REVIEW – CRITIQUE : Undone (Revanche)

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French, so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

Undone

Book description: It doesn’t matter that Kai is gay, or that he’ll never look at her the same way she looks at him. Their friendship is all she needs. But when Kai is outed online by one of their classmates, he does the unthinkable: he commits suicide. Jem’s world is shattered. All she has left of her best friend are twelve letters―one for each month of the year―he wrote her before he died. Kai’s letters beg her not to investigate what happened, but Jem can’t let it go. She needs to know who did this, and she’ll stop at nothing to find the person responsible for Kai’s death. One way or another, someone is going down. Someone is going to pay…

So, what did I think about this book?

Cat Clarke’s novels have always caught my attention but I had never read one before. When I went to a French YA book Fair two years ago where she was invited, it was the perfect occasion to buy one of her books. By the way, Cat Clarke is so nice and it is really easy to have interesting chats with her. I was a bit sad that I hadn’t read any of her books, which would have been interesting to talk about, but it was still lovely to meet her. She told us she had enjoyed writing the most was The Lost and the Found but I had always been curious about Undone and Torn. Undone has such a pretty cover which almost convinced me just by itself but the synopsis made it for me, because it reminded me of 13 reasons why – a book that I had loved so much back in high school. The series that was released recently convinced me to take it out of my TBR shelf.

From the very beginning, you understand perfectly how the main character, Jem, feels. Her best friend Kai killed himself not long ago and she wishes to do the same, which makes you feel really upset right after starting the novel. But something unexpected happens: Kai left letters for her, one for each month of the year. Jem decides to do what her best friend would have wanted, which means she’s going to live one more year. I loved the way the letters are written with such a beautiful font, but I did not always enjoy their content. Rather than mentioning important topics or information, it looks like he wants to change Jem and to make stupid bets.

Jem is a character you grow to like a lot, but even though I could understand she was hurting, I was not okay with everything she did. In order to get revenge after Kai was bullied and killed himself, she becomes as bad as the people who bullied him and she makes a lot of casualties. I mean, this is not something very positive. I would have expected her revenge to be something big, given that she was so obsessed with it. You don’t know what she plans on doing but she keeps talking about this revenge and when it happened I was rather disappointed.

I really liked the suspense about Jem’s future. You don’t know whether she’s going to kill herself and, as she reads the letters and the months go by, you can’t help but wonder what is going to happen! I already had the answer about who posted the video and I don’t think this was meant to be the most important in this story but I have to say I had not guessed why it happened.

It’s a page-turner and a thrilling read that is psychologically fascinating. You should not expect too much action or plot twists but I really had a great time with this novel. I just think I shouldn’t have read it in French. I felt it was not as natural as reading an original version, which I am more used to, especially with YA contemporaries. I plan on reading some more Cat Clarke because she writes about topics that are really interesting, such as homosexuality or bullying. This is not a book as upsetting and powerful as 13 reasons why but I think it is still important to read it and the end totally caught me by surprise.

Pages: 384

Price: £10.82. You can buy it here

Genre: Young-Adult, Contemporary, Bullying, Suicide. Age 13+

Author: Cat Clarke

Rating: 4 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

REVANCHE

Quatrième de couverture : Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Les romans de Cat Clarke m’avaient toujours attirée sans jamais avoir l’occasion de les découvrir. Lorsque je me suis rendue à Montreuil il y a deux ans et que l’auteure était venue, cela avait été l’occasion parfaite de découvrir ses histoires. Au passage, Cat Clarke est incroyablement disponible et adorable et c’était vraiment dommage que je n’aie rien lu à l’époque pour en parler un peu avec elle mais cela a tout de même été une superbe rencontre. Elle nous a confié que le livre qu’elle avait préféré écrire était Perdue et Retrouvée mais ceux qui m’avait toujours attirée le plus sont Cruelles et Revanche. Ce dernier m’avait déjà presque fait craquer grâce à sa couverture absolument magnifique mais c’est son résumé qui m’a rappelé 13 reasons why, un livre qui m’avait marquée lorsque j’étais au lycée, qui m’a convaincue une fois sur place. Et c’est la série sortie il y a peu qui m’a poussée à le sortir de ma PAL.

