Club de lecture #10 – The Y.A. Book Circle (January 2016 – January 2016)

four stars

book circle4

ENGLISH

THE Y.A. Book Circle session #10 – January 2015

Me Before You

Book description: Louisa Clark is an ordinary girl living an exceedingly ordinary life—steady boyfriend, close family—who has barely been farther afield than their tiny village. She takes a badly needed job working for ex–Master of the Universe Will Traynor, who is wheelchair bound after an accident. Will has always lived a huge life—big deals, extreme sports, worldwide travel—and now he’s pretty sure he cannot live the way he is. Will is acerbic, moody, bossy—but Lou refuses to treat him with kid gloves, and soon his happiness means more to her than she expected. When she learns that Will has shocking plans of his own, she sets out to show him that life is still worth living.

So, what did I think about this book? 

I am finally able to use a little of my free time to write the reviews I should have written long ago. I had always managed to have time for my studies and my blog but this time I had to dedicate myself to my studies full time because I had to write my dissertation. All the evenings I used to spend on reading and writing became work nights.

I read Me Before You for the YA Book Club and I am so happy about the fact that we have a new member, Christel from La tête dans les livres. Given that I had no time to read it, I listened to the audio book (the French version). The voice of the narrator corresponded totally to Lou’s personality despite being too joyful at some moments when it wasn’t meant to be. I also really loved the musical theme of the audio book. The story is just beautiful and I think we all agreed about this. Unfortunately, the book description tells a bit too much about the story and I thought it was a shame because some things could have surprised me.

I finished it over a month ago so it’s really hard to write a proper review but I can already say that I really enjoyed the story, that the two main characters convinced me and are well-developed, and that I would probably have cried if I had read it and not listened to it. The book might seem long for a chick lit novel but honestly, it never felt too long. It is easy to care about the characters and the plot made me spend a good time. I am also very glad about the “English countryside” background of the novel that made me travel. A love story that you should read, very well-written, and that I can’t wait to see on the big screen with two amazing actors.

Pages: 369

Price: $10.13 You can buy it here

Genre: Contemporary, Romance, Chick Lit

Author: Jojo Moyes

Rating: 4 out of 5 stars

Analysis from the book club (spoilers!!):

Themes:

Illness and disability: This book is mostly about a young man’s distress at being stuck in a wheelchair and not being able to do anything on his own. He is in a lot of pain and constantly needs medical care. The story is told from Louisa’s point of view. She was just hired to keep him company and wants to make him enjoy life again.

Friendship and love: Strong feelings come between Louisa and Will, always at the border between friendship and love, their love story being almost impossible. They keep teasing each other and Will’s cynic lines will probably make you laugh like I did. A touching story, that moved me a lot.

Family: Will’s family is pretty easy to hate. Louisa’s family isn’t very enjoyable either, with parents without any ambition for themselves nor their children and who aren’t supportive. Her sister Katrina is a real pain and I would have hate to have such a selfish sister. They live in poverty and this is quite heart-breaking but it is a shame that Lou is always the one who has to sacrifice herself.

The end:

Unfortunately, what is meant to happen happens. It is predictable, of course, but as a reader you always keep hope.

Sans titre

FRANÇAIS

Dixième rendez-vous du Y.A. Book Circle – janvier 2016

Avant toi

Quatrième de couverture : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? 

J’arrive enfin à trouver un peu de temps pour écrire mes chroniques en retard. J’avais toujours réussir à trouver du temps pour mes études et mon blog à la fois mais cette fois j’ai dû me consacrer à plein temps à mes études pour la rédaction de mon mémoire. Les soirs où je trouvais du temps libre pour lire et écrire sont devenus des soirs de devoirs.

J’ai lu Avant toi dans le cadre du club de lecture et je suis d’ailleurs ravie de l’arrivée d’un nouveau membre dans notre club de lecture, Christel de La tête dans les livres. Étant donné que je n’ai pas eu le temps de le lire, je me suis tournée vers le livre audio. La voix de la narratrice correspondait très bien au personnage malgré son ton trop enjoué pour certains moments où cela n’était pas approprié, et j’ai vraiment adoré le thème musical de ce livre audio. L’histoire est tout simplement magnifique et je crois que l’on a toutes pu s’accorder à ce sujet. Malheureusement, le résumé en dit un peu trop par rapport à l’histoire et j’ai trouvé cela dommage de ne pas être surprise car il y avait certaines choses que je connaissais déjà rien qu’à la lecture de la quatrième de couverture.

Cela fait maintenant plus d’un mois que je l’ai terminé alors il est très difficile d’écrire une chronique correcte mais je peux dire dans l’ensemble que l’histoire m’a beaucoup plus, que les deux personnages principaux m’ont convaincue et sont très travaillés, et que j’aurais probablement versé une larme à la fin si je l’avais lu en version papier. Le livre peut vous paraître long pour de la chick-lit mais franchement, je n’ai pas vu l’histoire filer. On s’attache énormément aux personnages et la tournure des événements a su me faire passer un bon moment. Je suis aussi très contente de l’ambiance très « campagne anglaise » que l’on retrouve dans ce roman et qui m’a fait voyager. Une histoire d’amour à lire, avec une très jolie plume, et qui sera bientôt portée à l’écran par deux interprètes géniaux.

Pages : 528

Prix : 8,20 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Contemporain, Romance, Chick Lit.

Auteur : Joyes Moyes

Note : 16/20

Analyse (attention spoilers, il s’agit de notre discussion sur des aspects précis du roman):

Thèmes :

Maladie et handicap : Cette histoire suit avant tout le désespoir d’un jeune homme qui se retrouve bloqué dans un fauteuil roulant et qui ne peut rien faire seul. Il souffre énormément et à sans cesse besoin de soins médicaux. Le point de vue est cependant celui de Louisa, qui vient d’être embauchée pour lui tenir compagnie et qui veut à tout prix l’aider et lui redonner goût à la vie.

L’amitié et l’amour : Des sentiments forts s’installent entre Louisa et Will, toujours à la frontière entre l’amitié et l’amour, leur histoire étant quasiment impossible. Ils développent une relation très taquine et la répartie cynique de Will vous fera sûrement beaucoup rire. Une belle histoire, qui m’a énormément touchée.

La famille : La famille de Will est assez détestable. Celle de Louisa ne brille pas des masses non plus, avec des parents sans ambition, ni pour eux-mêmes ni pour leurs enfants, qui ne les poussent pas vers le haut. Sa sœur Katrina est une vraie tête à claques et j’aurais détesté avoir une sœur aussi égoïste. Ils vivent cependant dans une précarité assez évidente qui fait mal au cœur, ce qui est dommage, c’est que ce soit toujours Lou qui soit sacrifiée.

La fin :

Malheureusement, la fin que l’on voit arriver doit arriver. Elle est prévisible, bien sûr, mais on garde un certain espoir en tant que lecteur.

L’avis d’Eugénie : ici (16/20)

L’avis de Christel : ici (3,5/5)

Sans titre

book circle4

4 thoughts on “Club de lecture #10 – The Y.A. Book Circle (January 2016 – January 2016)

Leave a Reply

