Compte-rendu Salon de Montreuil

Bonsoir tout le monde,

Je m’occupe enfin du compte-rendu de Montreuil ! Eh oui, il est temps de rattraper mon retard, je viens de poster le vlog et je vous partage donc également le compte-rendu que vous êtes nombreux à avoir demandé. Tout d’abord, ce salon a été absolument merveilleux et je remercie encore tous les lecteurs, blogueurs, éditeurs, attachés de presse, booktubeurs, auteurs, abonnés, etc. car c’est vous qui en avez fait un moment aussi magique. J’ai été hyper heureuse de pouvoir mettre des visages et des prénoms sur certains blogs que je suis depuis longtemps comme par exemple La tête dans les livres, Parole de Lea,  Kaecilia ou encore Flying To The Words !

Mercredi

Je suis arrivée au Salon vers 17h pour pouvoir un peu en faire le tour avant la soirée d’inauguration. J’ai directement été sur le stand de Lumen où j’ai pu discuter avec eux et j’y ai rencontré Johanna de Phebusa. A la soirée d’inauguration j’ai vraiment eu l’occasion de discuter avec beaucoup de monde, surtout avec des éditeurs et des attachés de presse.

IMG_1960

J’ai eu l’occasion de passer ma soirée avec Myriam (Un jour, un livre) et Céline de Linie Bookaddict mais aussi avec Jeanne de Jeanne Lire qui est absolument adorable ! On a eu droit à du champagne et à plein de petits gâteaux, et après avoir passé un bon moment sur le stand de la Collection R, je suis repartie avec un de leurs ballons (qu’ils m’ont donné je ne l’ai pas volé hein ^^) qui tient encore à ce jour, surprenant ! Je suis rentrée vers 22h30, déjà complètement claquée après un jour de Salon à peine.

IMG_1972

Jeudi 

Je suis allée le jeudi matin à l’ouverture du salon avec un ami, car nous voulions filmer et profiter de l’exposition avant qu’il n’y ait du monde. D’ailleurs, nous avons bien fait car pas mal de scolaires sont arrivés vers 10h ou 11h. Je vous laisse donc découvrir le reportage que nous avons filmé ce matin-là avec Clément :

Vendredi

Nous nous sommes rendues au Salon de 9h à 14h le vendredi avec Eugénie du blog Eugén’hippie. Elle voulait absolument faire l’exposition Alice donc nous y sommes retournées et on s’est encore une fois bien amusées. Nous avons aussi été voir le film de la petite exposition Meroll, et comment vous dire… Nous étions absolument dégoûtées. Ce film nous a retourné l’estomac, et l’humour était quand même super limite. Enfin bref, on en est ressorti un peu choquées.

Et bien entendu, le moment fort de cette journée, c’était la séance de dédicaces de Shannon Messenger ! Je tremblais complètement d’excitation à l’idée de la voir et de lui parler. Et elle est hyper adorable ! En plus on avait toutes les deux pris des feutres bleu pour que cela corresponde à la couverture du livre, et c’était vraiment la petite anecdote marrante.

IMG_2025

IMG_2129

Samedi

Alors, samedi, ça a été la grosse journée du Salon. J’y ai en effet été de 9h à 20h avec mon amie Laura du blog What’s hot?  Le matin a très bien commencé avec le petit-déjeuner des éditions Michel Lafon où l’on a appris les prochaines sorties et en plus je suis repartie avec un superbe mug Miss Dumplin’. J’ai également reçu les épreuves non corrigées de Dreamology et je vous en reparlerai début février, lorsque l’on approchera de la sortie du roman. IMG_2095

J’ai rencontré tellement de monde ce jour-là que c’est impossible de tous vous mentionner. Mais j’ai été vraiment ravie de rencontrer Audrey – Le Souffle des mots qui est absolument adorable, ainsi que Nathan du Cahier de lecture de Nathan, Tom de la Voix du livre, Alexie des Histoires d’Alexie, Steven de Steven’s books, Adria de Grrraou, Jess – Jess Livraddict, Nine, Emilie – Bulledop, Lili, Maxime – Wyrow, Mikaela – Le livre ouvert, Cassandra – Croque les mots… trop de monde pour tous vous citer malheureusement😦 C’est aussi le samedi que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs de mes abonnés et cela m’a fait extrêmement plaisir, j’ai hâte de tous vous retrouver à de prochaines occasions ! J’ai aussi pu rencontrer de nombreux auteurs et faire dédicacer mes livres.

