REVIEW – CRITIQUE: Cómeme si te atreves

one star

Première partie en espagnol, deuxième partie en français, descendez un peu.

ESPAÑOL

Cómeme si te atreves

Resumen: Babia tiene diecisiete años, una guitarra, un gato que se llama Mousse de chocolate y unos cuantos kilos de más que el resto del mundo se empeña en recordarle. El verano toma un giro inesperado cuando Daniel Creek regresa a su vida, justo en el momento en el que ella acaba de aceptar ser la acompañante y casamentera de su prima Helena para ganar un dinero extra. Pese a las advertencias de su tía Gloria, Babia decide que solamente tendrá que pasar dos meses más aparentando y después no volverá a verles. Un inesperado giro de los acontecimientos hace que Babia, Helena y Daniel terminen trabajando en el mismo sitio durante todo el verano. Y esto hará que la amistad de Babia y Daniel cuando eran pequeños resurja y con ella todos los sentimientos que Babia trataba de esconder fingiendo que no le echaba de menos. ¿Es capaz un beso de despertar todos los recuerdos que viven en nuestros corazones?

¿Qué he pensado?

Siempre me da mucha pena dar una mala nota a un libro, sobre todo cuando el autor es muy joven, pero ni siquiera pensaba ser capaz de terminar la novela. Sin embargo, soy del tipo de personas quienes tienen mucha dificultad para dejar una novela a medias. Seguro que conocéis ese sentimiento: “Leo un poco más para asegurarme que no mejora después”, “¿ya voy por la pagina 160? Bueno, me lo pensaré cuando llegue a la página 200”, “solo me quedan 100 paginas, no puedo dejarlo ahora”. En cualquier caso, me arrepiento de haber perdido tanto tiempo con un libro que no me gustó nada.

Lo había comprado porque una amiga me lo recomendó, me dijo que la novela trataba de temas muy serios y que valía la pena. La cubierta en la que se ve una chica un poco rellenita me dejo pensar que la novela no iba a tener los mismos estereotipos que las novelas young-adult en general y que la novela iba a mencionar trastornos alimentarios. Me sorprendió mucho encontrarme con un libro tan vacío. La historia empieza como una pelicula Disney, en la que la tía de una chica de 17 años quiere que su sobrina pase el verano con su prima para tener el papel de la “chica fea” y que su hija parezca incluso más guapa y encuentre a un marido. No sé en qué planeta el autor está viviendo. Nunca he leído algo tan irrealista. Y con eso empieza una historia poco creíble, llena de clichés, de personajes estereotipados y conversaciones forzadas y mal escritas.

Pensaba leer algo muy original y me decepcionaron muchísimo todos los clichés. La protagonista, Babia, es la chica rellenita de la que se ríen los demás en el colegio y el bad boy que debería enamorarse de la preciosa prima de Babia acaba enamorándose de la protagonista que no puede estar con él: es demasiado guapo para ella, etc. ¡Me aburrí muchísimo! Los capítulos alternan entre el presente y partes de la vida de Babia cuando era pequeña. Tengo que decir que no los leí todos, ya que tenían poco interés y ya estaba pensando en abandonar el libro.

Me sorprenden las buenas reseñas de los blogueros españoles y de Goodreads para esta primera novela del autor porque en mi opinión se trata de una novela para niños de 8-12 años más que una novela juvenil. Es verdad que el autor es bloguero también y que seguramente conoció a otros blogueros antes de publicar su novela, pero en total objetividad tiene muchísimos defectos. No voy a escribir paginas para deciros que no me gustó la novela, pero no os aconsejaría leerla. Si conocéis un poco mi blog, sabréis que no critico una novela sin buenas razones, pero la verdad es que ningún elemento me convenció.

Páginas: 320

Precio: 14,16. Se puede comprar aquí.

