Review – critique: The Martian (Seul sur Mars)

one star

I’ll write first in French, and then in English. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English so it can’t be exactly the same. (Première partie en français, deuxième partie en anglais, descendez un peu).

FRANÇAIS

Seul sur Mars

Quatrième de couverture : Mark Watney est l un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Wow. Dieu merci c’est terminé. C’était vraiment très mauvais. Je fais partie des 0% de personnes qui lui ont donné seulement une étoile sur Goodreads. Sans rire, vous pouvez vérifier ça sur Goodreads : 98% des lecteurs lui ont donné 3 étoiles ou plus. Et je ne comprends pas du tout pourquoi, car je ne me suis pas autant ennuyée en lisant un livre que depuis que j’ai eu à lire les Mémoires de guerre de de Gaulle pour le lycée, et c’est le seul livre que je n’ai pas terminé de toute ma scolarité. J’ai écouté le livre audio et j’ai donc été obligée de l’écouter en entier sans pouvoir sauter de passages. Si je l’avais lu, j’aurais probablement lu en diagonale les parties techniques mais je n’avais pas cette possibilité et j’ai eu l’impression d’être prise en otage par le narrateur.

Le concept est génial ! Un homme bloqué seul sur Mars, ça a l’air super intéressant. Mais il ne se passe rien du tout, l’intrigue n’évolue pas et les chapitres ont tous l’air d’être les mêmes. Ce livre est bien trop technique. Il y a trop de mots scientifiques et d’explications compliquées qui m’ont ennuyée à en mourir. Je pense que ce livre n’est pas destiné aux personnes qui ne s’intéressent pas à la science. En tant qu’étudiante en traduction, je traduis en effet des textes compliqués sur le système nerveux ou la chimie, etc. mais je ne lis pas à ce sujet pour le plaisir pendant mon temps libre.

La partie la plus intéressante de l’histoire est le point de vue des personnes travaillant à la NASA. J’étais en toute honnêteté soulagée lorsque la parole n’était plus à Mark, ce qui est dommage car on pourrait penser que la partie sur Mars serait la plus intéressante. J’aime les histoires de survie, j’aime les histoires dans l’espace et j’ai vraiment cru que celle-ci allait me plaire, mais je n’ai pas compris la plupart de l’histoire à cause de la science. J’ai eu l’impression de lire la même chose tout du long.

J’ai aimé Mark car il était vraiment drôle et parlait de sa situation avec sarcasme, mais je n’en pouvais plus de l’écouter m’expliquer comment cultiver des patates sur Mars et comment faire du feu et le fonctionnement de l’habitat. J’avais l’impression que ce livre était sans fin. J’aime les livres et je leur trouve toujours des qualités, et vous savez donc que je ne suis pas le genre de fille à donner une mauvaise note à un livre gratuitement mais je ne peux pas donner plus que ça à ce livre car son seul bon côté est son concept. Il y a tellement de côtés scientifiques dans ce livre qu’on ne dirait même pas de la fiction. Je suis probablement aussi triste que vous car j’avais hâte de lire ce livre depuis très longtemps, c’est vrai, tout le monde en faisait des éloges ! L’auteur est très intelligent et devait plutôt travailler pour la NASA plutôt que d’écrire des livres. Les toutes dernières lignes étaient vraiment très belles et émouvantes, et je ne comprends pas pourquoi l’auteur a attendu la dernière page pour partager des émotions.

Je suis sûre que le film va être mieux car j’imagine que l’on voit tout simplement Mark faire pousser ses patates sur Mars et qu’on ne l’écoute pas pendant 30 minutes à réfléchir sur toutes les façons possibles et imaginables de les cultiver. Je ne sais franchement pas comment j’ai réussi à terminer ce livre.

Pages : 480

Prix : 7,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Science-fiction, Thriller. Adultes.

Auteur : Andy Weir

Note : 04/20

Sans titre

ENGLISH

The Martian

Book description:Six days ago, astronaut Mark Watney became one of the first people to walk on Mars. Now, he’s sure he’ll be the first person to die there. After a dust storm nearly kills him and forces his crew to evacuate while thinking him dead, Mark finds himself stranded and completely alone with no way to even signal Earth that he’s alive—and even if he could get word out, his supplies would be gone long before a rescue could arrive. Chances are, though, he won’t have time to starve to death. The damaged machinery, unforgiving environment, or plain-old “human error” are much more likely to kill him first. But Mark isn’t ready to give up yet. Drawing on his ingenuity, his engineering skills—and a relentless, dogged refusal to quit—he steadfastly confronts one seemingly insurmountable obstacle after the next. Will his resourcefulness be enough to overcome the impossible odds against him?

