REVIEW – CRITIQUE: The Red House (Vacances à l’anglaise)

Résultat de recherche d'images pour "the red house mark haddon"

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English, so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

The Red House

Book description: Richard, a wealthy doctor, invites his estranged sister and her family to join his family for a week at a vacation home in the English countryside. Against the backdrop of a strange family gathering, Haddon skillfully weaves together the stories of eight very different people forced into close quarters. The Red House is a symphony of long-held grudges, fading dreams and rising hopes, tightly guarded secrets and illicit desires, painting a portrait of contemporary family life that is at once bittersweet, comic, and deeply felt.

So, what did I think about this book?

The Red house was the book which had been on my TBR shelf for the longest time, which means I am so glad to finally have read it! I bought the original version when I was in high school because we had studied The Curious Incident of the Dog in the Night-Time from the same author during the school year and the name caught my attention in the bookshop. In the end, when I opened it, I realized the font was really small, that it didn’t seem to be meant for a young-adult audience, and that it was rather hard to understand. I had let it go but gave it another go as an audiobook after I saw it on the Audible app, as I am an Audible partner.

This was my first audiobook in English and I am planning on talking about this experience in a video but I have to say it’s been more difficult than I thought it would be and I had to check a few things in my book a few times. Unfortunately, I didn’t enjoy this novel and I understand why it took me so long to get it out of my TBR pile: there is absolutely no action in it. It is about a brother and a sister who haven’t talked to each other in a really long time and who go on holiday in the same house with their children and their spouses. When I saw some teenagers being mentioned in the book description, I thought it would be a YA contemporary but I was totally mistaken. The parents are the protagonists.

I was not thrilled about the topics the book deals with, it is about divorce, marriage, religion, the past, family issues, etc. And this story which had just one setting could have been interesting if it had been about the different social classes or about the age difference between the members of this family but it just goes round in circles. I was lost a lot of times because the author just won’t stop changing the point of view to let every character talk and this would have been easier to understand if I had stuck to the paper version. At some points, there are whole paragraphs which are not about the plot and that made me feel as if I had missed something. The writing is strange, there are lists, enumerations, sentence parts which don’t seem to be linked with each other and who can make the readers feel lost. For my part, I didn’t find this very consistent and I did not enjoy this rather little flowing writing style. I can understand why would so many people abandon reading it and I might have done the same if I hadn’t started the audiobook. The strangest thing is that the 100 first pages are the ones where you can feel this strange writing the most, which led many people to feel discouraged by the beginning of the novel from what I’ve read online.

Most of the characters are interesting and well-built, especially the two teenage girls who are the characters who interested me the most, but well-developed characters are not enough when you have no story. I didn’t feel anything about the adult characters who are the ones speaking most of the time, which explains why this read didn’t really interest me either. There are whole parts I barely listened to or barely read when I took breaks to read the book instead of listening to the audiobook. But in the end, I didn’t miss much, as the book is only about the daily life of a family on holidays.

It was rather funny to listen to this audiobook while I was myself in Wales, I didn’t do it on purpose, but it made me feel a bit more in the setting of those small villages and the countryside of the UK. Yet, I was expecting more entertaining adventures with all the elements we were given: a family in which the members barely know each other and who are forced to live together by two of its members. In the end, the story was dull and the book long and tedious.

Pages: 272

Price: $11. You can buy it here. 

Genre: Drama, Family, Adults.

Author: Mark Haddon

Rating: 1 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Vacances à l’anglaise

Quatrième de couverture : En froid avec sa sœur Angela depuis des années, Richard décide d’enterrer la hache de guerre, et l’invite à passer des vacances en compagnie de sa famille. L’intention est belle, mais la cohabitation s’annonce plus que délicate : quatre adultes qui ruminent de vieux griefs, trois ados et un enfant qui se connaissent à peine, coincés sous le même toit pendant une semaine au fin fond de la campagne galloise, où la pluie ne s’arrête jamais et où les téléphones ne passent pas… Cela risque de faire quelques étincelles…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Vacances à l’anglaise était le livre qui était depuis le plus longtemps dans ma PAL, je suis donc bien contente de l’en avoir sorti ! Je l’ai acheté en VO alors que j’étais au lycée et que la traduction en français n’existait pas encore. Pour tout vous dire, il y avait peu de choix en VO à l’époque à la FNAC et il fallait que je choisisse un livre qui était en rayon pour mon prix de fin d’année d’anglais. Ce livre était le seul qui m’avait attirée car je connaissais déjà le nom de l’auteur dont nous avions étudié le livre The Curious Incident of the Dog in the Night-Time au cours de l’année scolaire. Puis finalement, quand je l’avais ouvert, je m’étais rendu compte que c’était écrit en tout petit, que ça n’avait pas l’air destiné à un public jeunesse, et qu’il était plutôt compliqué à lire. J’avais jeté l’éponge jusqu’à ces derniers temps où je suis tombée sur le livre audio sur Audible, avec qui je suis partenaire.