Género: Young-Adult, Contemporaneo, Historia de amor. Edad 11+

Autor: Daniel Ojeda

Nota: 05/20

Sans titre

FRANÇAIS

Cómeme si te atreves (mange-moi si tu oses)

Quatrième de couverture : Babia a dix-sept ans, une guitare, un chat qui s’appelle Mousse au chocolat et quelques kilos en trop que le monde entier s’entête à lui rappeler. L’été prend un tournant inattendu lorsque Daniel Creek revient dans sa vie, juste lorsqu’elle a accepté d’être l’accompagnatrice et marieuse de sa cousine Helena pour gagner un peu d’argent. Malgré les avertissements de sa tante Gloria, Babia décide qu’elle n’aura qu’à faire semblant pendant deux mois et ne plus jamais les revoir. Un coup du sort fait que Babia, Helena et Daniel finissent par travailler au même endroit tout l’été. Et cela fera que l’amitié entre Babia et Daniel lorsqu’ils étaient petits et avec elle tous les sentiments que Babia essayait de cacher en faisant semblant qu’il ne lui manquait pas. Un baiser peut-il ramener tous les souvenirs qui vivent dans notre cœur ? 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Donner une mauvaise note, surtout à un jeune auteur, me fait toujours de la peine mais pour être honnête, je ne pensais même pas terminer ce roman. Mais je fais partie de ces gens qui ont beaucoup de mal à abandonner un roman en cours. Vous savez ce que c’est : « je continue encore un peu pour être sûre que ça ne s’arrange pas », « Je suis à la page 160 ? Bon, je réfléchirais à la page 200 », « Il ne me reste que 100 pages, ce serait bête d’arrêter maintenant ». En tout cas, je regrette d’avoir passé autant sur ce livre avec lequel je n’ai pas du tout accroché.

Je l’avais acheté sur les conseils d’une amie qui m’avait dit que le roman parlait de thèmes très sérieux et qu’il valait vraiment le coup. La couverture sur laquelle on voit une jeune fille un peu ronde m’a laissé penser que le roman allait sortir des stéréotypes du young-adult et que le livre allait concerner les troubles alimentaires. Quelle surprise de me retrouver face à un livre aussi creux ! L’histoire commence comme un bon vieux téléfilm Disney, où la tante d’une jeune fille de 17 veut lui confier sa cousine pour l’été afin de jouer le rôle de « l’accompagnante moche » et que sa fille ait l’air encore plus belle et se trouve un mari ! Non mais allô, sur quelle planète vit-on ? Je n’ai jamais rien lu d’aussi irréaliste. De là en découle toute une histoire peu crédible, pleine de clichés, avec des personnages stéréotypés et des conversations forcées et bancales.

Alors que j’attendais une histoire originale, j’ai été incroyablement déçue par les clichés. Entre l’héroïne, Babia, un peu ronde dont tout le monde se moquait à l’école, le bad boy qui devrait tomber amoureux de la belle cousine mais qui tombe finalement amoureux de l’héroïne qui ne peut pas sortir avec lui, vous comprenez il est trop beau pour elle, etc., je me suis ennuyée à mourir ! Les chapitres s’alternent entre le présent et des extraits de la vie de Babia lorsqu’elle était petite. Je dois avouer que j’en ai sauté quelques-uns car ils présentaient peu d’intérêt et que je songeais déjà à abandonner ma lecture.

Je suis surprise par les bonnes notes de la blogo espagnole et sur Goodreads concernant ce premier roman car pour ma part j’y vois plus un roman pour les 8-12 ans que du young-adult. C’est vrai que l’auteur lui-même est un blogueur et qu’il a certainement tissé des liens avec d’autres blogueurs avant même de publier son roman mais en toute objectivité ce roman a bien trop de défauts. Je ne vais pas m’étaler sur des lignes et des lignes pour vous dire que je n’ai pas passé un bon moment, mais en tout cas je vous conseille plutôt de passer votre chemin. Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à critiquer un roman gratuitement, mais je suis tout simplement incapable d’y trouver des points qui m’ont convaincue.

Pages : 320

Prix : 14,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Young-Adult, Contemporain, Romance. Age 11+

Auteur : Daniel Ojeda

Note : 05/20

Niveau pour la lecture en VO : B1-B2

Sans titre

One thought on “REVIEW – CRITIQUE: Cómeme si te atreves

Leave a Reply

