading the story blindly without knowing what is going to happen next. Of course, not everyone will enjoy this. But it is a new and different reading experience and I got used to stopping from asking myself stuff like: why are they doing this? What is it for? What is happening? What happened before? Is this a nice or a bad person? Are they going to get killed right now? Well, I was tired from always trying to understand, especially after how lost I felt after reading the first book. I let myself be carried away by the story without thinking about anything. I finally understood that we would get our answers later.

The most important about this book is that appearances are deceiving and nothing is really what it seems. It’s easy really: you can never expect what happens in the next chapter. After a while, I even stopped trying to make myself an opinion about the characters, because sometimes you like them, suddenly they’re the biggest jerk on earth, then you understand that they’re not, and after you realize that they really are jerks… I mean, I’m sure you understand what I am talking about. I suddenly told myself that I would decide at the end of the third book if I liked the characters or not (even though it is very difficult, I don’t have my mind made up about any character because things can dramatically change while reading this series).

The setting has changed a lot. In the first book, the boys were evolving in a closed universe, locked in a maze, and now they have to accomplish a journey whose stages they don’t anything about. The reader discovers with them this journey, always going further, without knowing where they’re going and which conditions. It’s kind of a surprise at every new stage. We also discover new characters and revelations that left me speechless because I didn’t see anything coming, once again.

WICKED’s mission is really hard to figure out and I cannot fully understand the purpose of this experience, even though we learn more things, it’s still kind of blurry. So this is not in this book that you will find all the answers, but James Dashner got us used keeping suspense over several books. Which means I really cannot wait to read book 3. Anyway, I totally recommend this series, I feel it has been written as much for boys as for girls, which is not necessarily true for Divergent or The Mortal Instruments. Really, if you want to give it as a present to a boy, do not hesitate.

Pages: 384

Price: $10.80. You can buy it here

Genre: Young-adult, sci-fi, action, dystopia. Age 13+

Rating: 4.5 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

L’épreuve, tome 2: la Terre brûlée

Vous devriez lire le premier livre ou voir le film avant de lire cette critique pour éviter des révélations sur l’intrigue.

Résumé : ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je viens de finir ma lecture et j’en suis toute chamboulée. Cela faisait un an que j’avais fini Le Labyrinthe et malgré toutes les théories que j’avais eu le temps d’élaborer, je n’aurais jamais, je dis bien JAMAIS, pu imaginer ce qui allait se passer dans ce tome. On n’est jamais au bout de nos surprises. James Dashner est un maître en matière de suspense et de rebondissements inattendus. Du début à la fin, je me suis fait mener en bateau. Je ne voyais jamais rien venir. En fait, on a toujours très peu d’éléments, et on avance aveuglément dans la suite de l’histoire sans savoir ce qui va se passer. Forcément, ça ne plaira pas à tout le monde. Mais c’est une expérience de lecture nouvelle et différente et je me suis habituée à arrêter de me poser des questions du genre : mais pourquoi ils font ça ? C’est dans quel but ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui s’est passé avant ? Lui, c’est un gentil ou c’est un méchant ? Ils vont se faire tuer ou quoi là ? Enfin bref, fatiguée de toujours chercher à comprendre, surtout après le flou dans lequel le tome 1 m’avait laissée, je me suis laissée porter sans réfléchir à quoi que ce soit. J’ai bien compris que les réponses, on les aurait plus tard.

Le plus important à retenir de cette lecture c’est que les apparences sont trompeuses et que rien n’est vraiment ce qu’il paraît être. C’est bien simple, on ne peut jamais s’attendre à ce qui se passe dans le chapitre suivant. Au bout d’un moment, j’ai même arrêté de me faire des avis sur les personnages, parce qu’un coup on les aime bien, d’un coup on les prend pour les plus gros connards de la terre, puis en fait on comprend que non, mais en fait si, enfin vous voyez le genre. Du coup, je me suis dit que je déciderai à la fin du tome 3 si j’aimais bien les personnages ou non (même si c’est très difficile, en tout cas je n’arrête mon opinion sur personne car les choses changent du tout au tout au fil de mon avancée dans cette saga).

L’univers change énormément. Alors que dans le premier tome, les garçons évoluaient dans un univers fermé, enfermés dans un labyrinthe, ils doivent maintenant accomplir un voyage sans en connaître les étapes. Le lecteur découvre donc avec eux le cours de ce voyage, toujours plus loin, sans savoir où ils se dirigent et dans quelles conditions. C’est un peu la surprise à chaque nouvelle étape. On découvre également dans ce tome des nouveaux personnages et des révélations qui m’ont laissée bouche bée, parce que je n’avais rien vu venir encore une fois.

Il est vraiment difficile de comprendre la mission de WICKED et le but de cette expérience, même si on en apprend plus, on reste encore dans le flou. Ce n’est donc pas dans ce tome que vous trouverez toutes les réponses, mais James Dashner nous a bien habitués à faire durer le suspense sur plusieurs tomes. Du coup, j’ai hâte de lire la suite. En tout cas, je recommande vraiment cette saga, qui me donne vraiment l’impression d’être autant écrite pour les garçons que pour les filles, ce qui n’est pas forcément le cas avec Divergente ou Mortal Instruments. Vraiment, si vous souhaitez l’offrir à un garçon, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pages : 414

Prix : 18,50 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Genre : Young-adult, science-fiction, action, distopie. Age 13 +

Note : 18 / 20

Sans titre

4 thoughts on “Review – Critique: The Maze Runner #2 (L’épreuve, tome 2 : La Terre brûlée)

  1. Mhonnie says:

    J’ai récemment terminé cette trilogie et “La Terre Brûlée” est de loin mon tome préféré. Ce livre était juste génial même si ça n’a pas été un coup de cœur.
    Malheureusement, j’ai trouvé que le dernier tome n’était pas à la hauteur:/ Je ne vais rien dire de plus, je n’ai pas envie de te spoiler !

  2. Pinku says:

    Je l’ai acheté mais je tarde a le lire car je n’avais vraiment pas aimé le 1. D’ailleurs son succès me laisse perplexe. Il y a des livres que je n’ai pas spécialement aimé mais je comprends leur succes mais le labyrinthe …. Ca reste une enigme pour moi.
    Je lirai tout de meme le 2. Je ne m’arrete jamais sur une premiere impression. Je repense a Divergente. Le un ne m’avait pas transcendé mais j’ai adoré le 2. J’espere que ce sera le cas avec la terre brulee mais je n’y croit pas vraiment….
    Autant Divergente je sentais qu’au fond si je poussais je pouvais peut etre apprecier autant le labyrinthe… Non…

    • marinesbooks says:

      Ça arrive parfois de penser à contre-courant c’est pas grave haha. Moi j’ai beaucoup aimé le un mais j’ai préféré le deux. J’espère qu’il te plaira davantage du coup.🙂 mais je comprends facilement le succès. Entre tous les rebondissements (surtout dans ce tome-là), l’univers mystérieux mais qui a l’air solide et un personnage principal aussi attachant que Thomas, je suis prise dans l’engouement général. Pour être honnête, je ne pensais pas aimer le un mais j’avais voulu le lire avant le film, et finalement je suis devenue fan !

Leave a Reply

