REVIEW – CRITIQUE: L’instant présent

three stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

L’instant présent* (not available in English yet)

Book description: Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

So, what did I think about this book?

This book had been given to me by my brother last year for my birthday. I had started it right away but couldn’t take it with me to Paris because I already had too many books in my luggage and it was rather big. I had stopped reading it for a while but when I saw it on Audible, I thought it would be a good idea to finish it, as an audio book this time.

I had heard a lot of people say that Musso’s books are all the same after the release of this book, but I only read another of his books, so I can’t have an opinion about this. From the very start, this novel was a good surprise and I loved the story plot. A story full of mystery that I had started without knowing much about it. I really wasn’t expecting Musso in this genre because I had always pictured him as a romance writer and I didn’t think there would be any kind of fantasy in his novels. Yet, some things were not totally thought-through nor credible: I mean, Arthur who suddenly appears in the middle of a row at the theater where no one notices him isn’t supposed to be weird?

The book is a quick read and is full of suspense. I really got attached to Arthur, the protagonist, despite being a bit cliché. From the very beginning, we have no clue what’s going on but you turn the pages really fast to find out. I have to admit that the story is really original and well-handled on most of the novel even thought I was extremely disappointed by the way it ended. Everything was going great and the novel was on its way to getting an amazing rating but I just couldn’t give it more than three stars after an ending that had nothing to do with the idea I had about the novel. I can’t say whether the ending or whether the whole novel is pointless but I just can’t accept that it ends like this.

There are lots of things that are cliché in this novel, which sometimes annoyed be, especially regarding the main female character, Lisa, a young student who tries to make herself a name in the show business, and regarding New York.

This book didn’t make me say I won’t read this author anymore because I had an excellent time with most of it, but I can’t really say I loved it after reading the last pages. I will give the author another chance if I come across another of his books because it was a really good surprise. Even if some things bothered me, I still traveled to another world with this light read. Yet, I can’t hide the fact that I was expecting more from the end. In short, a novel that could have been a good fantasy book if the author had paid more attention to the details and without the end that really disappointed me.

Pages : 416

Price: EUR 8.00. You can buy it here (Amazon France).

Genre: Fantasy, Contemporary.

Author: Guillaume Musso

Rating: 3 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

L’instant présent

Quatrième de couverture :  Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale. Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce roman m’avait été offert par mon frère l’année dernière pour mon anniversaire. Je l’avais commencé aussitôt mais je n’avais pu le prendre avec moi à Paris car j’avais déjà trop de livres avec moi dans la valise et qu’il était en grand format. Je l’avais donc abandonné pendant un moment mais en le voyant dans la liste des titres sur Audible, je me suis dit que ce serait l’occasion de le terminer, en livre audio cette fois, avec une qualité au top comme toujours !

J’avais entendu beaucoup de personnes dire que les livres de Musso se ressemblaient tous après la sortie de ce roman, mais je n’ai lu qu’un seul autre de ses romans, alors je ne peux me prononcer sur cet aspect. Dès le début, j’ai été agréablement surprise et emportée par l’histoire. Une histoire pleine de mystère dans laquelle je m’étais lancée sans rien savoir. Je n’attendais pas du tout Musso dans ce genre car il s’agit pour moi d’un auteur de romance par excellence et que je ne pensais pas trouver dans ses romans des éléments fantastiques. Par contre, certains éléments n’étaient pas tout à fait réfléchis ni crédibles : je veux dire, Arthur qui apparaît subitement au beau milieu d’un rang au théâtre et personne pour le remarquer, ce n’est pas censé rendre perplexes les lecteurs ?

L’histoire se lit rapidement et est emplie de suspense. Je me suis beaucoup attachée à Arthur, le personnage principal, malgré les clichés. Dès le début, on ne sait pas vraiment ce qui se passe mais on avance à vitesse grand V dans le roman pour le découvrir. Je dois avouer que l’histoire est très originale et bien menée sur la plupart du roman bien que j’aie été incroyablement déçue par la fin. Tout allait pour le mieux et le roman était bien parti pour avoir une excellente note mais celle-ci a chuté à cause d’une fin qui n’avait rien à voir avec l’idée que je m’étais faite du roman. Je ne sais dire si c’est la fin ou tout le roman qui est inutile mais je ne peux tout simplement pas accepter que cela se termine vraiment comme ça.

On retrouve énormément de clichés dans ce roman, ce qui a pu me déranger par moments, notamment au niveau du personnage féminin, Lisa, jeune étudiante qui cherche à percer dans le monde du spectacle, et de la vision de la ville de New York.

Ce livre ne m’a pas repoussée car j’ai vraiment passé un excellent moment avec la plupart du roman, mais je ne peux pas dire que je l’ai vraiment apprécié après avoir tourné les dernières pages. Je laisserai en tout cas à nouveau sa chance à l’auteur si j’en ai l’occasion car j’ai été agréablement surprise. Même si certains éléments m’ont dérangée, j’ai tout de même voyagé avec cette lecture sans prise de tête. Je ne peux malheureusement pas cacher le fait que je reste sur ma faim. En définitive, un roman qui aurait fait un bon livre fantastique si les détails avaient été plus travaillés et sans la fin qui m’a incroyablement déçue.

Pages : 416

Prix : 8,00 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Fantastique, contemporain. 

Auteur : Guillaume Musso

Note : 13/20

Cliquez sur l’image pour tester votre premier livre audio gratuitement :

Image result for audible logo

Sans titre

6 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: L’instant présent

  1. ottoromanzi says:

    Celui-ci me tente beaucoup, j’aime beaucoup les livres de Musso et j’ai hâte que La fille de Brooklyn sorte en poche. Par contre, Musso pour moi est un auteur thriller/fantastique et pas romance ^^ Mais bon, je me trompe peut-être 😊

  2. dreamingwithboooks says:

    Malheureusement, j’ai vu beaucoup de critiques comme la tienne qui étaient déçues par la fin … Je n’ai pas encore lu ce livre mais du coup j’hésite encore … Surtout quand on aime l’histoire, c’est vraiment dommage de finir sur une mauvaise note …

Leave a Reply