Dès le début, on comprend parfaitement les sentiments par lesquels passe l’héroïne, Jem, dont le meilleur ami s’est suicidé il y a peu. Elle souhaite en faire de même et cela nous prend aux tripes à peine le roman commencé. Mais quelque chose d’inattendu se produit alors : Kai lui a laissé des lettres, une à ouvrir chaque mois de l’année, et Jem décide alors de suivre les dernières volontés de son meilleur ami, ce qui veut dire qu’elle va vivre un an de plus. J’ai adoré la façon dont les lettres sont présentées et insérées dans le roman avec une très jolie police d’écriture, mais je n’ai pas toujours été fan de leur contenu. En effet, plutôt que d’aborder des sujets importants ou de contenir des informations capitales, on dirait presque qu’il s’amuse à faire un relooking et à lancer des défis idiots à Jem.

Quant à Jem, bien que l’on partage sa peine et qu’il s’agisse d’un personnage auquel on s’attache fortement, je n’ai pas non plus toujours été d’accord avec ses actions. Au nom de sa vengeance auprès des personnes qui ont harcelé Kai et l’ont poussé au suicide, elle s’abaisse au même niveau qu’eux et fait par la même occasion de nombreuses victimes collatérales. Ce n’est donc pas vraiment ça niveau leçon de morale. Je m’attendais par contre à ce que sa vengeance qui l’obsède tant soit un peu plus spectaculaire que ce à quoi l’on a droit dans le roman. Même si Jem ne nous donne pas d’information sur ce qu’elle souhaite faire, elle ne cesse de parler de cette vengeance qu’elle prépare si bien et lorsqu’elle est passée à l’action, j’ai été un peu déçue.

J’ai beaucoup aimé le suspense au niveau du futur de Jem. On se demande si elle va se suicider et, au fur et à mesure qu’elle lit les lettres et que les mois défilent, on est un peu pris en otage car l’on veut savoir ce qu’elle compte faire ! Quant à l’identité de ceux qui ont posté la vidéo, je dois avouer que je m’y attendais, bien que je ne pense pas que cela soit l’information la plus importante de l’histoire. En revanche, je n’avais pas du tout deviné les raisons qui ont mené à cela.

Cela reste un livre qui se lit incroyablement rapidement, une lecture haletante et psychologiquement fascinante. Ne vous attendez pas à des tonnes d’action ou de rebondissements, mais j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Mon plus grand regret est de l’avoir lu en français, je trouve certains passages peu naturels et le langage adolescent parfois étrange. Je ne sais pas si je suis un peu dépassée au niveau du vocabulaire, si les termes n’ont pas été correctement choisis lors de la traduction ou si ce sont des expressions propres à une certaine zone géographique mais j’ai eu du mal à comprendre certaines choses. Je trouve les contemporains young-adult beaucoup plus naturels en VO et du coup c’est ce que je compte faire pour mon prochain Cat Clarke. Car oui, c’est une auteure qui aborde des sujets qui m’intéressent vraiment, tels que l’homosexualité ou le harcèlement scolaire, et je compte bien en découvrir davantage. Il ne s’agit pas d’une lecture aussi dérangeante et forte que 13 reasons why mais cela reste un livre important à lire à mon avis et la fin m’a vraiment prise au dépourvu.

Pages : 504

Prix :  18,50 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Genre : Contemporain, Young-Adult, Harcèlement, Suicide. Age 13+

Auteur : Cat Clarke

Note : 16 / 20

Sans titre

3 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE : Undone (Revanche)

  1. Pinku says:

    Est ce qu’il est toujours ecrit “Mais parents” page 399? Cette phrase m’a toujours perturbée…
    Pour le reste de ta chronique, je suis assez d’accord.

Leave a Reply

