Lecture commune Roald Dahl (#5) : Charlie et la chocolaterie chapitres 8 à 14

Bonjour à tous !

Et on continue notre lecture commune avec Anna du blog Ma vie Livresque avec Charlie et la Chocolaterie, même si cette semaine on a un peu moins échangé.

  • La continuation de ce roman est tout simplement géniale ! En effet, on découvre comment Charlie obtient son ticket d’or et on rencontre enfin M. Willy Wonka, un personnage incroyable (d’ailleurs on ne peut pas s’enlever Johnny Depp de la tête). Pour l’instant on est toutes les deux d’accord sur le fait que ce roman est impossible à poser, c’est simple : absolument TOUT est bon à prendre dedans.
  • On a également eu le droit aux descriptions des deux autres enfants, puisque les deux premiers avaient déjà trouvé leurs tickets. Pour moi, le pire enfant c’est la petite pourrie gâtée dont le papa fait travailler ses employés rien que pour trouver le fameux ticket ! J’ai également noté une différence, Mike est accro à la télé dans le livre mais aux jeux vidéos dans le film, j’aime beaucoup car on voit les différences entre les époques comme ça, n’oublions pas que le roman a été publié en 1964 !
  • On a beaucoup aimé le chapitre 9. Dans ce dernier, le grand-père de Charlie lui donne ses économies (dix centimes) pour qu’il puisse aller acheter une nouvelle barre de chocolat et avoir une nouvelle chance de trouver le ticket. Anna a trouvé ce chapitre super beau mais moi il m’a un peu brisé le cœur quand on voit la déception de ne pas avoir trouvé le ticket d’or, heureusement que Charlie l’a ensuite trouvé, sinon je ne m’en serais pas remise ^^
  • Un petit passage coup de cœur, c’est le grand-père qui saute de son lit duquel il n’est pas sorti pendant 20 ans lorsqu’il apprend que Charlie a un ticket d’or. Anna adore également, comme elle dit il est trop comique, il est jamais sorti de son lit et d’un coup c’est la fête !
  • Et enfin, on vient d’entrer dans la Chocolaterie alors on a hâte de découvrir la suite, les labyrinthes sont déjà très bien, mais maintenant on attend de faire notre entrée dans la salle du Chocolat ! Miam…
  • Pour Anna, il est tout aussi bien que Matilda même si elle trouve qu’on ne peut pas trop les comparer. Pour moi, il est encore mieux car, si certains passages dans Matilda ne m’avait pas plu, j’adore tout dans ce nouveau roman !

Sans titre

roald dahl

One thought on “Lecture commune Roald Dahl (#5) : Charlie et la chocolaterie chapitres 8 à 14

  1. sander says:

    Je participe de loin à la lecture les ayant lus deux fois chacun il y a quelques années. Je confirme Charlie et Matilda sont sont deux livres exceptionnels

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s