Cathy Cassidy

IMG_2035

Samantha Bailly

IMG_2037

Stéphane Michaka – Cité 19

IMG_2054

IMG_2131

Cat Clarke – Revanche

IMG_2057

IMG_2138

C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld – Le Feu Secret

IMG_2074

IMG_2135

IMG_2072
IMG_2132

 Dimanche

Le dimanche a été une grosse journée aussi, j’y étais de 10h à 18h environ. En tout cas, la journée a très bien commencé avec une superbe rencontre / petit-déjeuner avec Victor Dixen organisé par la collection R. J’y ai appris des choses très intéressantes, notamment la façon dont Phobos lui est venu à l’esprit, grâce à l’idée du projet réel Mars One. J’ai également appris que l’univers de ce livre n’était pas vraiment situé dans le futur mais plutôt dans le présent, car nous avons les capacités techniques pour partir sur Mars (chose que j’ignorais). Victor Dixen nous a également expliqué qu’il avait choisi les nationalités de ses personnages en fonction des pays les plus avancés quant à la recherche spatiale. Il avait cependant créé des profils qu’il voulait associer à ces personnages et il les a matchés au mieux avec leur nationalité. Phobos sera donc une trilogie, avec une possible préquelle, comme Victor Dixen l’a mentionné pendant cette rencontre. J’ai également posé la question des possibles traductions, et il va déjà être publié en Pologne, où une maison d’édition a racheté les droits. Il y aurait également une piste pour l’anglais, mais rien n’est sûr pour l’instant. Il y aurait également des possibles projets cinéma, mais là encore, l’auteur est resté discret.

Il nous a expliqué que c’était un véritable boulimique d’histoires et qu’il écrivait énormément, qu’il avait même notamment près d’une centaine d’idées de romans dans ses tiroirs. L’auteur aurait donc un nouveau projet avec un personnage masculin cette fois, mais comme il nous l’expliquait, il passe toujours par un an de recherche avant de commencer à écrire un roman ! Il aimerait également écrire des romans plus jeunesse, car il aime se lancer des défis.

Si vous voulez en savoir plus, Kaecilia a très bien retranscrit cette rencontre et je vous laisse donc le lien vers son article ici.

IMG_2085

IMG_2079

J’ai aussi rencontré Cindy Van Wilder, avec qui on a un peu doublé la queue le matin ^^ mais on ne pouvait pas rater les séances de dédicaces ni la rencontre avec Victor Dixen ! En plus, elle vous fait un petit coucou dans mon vlog. J’ai acheté un des 4 derniers exemplaires du tome 1 des Outrepasseurs, et je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais ce livre est tout simplement sublime.

IMG_2088

IMG_2127

IMG_2126

Lundi

J’avais également tout un programme pour lundi, mais j’étais tellement fatiguée que je n’y suis passée que deux heures pour dire au revoir à tous les blogueurs encore présents, ainsi que tous les attachés de presse, les éditeurs, et les personnes présentes sur les stands que j’ai vues et revues pendant ces cinq jours !

IMG_2106

Bref, j’ai aussi récupéré beaucoup de goodies et de marques-pages ! Et je suis repartie des étoiles plein les yeux de ce formidable premier salon de Montreuil pour moi.

IMG_2139

IMG_2145

Et je vous laisse découvrir tout le reste dans mon vlog :

22 thoughts on “Compte-rendu Salon de Montreuil

  1. Kaecilia says:

    Je ne savais pas que tu avais déjà pu venir le jour d’ouverture! En tout cas, très joli bilan je suis ravie d’avoir pu te rencontrer!😀 Mille baisers❤

  2. le monde éditorial says:

    Quel super article !!! Tu m’as donné envie, ça a l’air excitant et gorgé de rencontres. Je retiens Reboot et Will & Will que je mets dans ma wish-list immédiatement😉
    Ta vidéo est très bien réalisée ; moi qui ne suis jamais allée à un salon du livre aussi grand, ça me tente énormément !!
    Merci !

    • marinesbooks says:

      Oh merci ça me fait super plaisir🙂 C’est vrai que tu entres vraiment dans une petite bulle littéraire et que c’est hyper intéressant. Oui, tu fais bien, ce sont deux livres géniaux🙂
      Merci à nouveau pour la vidéo !
      C’est vrai que c’était mon tout premier salon aussi, et c’était assez incroyable ! Contente d’avoir pu partager tout cela🙂

Leave a Reply

