REVIEW – CRITIQUE: Phobos – origines (tome 0,5)

four and a half star

FRANÇAIS

Quatrième de couverture : Six pionniers en apparence irréprochables. Six jeunes terriens rongés par leurs secrets. Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.  Ils incarnent l’avenir de l’humanité.  Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L’émission de speed-dating la plus folle de l’histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé.  Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les ” héros de l’espace ” ? Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

En tant que grande fan de l’univers de Phobos, je ne pouvais pas rater ce tome “origines” qui suit les prétendants du programme. Je tiens à remercier les éditions Robert Laffon et Victor Dixen pour m’avoir envoyé le roman en avant-première. La première fois que j’avais entendu parler de ce projet, c’était lors du petit-déjeuner avec l’auteur pendant le salon de Montreuil en décembre. Je suis donc ravie que ce projet ait abouti car j’avais hâte de mieux connaître les garçons et de mieux comprendre leurs réactions au sein du programme Genesis.

Je me suis bien entendu régalée avec ces six courtes nouvelles qui suivent chacun des garçons dans leur vie privée tout comme lors des auditions avant de participer au programme Genesis. Pour ma part, cela ne m’aurait pas dérangée d’avoir une centaine de pages par candidat au lieu d’une cinquantaine. J’appréciais leur côté mystérieux et inconnu dans le premier tome mais, quitte à les découvrir chacun leur tour, autant bien les connaître et avoir des nouvelles plutôt longues. Je pense que ce côté « révélation » sur les candidats est le bienvenu à ce stade-là de l’histoire. Le fait que le mystère les entourant se soit envolé dans le tome 2 m’avait un peu gênée car on s’était retrouvés avec une sorte d’équilibre étrange : on les avait trop vus pour qu’ils restent mystérieux mais on n’en savait pas assez pour s’attacher à eux. Certes, certains personnages m’avaient plus marquée que d’autres, mais je trouve ça bien de les remettre sur un pied d’égalité et de permettre aux lecteurs de tous les découvrir.

J’ai aimé toutes les histoires même si j’ai mes préférées, tout comme j’ai mes candidats préférés. Le seul regret que j’ai, c’est qu’elles soient si courtes, comme je le disais précédemment, et que l’on retrouve peut-être un peu trop de clichés pour chaque pays. Chaque fois que j’entrais véritablement dans l’univers de l’un des garçons, l’histoire se terminait trop rapidement. Donner un passé à tous les garçons était une étape indispensable à la construction des personnages à mon goût et je suis ravie que Victor Dixen n’ait pas hésité à y dédier un livre entier. J’espère vraiment qu’il en fera de même pour les filles car c’est une expérience immersive que j’ai adorée.

Mes histoires préférées ont été celles de Mozart et Samson, même s’ils n’étaient pas mes personnages favoris dans les tomes précédents. J’ai trouvé leurs histoires poignantes et réalistes et j’ai été plongée dans le récit qui les a suivi tous les deux. J’ai même eu pas mal de surprises à leur sujet. J’ai également bien aimé l’histoire de Tao et surtout, en avoir appris plus sur son accident et la façon dont il s’est retrouvé en fauteuil roulant et a été sélectionné malgré un tel handicap. L’histoire que j’ai trouvé la plus étrange est celle de Kenji, ce qui ne me surprend absolument pas. Cependant, elle était tellement étrange que j’aurais préféré avoir davantage de suivi et de développement afin de mieux cerner le personnage. L’histoire d’Alexeï ne m’a pas convaincue, peut-être car on y retrouvait trop de clichés sans pour autant vraiment découvrir le personnage en lui-même ?

En revanche, je dois avouer que j’ai été un peu déçue pour Marcus. Ça a toujours été mon personnage préféré car il est très charismatique, mystérieux et possède un véritable passé. En revanche, on en a très peu appris par rapport à ce que l’on savait déjà dans les romans Phobos. Pour les autres personnages, on en savait peu, mais Marcus était le garçon que l’on connaissait probablement le mieux et je regrette d’en avoir appris si peu alors que c’était la nouvelle que j’attendais le plus. Je m’attendais d’ailleurs à en apprendre beaucoup sur les révélations que l’on a pu lire à la fin du tome 2 et elles étaient curieusement absentes dans ce tome. Je sais que Victor est un maître du suspense et qu’il sait très bien ce qu’il et qu’il garde probablement ces informations pour le tome 3 mais je pense que quelques révélations de plus auraient eu leur place ici. J’ai trouvé que c’était la nouvelle la plus vide du livre malheureusement.

Merci à Victor d’avoir partagé avec nous ces archives de la chaîne Genesis pour nous permettre de patienter jusqu’au tome 3 d’ici quelques mois. Comme à chaque fois, dès que l’on ouvre un livre de la saga Phobos, il est difficile de revenir sur terre.

Pages : 304

Prix : 14,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Young-Adult, science-fiction, espace. Age 13+

Auteur : Victor Dixen

Note : 18/20

Sans titre

logo challenge

26/35

5 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: Phobos – origines (tome 0,5)

  1. Pleack says:

    Personnellement, bien qu’ayant adoré le premier tome et aimé passablement le second, je ne pense pas prendre celui-ci mais attendre le troisième véritable tome. Celui-ci fait trop “passerelle”. Honnêtement, je préfère m’imaginer comment sont les garçons que de me voir servir sur un plateau repas leurs différentes personnalités🙂
    Mais je suis content de voir que la plume de Dixen ravi toujours autant ^^

  2. Valentine says:

    J’ai vraiment adoré celle de Samson, parce que non seulement elle est poignante mais punaise, on apprend des choses relativement intéressantes pour la suite, j’espère vraiment que ça sera développé dans le prochain tome ! En ce qui concerne Marcus, j’ai également été déçue, mais peut être qu’il y a peu d’informations car il avait été suffisamment développé dans les deux premiers tomes ? Enfin bref, j’ai hâte de voir la suite des aventures des pionniers de Mars. :3

Leave a Reply

