Lecture commune Roald Dahl (#8) : Charlie et le grand ascenseur de verre chapitres 10 à 15

Il a été très dur de nous motiver à continuer notre lecture commune avec Anna, qui tient le blog Lire en Beauté !! Dur de vouloir continuer un livre quand on s’ennuie à mourir…

  • Les chapitres 10 et 11 sont vraiment très très nuls. Ils continuent sur les attaques des kpoux, ces monstres horribles de l’espace qui ne nous intéressent pas du tout. En plus, on apprend que depuis le début, l’ascenseur avait un bouton pour revenir sur terre et que M. Wonka avait tout simplement oublié de l’utiliser. Pour moi, ça n’a aucun sens. Surtout qu’au moment où ils se font attaquer, ils font plusieurs fois le tour de la terre pour échapper aux kpoux alors qu’ils auraient pu retourner directement sur Terre. Comme le dit Anna, c’était sûrement pour combler le vide parce qu’au sinon le livre aurait été trop court. En tout cas, ces chapitres sur les kpoux nous ont paru interminable et on a eu très peur que le livre parle d’eux du début à la fin.
  • Ensuite au chapitre 12, bonne surprise : on retourne à la Chocolaterie (même si l’ascenseur atterrit en plein dedans après un séjour dans l’espace, bien sûr). Les Oompa-Loompa chantent une petite chanson et tout ça nous a bien donné envie de continuer la lecture qui avait si mal commencé.
  • Une fois de retour à la Chocolaterie, M. Wonka, qui veut aider les grands-parents de Charlie qui refusent de sortir du lit, leur présente sa nouvelle invention, des vitamines qui rajeunissent de 20 ans. Mais ces derniers se comportent comme les enfants du premier tome, et en prennent trop même si M. Wonka leur demande d’arrêter. Comme toujours dans la Chocolaterie, ça tourne au cauchemar ! Deux d’entre eux deviennent des bébés, et Grand-Mère Georgina disparaît car elle en prend trop et remonte avant sa naissance. C’est vrai que c’est assez marrant, mais je trouve ça un peu triste car la famille de Charlie était censée montrer le bon exemple par rapport aux enfants du premier tome, et ce n’est finalement pas le cas.
  • Par contre, dans le chapitre 15, les Oompa-Loompa chantent une chanson un peu ridicule sur des laxatifs, bref le thème de la chanson n’était pas très bien trouvée…

Le Best Of de notre conversation : 

Après avoir lu le chapitre 12 : 

Anna : “Et genre quand ils redescendent c’est directement dans la chocolaterie:/ L’idée de l’hôtel était bien mais bon”

Moi : “Oui bon ça aurait été aussi bien s’ils avaient débarqué sur l’hôtel, vu les monstres et qu’ils se seraient échappé en rentrant sur terre ! Et puis les astronautes et le président tout ça c’est vraiment en trop”

Anna : “Il y a de bonnes idées mais l’auteur a tout foiré pour moi”

Après avoir lu le chapitre 15 : 

Anna : “La dernière chanson est horrible quand les médecins disent à la petite Rose “Elle va claquer” 😮 “

Moi : “La dernière chanson avec la petite est surtout ridicule, enfin pourquoi faire une chanson sur des laxatifs ? ^^”

Anna : “Oui en plus j’ai pas tout compris ^^”

Sans titre

Bilan : A partir du chapitre 12 on remonte la pente. 

roald dahl

2 thoughts on “Lecture commune Roald Dahl (#8) : Charlie et le grand ascenseur de verre chapitres 10 à 15

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s