REVIEW – CRITIQUE: The 5th wave, 2 – The Infinite Sea (La 5ème Vague 2)

three stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu). This book is the 2nd book of the 5th Wave series so you shouldn’t read this review without having read the previous book. Ce livre est le deuxième tome de la 5ème Vague et vous ne devriez pas lire cette critique sans avoir lu le tome précédent.

ENGLISH

The 5th Wave, book 2: The Infinite Sea

Book description: Surviving the first four waves was nearly impossible. Now Cassie Sullivan finds herself in a new world, a world in which the fundamental trust that binds us together is gone. As the 5th Wave rolls across the landscape, Cassie, Ben, and Ringer are forced to confront the Others’ ultimate goal: the extermination of the human race. Cassie and her friends haven’t seen the depths to which the Others will sink, nor have the Others seen the heights to which humanity will rise, in the ultimate battle between life and death, hope and despair, love and hate.

So, what did I think about this book?

In the previous book, there was just a little sparkle missing to make it a really good book, but I did not even really enjoy this second book. Okay, it is a fast read and it is not a bad book. But this books is just a transition between the first and the last book, with little action, little new information (everything is kept for the last book) and the story drags on. Yet, it is only 300 pages and you would expect to read it really fast and not have time to be bored.

You already know I didn’t enjoy too much all the different POVs in this novel. This is a technique I enjoy in some books, but I don’t think it matches Young-Adult sci-fi, a genre in which we need a protagonist. In this second book, Cassie is even less present than she was previously and she doesn’t feel like a main character, which is annoying for me. If the author wanted to have several main characters, he should have written alternating chapters between them like for The Sisterhood of the Travelling Pants for example. The problem with this book is that the parts are not regular in length and frequency, which is confusing.

This book started badly for me because it opens on a POV that I don’t like. This first part was only 29-page long but it took me three days to get through it because I couldn’t get into the story with this narrator. By the way, I was very sad to see this character was going to be the narrator for a big part of this book. Since there is less action than in the first book, the author talks about the same events from different POVS several times, which isn’t very exciting.

The most interesting in the Infinite Sea is all the thinking. The characters put words on questions that might be nagging at the readers. Indeed, why would the Others need Earth if they don’t have bodies? Why are they killing the humans? Why did they create all these different Waves if they could have destroyed everything with an asteroid? Why are they letting some people live and killing others? And most of all, why the 5th wave? In short, we realize we don’t understand what the Others are trying to do! It is very interesting to see the characters ask these questions, but I would enjoy some answers. When I had read 75% of the novel, I realized I had learned nothing at all in this book. I was already prepared to say that there is no new information in book 2 but we learn quite a few things in the last pages, so I won’t complain about it.

Despite an original story with a fresh eye on alien invasion, the plot is not developed as well as it could be for me and I was bored several times. I am expecting a lot from book 3 and I hope I will understand the Others. The last book will be decisive for my opinion on this trilogy, but for now, I have a mixed opinion about it.

Pages: 336

Price: $7.90. You can buy it here

Genre: Young-Adult, Action, Sci-fi. Age 13+

Author: Rick Yancey

Rating: 3 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

La 5e Vague, tome 2 : la Mer Infinie

Quatrième de couverture : Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5eVague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Dans le tome 1, il me manquait un petit quelque chose pour en faire une très bonne histoire, là, j’ai carrément du mal à dire que j’ai apprécié le livre. Certes, ça se lit facilement et ça reste agréable. Mais on est purement et simplement face à un tome deux de transition, avec peu d’action, où l’on apprend peu de choses (ben oui, il faut bien tout garder pour le dernier tome) et qui se traîne en longueur. Pourtant, il fait 200 pages de moins que le premier tome. On s’attendrait donc à le lire rapidement et à ne pas avoir le temps de s’ennuyer, mais c’est l’inverse qui s’est produit.

Vous savez déjà que je n’étais pas une grande fan des points de vues différents dans cette trilogie. Cette technique colle bien pour certains livres, mais je trouve que ça ne colle pas avec le genre science-fiction Young-Adult où l’on a besoin d’un héros ou d’une héroïne auquel se raccrocher. Ici, Cassie est encore plus effacée que dans le tome précédent et ce n’est pas elle qui se démarque comme personnage principal, ce qui m’a un peu agacée. Si l’auteur avait voulu avoir plusieurs personnages principaux, il aurait fallu qu’il alterne régulièrement les chapitres entre ses personnages, comme cela se fait par exemple dans 4 filles et un jean. Le problème ici, c’est que les parties sont très irrégulières, à la fois en longueur et en fréquence, et qu’on ne sait plus trop où donner de la tête.

Ce tome a mal commencé pour moi dès le début puisqu’on se retrouve avec un point de vue que je n’aime pas pour l’ouverture du roman. Cette première partie ne faisait que 29 pages mais il m’a fallu trois jours pour la terminer tant j’avais du mal à rentrer dans l’histoire avec ce personnage pour narrateur. D’ailleurs, quel ne fut pas mon désespoir lorsque je me suis rendu compte que ce personnage allait être le narrateur sur la grande majorité de ce tome. Etant donné qu’il y a peu d’action comparé au premier tome, l’auteur revient également plusieurs fois sur la même scène à travers différents points de vue, ce qui n’est pas passionnant.