So, what did I think about this book?

Wow. Thank God it is over. This was really bad. I am part of the 0% of people who rated it one star on Goodreads. I am not kidding! You can check this on Goodreads: 98% of people gave it 3 stars of more. And I really don’t understand why, because I haven’t been this bored by a book since reading the War Memoirs of de Gaulle for high school, which was the only book I didn’t finish in all of my school years. I listened to the audiobook so I was forced to listen to all of it without the possibility to skip parts. If I had read it, I would probably have had the possibility to skip the technical parts but I couldn’t do this with the audiobook and I felt like being held hostage by the narrator.

The concept is so good! A man trapped on his own on Mars looked so interesting. But nothing happens at all, the plot isn’t evolving and all chapters feel the same. This book is way too technical. There are too many scientific words and complicated explanations that bored me too death. I think this book isn’t meant for people who aren’t interested in science. As a student in translation, I do translate lots of technical and complicated stuff about the nervous system or chemistry, etc., but I don’t want to read about it just for fun during my free time.

The most interesting part of the story is the point of view of the people working at the NASA. I was relieved every time it wasn’t Mark talking, which is a shame because you would think the part about Mars would be the best part. I love survival stories, I love stories about space and I thought I would love this one, but I didn’t get most of it because of all the science. It mostly felt like reading always the same thing again and again.

I loved Mark because he was really funny and sarcastic about his situation, but I was tired of listening to him explaining to me stuff about how to grow potatoes on Mars and how to make fire and how the habitat was working. This book felt like it was never going to end. I love books and I always find qualities in every book, so you know I am not the kind of person who give bad grades to books just for fun but I can’t give more than one star to this book because the only good part in this book is the concept. This book had so much science in it that it didn’t even feel like fiction. I am as sad as you probably are because I was looking forward to reading it. I mean, everyone was raving about it! The author is very intelligent and should probably work for the NASA rather than write books. The very last lines were so pretty and moving, and I don’t understand why the author waited the last page to share emotions.

I am sure the movie will be better because I guess you can just see Mark grow his potatoes on Mars and not listen to him for 30 minutes thinking about all the possible ways he could grow them. I honestly don’t know how I managed to finish it.

Pages: 387

Price: $9.00. You can buy it here.

Genre: Sci-fi, thriller. Adults

Author: Andy Weir

Rating: 1 out of 5 stars

Sans titre

16 thoughts on “Review – critique: The Martian (Seul sur Mars)

  1. malecturotheque says:

    Je pense effectivement que tu apprécieras le film : même si certaines choses sont expliquées, c’est assez rapide, juste de quoi faire comprendre au spectateur sans l’assommer.

    Ta chronique me fait un peu peur car je ne m’y connais pas vraiment en science, mais j’ai aimé le film et je pense donc quand même lire un jour le roman, histoire de me faire ma propre opinion (et en espérant ne pas être déçue – en tout cas pas autant!).

    • marinesbooks says:

      Oui j’imagine bien qu’un film Hollywoodien sera plus dans l’action quand même🙂 le pire c’est qu’il y avait des moments où il ne parlait que d’éléments chimiques que je ne connaissais pas forcément et je n’arrivais à me raccrocher à rien ^^ en tout cas si jamais tu as l’occasion de le lire tu as raison de vouloir te faire ta propre opinion !

  2. Word Wonders says:

    Bien dommage que tu n’aies pas aimé, mais comme j’avais dit sur ma chronique c’est on on aime ou on n’aime pas il n’y a pas de juste milieu surtout ,avec tous les termes scientifiques ca peut etre barbant quand on n’aime pas tout ce qui est science. moi petite nerd que je suis j’adore tout ce qui est chimie mécanique etc… donc j’ai trouvé mon bonheur dans ce livre haha!

    • marinesbooks says:

      Oui haha j’imagine que le sujet peut plaire ou être barbant. Je m’attendais plutôt à une histoire de survie mais j’avoue que je ne m’attendais pas à lire un journal de bord technique haha

      • Word Wonders says:

        Il faut dire que moi non plus haha!
        J’avais lu une interview avec l’auteur il avait qu’en fait il avait ecrit ce roman pour un public cible et il s’attendait pas a ce qu’il ait autant de succes

Leave a Reply

