Review – critique: Feather Boy (Poids Plume)

four and a half star

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

Feather Boy

Book description:  Robert is a boy who can do anything – or so old Edith Sorrel at the nursing home tells him. Robert doesn’t think so, knowing as he does that he is the school geek. But something compels him to do what Edith asks – to visit old Chance House, where a boy once fell to his death from the top floor flat, to confront his fears and find some answers.

So, what did I think about this book?

As often with books I buy second-hand for really cheap, I didn’t know anything at all about this book. I was convinced to buy it when I saw it got the “book of the year” and “Book I couldn’t put down” awards in the Blue Peter Awards and that it had been reedited in the “Essential Modern Classics” collection. Very naturally, this book tempted me even though I didn’t know what it was about. We follow the little Robert Nobel, a 12-year-old student who doesn’t really have any friends. His class is involved in a common project with a Rest Home where he builds an extraordinary friendship.

This read was an extremely good surprise! It is incredibly touching, moving, and well written. The ending really brought a lump to my throat. This is one of these children’s books to which you can’t really limit the age of the reader, because it can be enjoyed at all ages. I have to admit the beginning was quite creepy and I was really expecting some paranormal part. I almost stopped reading because I was scared of being too scare (I know, shame on me, this is a children’s book haha, but I really can’t read anything with spirits and scary stories). In the end, no harm done, the story didn’t go anywhere scary! Just a false alarm then. Anyway, if I had read this book when I was nine, I think some parts of the story would have been too frightening for me. The second part of the novel really went far from this atmosphere and focused on the relationship between the little boy and Edith, the Elder he does the project with.

The main character was really touching and it was nice to see him get more confidence in himself. Really, this was a book that was hard to close because it is full of suspense and is really well-written. A beautiful novel that makes you think about life, death, memories but also the future and that makes us want to be more self-confident and to follow our dreams, because we all want to fly! It is also the most beautiful book I have read about intergenerational love. I think it will remain famous for a long time in the British literary culture. I highly recommend it from 12 year old (despite the publisher’s recommending it from 9) and also to adults who will enjoy it even more according to me.

I can’t wait to see the TV series adaptation by the BBC (which usually produces quality content) with a young Thomas Brodie-Sangster (Love Actually, Game of Thrones, The Maze Runner).

Pages: 288

Price: $8.36. You can buy it here.

Genre: Children’s book, fiction, mystery. Age 12+

Rating: 4.5 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Poids plume

Quatrième de couverture : Tout le monde connaît un Rick Patter. C’est ce garçon qui n’est jamais choisi quand on fait les équipes, celui qui n’a jamais de voisin pendant les cours… Alors Rick est le premier surpris lorsqu’une vieille dame étrange le désigne pour percer le mystère d’une demeure à l’abandon. La légende raconte que jadis un enfant y aurait trouvé la mort en chutant du dernier étage. Mais quel rapport le passé peut-il avoir avec l’avenir de Rick ? Et que veut dire la vieille dame quand elle affirme : «Tu es de ceux qui peuvent voler» ? Pour connaître la vérité, le souffre-douleur du collège devra apprendre à voler de ses propres ailes. La confiance que la vieille dame a su placer en lui va révéler chez Rick des forces que le monde entier semble lui dénier…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Comme souvent avec les livres que j’achète d’occasion pour pas cher, je ne connaissais absolument pas ce livre. Ce qui m’a décidé à l’acheter c’est lorsque j’ai vu qu’il avait reçu les prix de « livre de l’année » et « livre que l’on ne peut pas poser » en 2002 aux Blue Peter Awards et qu’il avait été réédité dans la collection « Essential Modern Classics ». Je me suis donc laissée tenter pas ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait. On suit donc les aventures du petit Robert Nobel (qui est devenu Rick Patter en français, j’imagine que c’est par rapport aux jeux de mots avec son nom mais je trouve ce changement hyper étrange quand même), un élève de douze ans qui n’a pas vraiment d’amis. Sa classe va se retrouver dans un projet commun avec une maison de retraite et il va y faire une incroyable rencontre.

J’ai été très agréablement surprise par cette lecture ! C’est incroyablement touchant, émouvant et bien écrit. La fin m’a vraiment serré la gorge. Il s’agit de ces livres jeunesses auxquelles on ne peut donner aucune limite d’âge, car ils peuvent être appréciés à tout âge. J’avoue que le début m’a un peu fait flipper, et je m’attendais à ce qu’il y ait du paranormal. J’ai bien failli arrêter ma lecture car j’avais peur d’avoir trop peur (oui c’est un peu la honte avec un livre pour enfants mais je suis incapable de lire quoi que ce soit en rapport avec les esprits et les histoires glauques). Finalement, plus de peur que de mal, l’histoire n’en est pas du tout arrivée au point qui me faisait peur ! Ce n’était donc qu’une fausse alerte. Quoi qu’il en soit, si j’avais lu ce livre à neuf ans, je pense que certains passages m’auraient fait très peur. La deuxième moitié du roman s’éloigne beaucoup de cette atmosphère pesante et se concentre plus sur la relation entre le petit garçon et Edith, la personne âgée qui lui est assignée.

Le personnage principal était très touchant et cela a été agréable de le voir prendre confiance en lui. Vraiment, un livre très difficile à refermer car il est plein de suspense, avec une très belle plume. Je ne sais pas ce que le livre donne en français, je trouve déjà que le titre est un peu raté et que le changement du nom du personnage est bizarre, alors je ne sais pas si c’est un bon signe. Un beau roman qui fait réfléchir sur la vie, la mort, les souvenirs mais aussi le futur et qui nous donne envie d’avoir davantage confiance en nous et de suivre nos rêves, car nous avons tous envie de voler ! C’est aussi le plus beau livre que j’ai pu lire sur l’amour intergénérationnel. Je pense qu’il restera longtemps connu dans la littérature anglophone et je le recommande vivement à partir de 12 ans (même si la maison d’édition le conseille à partir de 9 ans) et aussi aux adultes qui sauront encore plus l’apprécier selon moi.

J’ai vraiment hâte également de voir l’adaptation télé de la BBC (qui je le rappelle produit généralement des adaptations de qualité) avec un très jeune Thomas Brodie-Sangster (Love Actually, Game of Thrones, The Maze Runner).

Pages : 309

Prix : 11,70 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Genre : jeunesse, fiction, mystère. Age 12+

Note : 17/20

Sans titre

logo challenge

5/35

12 thoughts on “Review – critique: Feather Boy (Poids Plume)

  1. Laura says:

    Merci pour cette critique qui donne envie.
    Mais ne m etant pas encore lancé à la lecture en Anglais je suis reticente de le commencer dans sa version vf.
    Je le note quand meme dans un coin de ma tete !!

    • marinesbooks says:

      Je ne sais pas trop quoi te conseiller🙂 étant donné que c’est un livre pour enfants le vocabulaire n’est pas difficile en anglais et les phrases ne sont pas compliquées. Après, il est disponible en français🙂

    • marinesbooks says:

      Oh la série date déjà d’il y a presque dix ans haha donc tu peux la chercher sur Amazon je pense🙂 Oui je trouve aussi le titre magnifique et mystérieux, dommage qu’on passe à côté en français !

Leave a Reply

