Bilan livresque 2015 et bonnes résolutions 2016

2015 s’est terminé hier soir et je dois dire que je n’ai pas vu passer cette année (encore une fois) ! J’ai retrouvé un rythme de lecture que j’avais perdu, notamment grâce à la blogosphère et BookTube dans lesquels je me suis bien plus investie que précédemment. En attendant, avoir des retours aussi positifs, ça donne envie de se donner à fond. Alors je vous remercie tous du fond du cœur.

Je n’avais lu que 30 livres en 2014 et je termine 2015 avec 61 livres lus, soit plus du double par rapport à l’année dernière ! A mon actif 2 BD, 3 livres de non-fiction, 1 livre audio, 1 pièce de théâtre et 54 romans.

Les résolutions que je m’étais fixées en matière de lecture pour cette année étaient :

1. Faire baisser ma PAL, donc on va vraiment éviter les achats (bon je n’en ai fait qu’une quinzaine en 2014 mais au final, ça n’a pas trop fait baisser ma PAL).

2. Lire en français. Et oui, j’ai lu moins de 10 livres en français cette année (j’ai honte) et je prépare un concours pour mars avec comme première épreuve un test de vocabulaire français. Pour l’instant je suis mal barrée, mais on va ressortir les classiques ! Donc normalement, jusqu’en mars tout du moins vous devriez avoir des chroniques de livres que j’aurai lu en français, et j’espère au moins 4 ou 5 classiques.

3. Terminer mes sagas avant d’en commencer d’autres. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai la fâcheuse habitude d’acheter les tomes 1 et 2 d’une saga puis de la laisser à l’abandon avant de m’y relancer. Cette année je dois finir le Labyrinthe, le Pacte, The Mortal Instruments, Divergente, Les loups de Mercy Falls…

Est-ce que je les ai tenues ? 

1. Oui pour la PAL ! L’année dernière j’étais à près de 45 livres dans ma PAL, cette année j’ai terminé 2015 avec seulement 28 livres à lire. Certes, cet été j’avais réussi à baisser à 17 livres, mais Montreuil et Noël en ont voulu autrement. Je considère tout de même que c’est une réussite.

2. Oui pour lire en français, j’ai d’ailleurs lu 21 livres en français. Et c’est plutôt réussi pour les classiques aussi, j’en ai lu 4. Au niveau de mes autres langues ? J’ai lu 33 livres en anglais et 4 livres en espagnol. Je ne m’étais pas rendu compte jusqu’à aujourd’hui que j’avais aussi peu lu en espagnol, je suis un peu déçue et j’espère faire mieux en 2016. Je n’ai par contre pas passé le concours que j’avais prévu, et je suis restée dans mon école pour faire mon Master.

3. Bof au niveau des sagas. Certes j’ai terminé 2 sagas, mais ce n’est vraiment pas assez. J’en ai avancé plusieurs, j’en ai commencé et terminé 2. Mais j’en ai toujours bien trop en cours.

Mes résolutions livresque pour 2016 : 

1. On ne change pas les bonnes habitudes : faire baisser ma PAL. J’aimerais rester aux alentours de 10 désormais. Donc ça va être 0 achats pour moi pendant quelques temps.

2. Finir mes sagas en cours au plus vite (celles dont je possède les suites dans ma PAL) et vider ma PAL de ses One-shot.

3. Acheter la suite de mes sagas plutôt que de craquer pour des nouveautés.

4. Lire un minimum de 7 livres en espagnol.

5. Réussir le challenge Jeunesse et Young-Adult que j’avais raté en 2014.

Sinon, au niveau de mes lectures, cette année a connu peu de coups de cœur, mais également peu de fortes déceptions. Il s’agit donc d’une année relativement agréable au niveau lecture, mais j’espère faire davantage de grandes découvertes cette année. Je me fixe pour l’instant 40 livres pour 2016 et j’espère garder un rythme de lecture similaire à celui de 2015.

J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et je vous souhaite une belle année 2016. J’espère que cette année sera plein de bonnes lectures et de belles découvertes.

17 thoughts on “Bilan livresque 2015 et bonnes résolutions 2016

  1. pepparshoes says:

    Tu as bien tenues des résolutions de cette année quand même🙂 Je te souhaite de réussir à tenir celles de 2016, il ne faut pas perdre de vue ses objectifs🙂 Très bonne année 2016 à toi !

  2. arcanesouvertes says:

    Joli bilan de l’année ! Pas facile de tenir ses résolutions. Et je te trouve courageuse de lire dans plusieurs langues ! (Je lis quelque fois en anglais, mais je suis toujours frustrée de ma vitesse de lecture dans cette langue ^^)
    Bonnes lectures pour 2016 !

Leave a Reply

