REVIEW – CRITIQUE: WE WERE LIARS (NOUS LES MENTEURS)

five stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

We Were Liars

Book description: A beautiful and distinguished family. A private island. A brilliant, damaged girl; a passionate, political boy. A group of four friends—the Liars—whose friendship turns destructive. A revolution. An accident. A secret. Lies upon lies. True love. The truth.

So, what did I think about this book?

Incredibly moving. Achingly beautiful. Awfully upsetting. We Were Liars is one of these books you can’t ever forget. It will haunt me forever. This is such a beautiful book and the idea behind it is just so original. I’d been told for almost two years that I absolutely had to read it and I was really curious about it because I wanted to know if it was as good as people say. I totally agree, everyone should read this book because it totally messes with your mind and your feelings in a unique way. There should be more books like that!

From the very beginning the writing caught my attention. It is extremely well-written and the author knows how to use words which are both powerful and poetic. The descriptions of the characters are pure magic.

He was contemplation and enthusiasm. Ambition and strong coffee. I could have looked at him forever.

I could perfectly picture the Liars even though I had a bit more trouble with the other cousins and uncles and aunts because the book is short and they are not really in the spotlight.

I had expected a million things from this novel but certainly not this. It has a mysterious aura and is completely captivating. From the very beginning you know something wrong and twisted is coming and, of course, you try to take as many guesses as you possibly can but I never would have imagined the truth. It was such a surprise for me and it broke my heart. A lot of people say it was hard for them to get into the book at first but I didn’t face the same problem. I totally loved the writing style and I am sure I would love more books from this author. I was fascinated by the Sinclair family and all those luxurious places in which you can easily picture yourself thanks to the amazing descriptions.

Cadence is a very interesting character. She is very sick at the beginning of the book and it made me feel both bad and curious when you compare those chapters to the flashbacks in which she looks so happy and full of energy. I kept wondering what happened to make her so damaged. I had the urge to turn the pages quickly because I desperately needed to know the truth but I also didn’t want to finish this book because I knew I was about to find out a horrible truth. When I got to the fifth part of the novel, I understood how much I had been lied to and I just couldn’t get over it.

I loved everything about this book and I would recommend reading it without knowing too much, first because it is really short and fast-paced (I read it in just three sittings), and second because there is so much suspense you don’t want any spoilers. You need to find out the truth when you get there, just like Cadence does. Definitely a must-read for me.

Pages : 240

Price: $10.73. You can buy it here.

Genre: Young-adult, Contemporary. Mystery. Age 12+

Author: E. Lockhart

Rating: 5 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Nous les Menteurs

Quatrième de couverture : Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Incroyablement émouvant. Sublime. Perturbant. Il s’agit de l’un de ces livres que l’on ne peut jamais oublier. Un de ces livres qui vous hantent à jamais. C’est vraiment un livre magnifique accompagné d’une idée des plus originales. Cela faisait presque deux ans que l’on me disait que je devais absolument le lire et j’étais très curieuse de le faire car j’avais envie de savoir s’il était aussi bon que ce qu’on me disait. Je suis tout à fait d’accord, tout le monde devrait lire ce livre car il vous retourne le cerveau et joue avec vos sentiments d’une façon inédite. Il devrait y avoir plus de romans de ce type !

Dès le tout début, le style a attiré mon attention. Le livre est extrêmement bien écrit et l’auteur sait utiliser des mots forts et poétiques. Les descriptions des personnages sont de la magie pure.

Il incarnait la contemplation et l’enthousiasme. L’ambition et le café noir. J’aurais pu le regarder jusqu’à la fin des temps.

Je pouvais parfaitement m’imaginer les Menteurs même si j’avais un peu plus de mal avec les autres cousins et les oncles et tantes car le livre est court et qu’ils ne sont pas vraiment mis en avant.

J’avais des tas d’idées à propose de ce roman mais je ne m’attendais pas à ça. Il est doté d’une certaine aura et est vraiment prenant. Dès les premières pages, on sait que quelque chose de tragique et de tordu va se produire et on essaie bien entendu de deviner ce dont il peut s’agir mais je n’aurais jamais imaginé la vérité. Cela a été une grande surprise pour moi et m’a brisé le cœur. Beaucoup de personnes ont eu du mal à rentrer dans le roman au départ mais je n’ai pas eu le même problème. J’ai vraiment apprécié le style d’écriture et je suis sûre que j’aimerais encore d’autres livres de l’auteur. J’ai été fascinée par la famille Sinclair et tous les lieux de luxe dans lesquels on peut facilement s’imaginer grâce aux brillantes descriptions.

Cadence est un personnage très intéressant. Elle est malade au début du roman et cela m’a fait me sentir à la fois mal et curieuse en comparant ces chapitres aux flashbacks dans lesquels elle a l’air si heureuse et pleine d’énergie. Je ne cessais de me demander ce qui avait bien pu lui arriver pour la briser à ce point. J’éprouvais le besoin de tourner les pages à toute vitesse car j’avais désespérément besoin de découvrir la vérité mais, en même temps, je n’avais pas envie de terminer le roman car je savais que j’étais sur le point de découvrir une affreuse vérité. Lorsque je suis arrivée à la cinquième partie du roman, j’ai réalisé à quel point on m’avait menti et je n’ai pas pu m’en remettre.

J’ai tout aimé dans ce roman et je vous recommanderais de le lire sans trop en savoir, tout d’abord car il est vraiment court et le rythme est rapide (je l’ai lu en seulement trois fois) et également car il repose sur tellement de suspense qu’il faut éviter les spoilers. Il faut découvrir la vérité une fois que l’on y est, tout comme Cadence. Un livre à lire à tout prix.

Pages : 288

Prix : 14,50 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Young-adult, contemporain, mystère. Age 12+

Auteur : E. Lockhart

Note : 20/20

Sans titre

logo challenge

28/35

5 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: WE WERE LIARS (NOUS LES MENTEURS)

Leave a Reply