J’ai donc testé le livre audio en anglais, ce dont je prévois de parler en vidéo, mais je dois dire que cela s’est révélé plus compliqué que prévu et que je me suis appuyée sur la version papier à plusieurs reprises. Malheureusement, je n’ai pas apprécié ma lecture et je comprends pourquoi j’ai mis tant de temps à le sortir de ma PAL : il ne se passe rien dans ce roman. On y suit un frère et une sœur qui ne se sont pas parlé depuis une éternité qui partent en vacances dans la même maison avec leurs enfants et leurs conjoints. En voyant que les ados étaient mentionnés dans le résumé, je me suis dit qu’il s’agirait probablement d’un contemporain young-adult, mais je me suis trompée. Ce sont les parents qui sont au centre de l’histoire !

Les thématiques abordées ne m’ont pas vraiment convaincue, on parle de divorce, de mariage, de religion, du passé, des relations familiales, etc. Et dans ce huis clos qui pourrait se révéler intéressant au niveau des différences de classe sociales des deux branches de la même famille et au niveau de la différence d’âge, l’histoire tourne malheureusement en rond. J’ai été perdue à de nombreuses reprises car l’auteur ne cesse de changer de point de vue pour donner la parole à tous les personnages et cela aurait probablement été plus facile à comprendre sur une version papier. Il y a parfois même des passages qui s’éloignent du récit et qui me donnaient l’impression d’avoir raté quelque chose. Le style est étrange, on y trouve des listes, des énumérations, des morceaux de phrases sans rapport apparent qui peuvent perdre le lecteur. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça tout à fait cohérent et je n’ai pas vraiment apprécié ce style peu fluide. Je peux comprendre que l’on abandonne ce roman en cours de route et je l’aurais peut-être bien fait si je n’avais pas commencé le livre audio. D’ailleurs, les 100 premières pages sont celles où ce style étrange est le plus accentué, ce que je trouve étrange, car beaucoup de personnes ont été rebutées par ce début d’après ce que j’ai pu lire dans les avis.

La plupart des personnages sont intéressants et bien travaillés, je pense notamment aux deux adolescentes qui sont les personnages qui m’ont le plus captivée, mais des personnages bien construits ne suffisent pas à porter un livre vide d’histoire. Je n’ai pas du tout eu d’empathie pour les personnages adultes qui sont ceux qui ont la parole le plus souvent, ce qui explique que je ne me sois pas vraiment intéressée à ma lecture. Il y a des passages entiers que je n’ai écouté que d’une oreille distraite ou que j’ai à peine survolé lorsque je faisais des pauses pour passer à la version papier. Mais au final, je n’ai rien raté, on ne faisait que suivre la vie quotidienne d’une famille en vacances.

Cela m’a fait drôle d’écouter ce livre audio alors que j’étais moi-même au Pays de Galles, cela n’était absolument pas voulu, mais je trouve que cela m’a permis de me sentir davantage dans l’ambiance de ces petits villages et de la campagne profonde du Royaume-Uni. Je m’attendais en revanche à des aventures un peu plus divertissantes, après tout dans une famille qui se connaît peu et qui se retrouve dans une cohabitation un peu forcée par deux de ses membres, on pourrait s’attendre à quelque chose d’explosif. Au final, une histoire plate et un livre long et fastidieux.

Pages : 352

Prix : 7,40 euros. Vous pouvez l’acheter ici. 

Genre : Drame, Famille, Adulte.

Auteur : Mark Haddon

Note : 05 / 20

écouté en livre audio avec : 

logo_audible

Durée : 9 h 39 min

Narrateur : Maxwell Caulfield (anglais)

Téléchargez votre premier livre audio gratuitement ici.

Sans titre

Leave a Reply

