Review – Critique: The Cuckoo’s Calling (L’appel du Coucou)

two and a half star

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English, so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

Cormoran strike, book 1: The cuckoo’s calling

Book description: When a troubled supermodel falls to her death from the balcony of her London home, it is assumed that she has committed suicide. However, her brother has his doubts and calls in private detective Cormoran Strike to investigate. Strike is a war veteran–wounded both physically and psychologically–and his private life is in disarray. The case gives him a financial lifeline, but it comes at a personal cost: the more he delves into the young model’s world, the darker things get and the closer he comes to terrible danger.

So, what did I think about this book?

I started this audiobook almost three months ago now but only finished it yesterday and to be honest I don’t even know how to start this review given that I don’t remember everything. You have to know that I haven’t read many mystery novels, as you probably noticed if you’ve been reading my blog for a while. I usually only read bestsellers that people recommended to me because they are successful with more readers than the regular mystery readers. If I bought this one, it is mostly because it was written by J.K. Rowling and because I was curious to read her in this genre, but also because it was a bestseller. Before saying anything, I really want to say that I knew it was a mystery novel for adults and that I didn’t plan on comparing it with Harry Potter.

To tell you, I was really bored and it was hard for me to find the motivation to keep reading it on my regular journeys. I fell asleep several times and I had to give up on listening to it after only a few minutes. Despite the outcome being really good and me being pleasantly surprised, I can’t say the same for the rest of the novel. This story is about an ex-military cop who became a private detective but is on the verge of bankruptcy. A young man, who turns out to be the brother of an old friend, comes to him with an investigation about his sister who supposedly killed herself when he believes it was a murder. The most surprising is that his sister was famous and her suicide was on every newspaper. Detective Strike, even though he believes it was a suicide, accepts this investigation to avoid bankruptcy but it will turn out to be more complex than it seems.

Regarding the characters, I did not particularly grow fond of Cormoran Strike, but I really liked his temporary assistant, Robin, who had always dreamed secretly of being a detective and who gets into a thrilling investigation. The book is divided into 5 parts, but I didn’t really understand what they were for. We follow the detective in his investigation, when he interrogates family members, friends, colleagues, etc. of Lula, the girl who died a few weeks ago. To tell you everything, I found the interrogatories being repetitive and found the story rather linear, without any plot twists at any point except at the very end. What disappointed me the most is the fact that the description promised a dark and dangerous world but I didn’t see any of that.

I find it hard to understand how this novel has had so much success, because it is not only due to the author’s name, given that she published it first under another name. Yet, I heard a lot that the people who had a mixed opinion on this first book had a better opinion of the second one. Why not, I mean. I don’t think I will read it right away, because I don’t usually read two mystery novels in a row, but if I were to find it second-hand I would probably buy it.

A novel that isn’t bad but far from being extraordinary for me. Despite the story being rather interesting, I found the plot long and dull, with little action and plot twists, and the witnesses way too numerous. In short, I was rather bored and this is why I simply couldn’t give it more than two stars.

Pages: 608

Price: $10.99. You can buy it here. 

Genre: Mystery novel, Adults.

Author: Robert Galbraith, aka J.K. Rowling

Rating: 2.5 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Une enquête de Cormoran Strike, livre 1 : L’appel du coucou

Quatrième de couverture : Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’ai commencé ce livre audio il y a maintenant presque trois mois mais seulement terminé hier, et pour être honnête je ne sais même pas par où commencer cette chronique tellement j’ai de trous dans l’histoire. Il faut savoir que je lis peu de policiers, vous vous en êtes probablement rendu compte si vous lisez mon blog depuis un petit moment. Je lis seulement les bestsellers que l’on me recommande, car ils ont tendance à séduire un public plus large que les lecteurs habituels ! Si je me suis laissée séduire par celui-ci, c’est surtout car J.K. Rowling l’avait écrit et que j’étais curieuse de la découvrir dans ce genre, mais également car il a eu énormément de succès. Avant tout, je tiens à préciser que je savais bien qu’il s’agissait d’un roman policier pour adultes et que je ne cherchais pas du tout à le comparer avec Harry Potter.

A vrai dire, je me suis beaucoup ennuyée et j’ai eu du mal à trouver la motivation pour le continuer lors de mes trajets habituels. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de m’endormir et de devoir abandonner mon écoute après seulement quelques minutes. Si le dénouement est très bon et a su me surprendre de façon agréable, je n’en dirais pas de même pour le reste du roman. Ici, nous suivons un ancien policier militaire qui est devenu détective privé mais est au bord de la faillite. Un jeune homme, qui se révèle être le frère d’un vieil ami à lui, vient lui confier une enquête sur sa sœur qui se serait suicidée alors qu’il croit davantage qu’il s’agit d’un meurtre. Le plus surprenant, c’est que sa sœur était une célébrité et que son suicide a fait la une des journaux. Le détective Strike, bien qu’il pense qu’il s’agissait plutôt d’un suicide, accepte alors de se lancer dans l’enquête pour éviter la faillite mais elle va se révéler beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Cormoran Strike, mais je me suis beaucoup attachée à son assistante intérimaire, Robin, qui a secrètement toujours rêvé d’être détective et se retrouve mêlée à une enquête passionnante. Le livre est divisé en cinq parties, dont je n’ai pas vraiment bien compris l’intérêt. Nous suivons le détective dans ses avancées, alors qu’il interroge chacun des proches, des amis, des collègues de Lula, la jeune fille qui est morte quelques semaines auparavant. Pour tout vous dire, j’ai trouvé ses interrogatoires répétitifs et j’ai trouvé que l’histoire avançait de façon linéaire, sans quasiment aucun rebondissement tout du long. J’ai surtout été déçue au niveau du résumé qui nous promettait un monde sombre et dangereux alors que je n’ai rien vu de tout ça.

J’ai du mal à comprendre le grand succès de ce roman qui n’est pas entièrement dû au nom de son auteure, étant donné qu’il est sorti dans un premier temps sous pseudonyme. En revanche, j’ai beaucoup entendu dire que les personnes qui avaient un avis mitigé sur ce premier tome avaient trouvé le deuxième tome bien meilleur. Pourquoi pas, à vrai dire. Je ne risque pas de le lire dans l’immédiat, car je lis rarement deux policiers de façon aussi rapprochée, mais si je tombe dessus par hasard en occasion, je ne refuserais probablement pas de l’acheter.

Un roman qui n’est pas mauvais mais qui est loin d’être extraordinaire à mon goût. Si l’intrigue de base était plutôt intéressante, j’ai trouvé l’enquête trop longue et plate, avec peu d’action et de rebondissements, et les témoins beaucoup trop nombreux. En bref, je me suis plutôt ennuyée et c’est pour cela que j’ai été obligée de lui mettre un peu en dessous de la moyenne.

Pages : 696

Prix : 8,30 euros. Vous pouvez l’acheter ici. 

Genre : Adulte, Policier.

Auteur : J.K. Rowling sous le pseudonyme Robert Galbraith

Note : 09 / 20

écouté en livre audio avec : 

logo_audible

Durée : 18h28 min

Narrateur : Lionel Bourguet

Vous pouvez l’écouter ici. Si vous avez déjà écouté votre version d’essai, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires afin que je puisse le partager avec vous.

Sans titre

Leave a Reply

