Top 10 Tuesday : numéro 8

le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

le thème de cette semaine :

Les 10 endroits préférés pour acheter vos livres

1. Amazon

Même si j’adore traîner en librairie pour observer les livres que j’ai envie d’acheter et être entourées de livres, je finis toujours par commander sur Amazon car c’est souvent beaucoup moins cher (j’achète également d’occasion et à des particuliers sur le site) et que je peux choisir l’édition que je préfère.

2. Gibert Joseph

Je me rappellerai toujours la première fois où je suis rentrée dans cette immense librairie de Paris qui s’étale sur plusieurs étages (oui, on n’a pas ça du tout en province). Ils ont toutes les dernières nouveautés, possèdent un stock incroyable, commandent rapidement, ne sont pas très chers, et en plus, on trouve même souvent son bonheur en occasion. Il existe également un site internet, mais je n’ai jamais testé.

Gibert Joseph - Paris, France

3. Gibert Jeune

Un autre incontournable de Paris. Cette librairie se divise en cinq ou six bâtiments dédiés chacun à un genre différent. Mes bâtiments préférés sont les “langues et lectures V.O.”, la “librairie générale” et la “librairie jeunesse”. Tous ces bâtiments sont à maximum 5 min les uns des autres et se trouvent à proximité de Gibert Joseph. Quand je cherche un roman, je tente toujours les deux si je ne le trouve pas d’occasion dans le premier ! Vu les prix très bas, j’ai souvent tendance à craquer.

Afficher l'image d'origine

4. The Abbey Bookshop

Un endroit véritablement magique, encore à Saint Michel. Si vous voyez la boutique d’Ollivander pour les baguettes, eh bien c’est la même chose ici pour les livres ! Cet endroit me tient particulièrement à cœur car c’est ici que j’ai trouvé le tome 4 de Twilight le jour de sa sortie VO lors de mon premier voyage à Paris en famille.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

5. The American Library in Paris

Il s’agit cette fois d’une bibliothèque, mais tous les premiers week-ends du mois ils organisent une vente d’occasion géante ! La plupart des livres qu’ils vendent sont neufs et ils les ont tout simplement en de trop nombreux exemplaires, ou alors il s’agit de livres qui ne sont pas assez empruntés. En plus, les paperbacks sont à 2 euros et les hardbacks à 3 euros seulement. J’y ai vraiment acheté des livres super ! En plus, c’est à 5 min de la Tour Eiffel.

Afficher l'image d'origine

6. Snowflake Bookshop Café

Lorsque je rentre chez moi dans le sud, j’adore passer à cette petite librairie indépendante qui vient d’ouvrir. Elle se trouve à Monaco, donc à 20 min de chez moi et vend uniquement des livres en V.O., ils passent les commandes très rapidement, et le mieux est le coin café . Ils organisent également beaucoup d’ateliers pour enfants et des cours d’anglais et de russe, qui sont par contre un peu chers.

Afficher l'image d'origine

7. WHSmith Paris

Une chouette librairie anglophone à côté de la place de la Concorde. Ils ont un rayon Young-Adult impressionnant mais les livres sont bien plus chers que sur internet. Je suis fan du deuxième étage où l’on trouve un rayon alimentation avec des produits anglais exclusivement. On trouve par exemple les fameux Creme Eggs, ou de la pâte de Marshmallow. Ils ont également un rayon DVD et un rayon mugs, goodies, etc. Une boutique très sympathique !

8. La Casa del Libro

Pendant les six mois où j’ai vécu à Madrid, je m’y suis fréquemment rendue. On en trouve plusieurs dans la ville, notamment dans le centre. C’est super pour découvrir des auteurs VO espagnols, mais ils ont également des sections langues étrangères. Ils vendent beaucoup de goodies et accessoires. Le site internet est très pratique pour se tenir au courant des actualités littéraires espagnoles et pour passer des commandes. La boutique de Gran Via vaut le coup avec ses trois étages !

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

9. Waterstones, Edinburgh

Pendant mon semestre d’échange en Ecosse, je suis tombée amoureuse de cette boutique, de son charme ancien, de ses escaliers et de ses grandes fenêtres. Je n’y ai rien acheté parce que c’était assez cher, mais elle est tellement belle que je m’y sentais tout simplement bien. Si vous êtes un jour à Edimbourg et que vous passez sur Princes Street, n’oubliez pas de vous y arrêter.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

10. Salons, séances de dédicaces

J’adore également acheter à des salons ou séances de dédicace. Quoi de mieux que de partir avec un bouquin après en avoir rencontré l’auteur ? Mon prochain salon va être celui de Montreuil et je m’attend à plusieurs achats.

Afficher l'image d'origine

12 thoughts on “Top 10 Tuesday : numéro 8

  1. Pinku says:

    Ca fait rever tous ces endroits. Dire que dans ma ville, on vient juste de reussir a sauver notre SEULE librairie restante (et encore), … la ville d’a coté n’en a plus, … Les gens doivent se contenter des grandes surfaces maintenant, … C’est vraiment triste😦
    Si cette librairie ferme, il faudra prendre le train ou faire plus d’une heure de voiture pour acheter des livres!

    • marinesbooks says:

      Oui c’est vrai que ça fait rêver, je suis tellement heureuse d’avoir tout ça à Paris. De là où je viens ce n’est pas facile non plus, j’ai toujours acheté mes livres à Carrefour. Sinon à la fnac de Nice mais c’est 30 mins de route et le parking est hors de prix… C’est vrai que c’est vraiment triste😦

  2. gggaelle says:

    j’achète tous mes livres à emmaus, bon du coup je suis jamais au top de la nouveauté du moment mais 1€ le livre quoi ! mais j aime bien flaner dans les grandes librairies aussi😉

Leave a Reply