Le plus intéressant dans ce tome, c’est la réflexion. Les personnages mettent des mots sur les questions que le lecteur peut se poser sans vraiment s’en rendre compte. En effet, pourquoi les Autres ont-ils besoin d’une planète s’ils n’ont pas de corps ? Pourquoi tuent-ils les humains ? Pourquoi ces différentes vagues alors qu’ils auraient tout simplement pu tout détruire d’un coup ? Pourquoi laisser certaines personnes en vie et pas d’autres ? Et surtout, pourquoi la Cinquième Vague, qu’est-ce que cela peut bien leur apporter ? En bref, on se rend compte qu’on ne sait pas du tout ce que cherchent à accomplir les Autres ! C’est très intéressant de voir les personnages se poser ces questions, mais on aimerait bien des réponses aussi. Arrivée au trois-quarts du roman, j’ai réalisé que l’on avait absolument rien appris jusque-là. Je me préparais déjà à dire dans ma chronique que ce roman ne contenait aucune information sur le développement de l’histoire, mais on apprend beaucoup de choses dans les dernières pages et je ne veux donc pas faire ma mauvaise langue.

Même si l’histoire est originale et innovante en matière d’invasion extraterrestre, je trouve une nouvelle fois que l’intrigue n’est pas développée aussi bien qu’elle pourrait l’être et je me suis ennuyée à plusieurs reprises. J’attends le tome 3 au tournant et j’espère comprendre les actions des Autres. Le dernier tome déterminera véritablement mon avis sur la saga, mais pour l’instant, je suis un peu mitigée.

Pages : 416

Prix : 17,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Young-Adult, Action, Science-fiction. Age 13+

Auteur : Rick Yancey

Note : 13/20

Sans titre

logo challenge

15/35

16 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: The 5th wave, 2 – The Infinite Sea (La 5ème Vague 2)

  1. Kaecilia says:

    Je viens de relire ce second tome – la 5ème Vague étant mon roman favori j’ai fait une relecture de la saga récemment – et je n’avais aucun souvenir de ce second tome et je comprends pourquoi… J’ai exactement le même avis que toi. Je ne supporte pas Ringer, donc forcément ça n’aide pas énormément. Et ce roman manque cruellement d’action. J’ai également trouvé dommage que Cassie soit aussi effacée. C’est un livre portée sur la réflexion, c’est évident mais je reste néanmoins très déçue. J’espère du fond du coeur que le dernier tome comblera mes attentes qui sont très hautes!

    • marinesbooks says:

      Je dois t’avouer que le premier tome ne m’avait pas non plus hyper emballée même si je l’avais largement préféré à celui-ci🙂 Ça fait plaisir en tout cas de voir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis sur ce deuxième tome, et ce même de la part de personnes qui ont absolument adoré le premier tome ! Il se passe tellement peu de choses qu’il y a peu à se rappeler finalement ^^ J’espère que tu seras convaincue par la fin🙂 (et moi aussi au passage haha)

  2. Lapetitevie d'Alexia (@petiteviealexia) says:

    Tu as parfaitement décrit mon ressenti ! Je dois faire ma chronique mais je veux relire la fin avant car je la trouve assez complexe, il faut vraiment être attentif mais après ces 300 pages de longueurs je n’avais qu’une hâte : fermer le bouquin et en prendre un autre ! Mon avis était mitigé sur le premier il est carrément mauvais sur le tome 2 ! C’est très dommage car l’histoire avait un énorme potentiel je trouve ! Il manque de l’action et des personnages attachants avec une vraie personnalité !

    • marinesbooks says:

      Ravie que tu te retrouves dans ma chronique ! C’est vrai qu’il faut bien prendre le temps de décortiquer la fin et d’analyser ce qu’elle implique , ce qui est pas facile quand on est fatigué par la longueur du contenu…Mon avis était plutôt bon sur le premier et, comme tu peux le voir, je suis déçue par cette suite. Je suis d’accord pour l’action et les personnages ! Comme quoi, n’est pas auteur qui veut. On peut avoir une super idée et ne pas être capable de la mener à bien !

  3. Pleack says:

    N’ayant pas tellement accroché au tome 1 et voulant me tourner vers d’autres horizons, je crois que ta chronique place définitivement ce livre dans une suite que je ne continuerai pas ^^
    Merci pour ton avis🙂

  4. dreamingwithboooks says:

    Pour l’instant je n’ai lu que “la 5ème vague” que j’ai beaucoup aimé!
    J’ai hâte de débuter celui-ci, même si j’ai vu beaucoup de chroniques comme la tienne qui ont été déçu par le fait que Cassie ne soit plus autant au centre de l’histoire et qu’il y ait moins d’actions… Je verrais ça😉

Leave a Reply

