Lecture commune Roald Dahl (#3) : Matilda chapitres 15 à 21

Bonjour à tous !

Notre troisième semaine de lecture avec Anna du blog Ma vie livresque se termine. Voici donc un court bilan sur le dernier tiers de Matilda avant de poster ma chronique d’ici quelques heures.

  • Alors que le deuxième tiers du roman nous avait un peu déçues, l’histoire est repartie du bon pied dès le chapitre 15. Matilda avait donc utilisé son pouvoir pour la première fois dans le chapitre précédent sans savoir ce que cela représentait. Lorsqu’elle décide de se confier à sa maîtresse, cette dernière adopte la bonne attitude et c’est surtout autour d’elle que l’histoire va continuer. Matilda va, en plus de cela, utiliser son pouvoir à bon escient et faire preuve d’intelligence, de générosité et de sagesse. 
  • Lors des chapitres suivants, Mlle Candy va inviter Matilda chez elle, et la petite fille (toujours très intelligente) va vite se rendre compte que quelque chose cloche dans cette maison. Mlle Candy lui confie alors son histoire, qui nous a toutes les deux beaucoup touchées et fait beaucoup de peine.
  • Les parents de Matilda, qui avaient disparu depuis un moment de l’histoire, réapparaissent et on se rend bien compte qu’on ne les changera pas ! Les activités frauduleuses du père de Matilda finissent par le rattraper, insérant bien la morale pour les enfants qui liront ce roman que l’on ne peut pas vivre en étant toujours incorrect. Même si la fin du roman est un peu irréaliste, on reste dans un roman pour enfants, et au moins tout le monde est content (même nous deux les lectrices ^^)

Bilan : lecture agréable et bonne découverte.

roald dahl

 

2 thoughts on “Lecture commune Roald Dahl (#3) : Matilda chapitres 15 à 21

  1. sander says:

    Je n’ai pas participé à cette session de lecture mais j’ai lu le livre deux fois il y a quelques années. Je l’ai trouvé très intéressant, vivant, intelligent, divertissant, bien écrit et très bien construit. C’est peut-être un livre pour enfant mais il est d’actualité dans le monde que nous vivons. Quand à la fin elle est pour moi très réaliste

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s