[Cinéma] Avis – Les Filles du docteur March (Little Women)

4 étoiles très bonne lecture avis

Synopsis : Une nouvelle adaptation du classique de Louisa May Alcott, narrant l’histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession.

J’avais entendu parler de la sortie du film Les Filles du docteur March il y a quelques mois, étant donné que je suis plusieurs des acteurs sur les réseaux sociaux. Et avec une telle tête d’affiche, autant dire que le film n’est pas passé inaperçu dans la presse ! J’ai toujours voulu lire le livre, même si je n’en ai pas encore eu l’occasion, mais je suis ravie d’avoir pu découvrir l’histoire avec ce joli film.

Les Filles du Docteur March : Photo Emma Watson, Florence Pugh, Saoirse Ronan

J’ai eu la chance de pouvoir accéder à l’avant-première hier à Barcelone (bon, du coup j’ai dû voir le film en espagnol, mais ce n’est pas grave) et je ne regrette vraiment pas d’y être allée ! Le film est peut-être un peu long, mais je ne me suis ennuyée à aucun moment. C’est un drame familial, donc si vous aimez les films d’action, ce n’est peut-être pas fait pour vous. Je ne peux pas juger la qualité de l’adaptation, étant donné que je n’ai pas lu le livre.

Les Filles du Docteur March : Photo Saoirse Ronan

J’avais eu un véritable coup de cœur pour Timothée Chalamet dans Un Jour de pluie à New York, et il m’a tout autant charmée dans ce film où il joue l’un des rôles principaux. J’avais également beaucoup aimé Saoirse Ronan dans Brooklyn et Lady Bird, et je trouve qu’elle fait un personnage principal merveilleux dans ce nouveau film ! Et bien sûr, on ne peut pas oublier Emma Watson et Meryl Streep, qui viennent compléter un incroyable casting.

Les décors sont réalistes, les paysages sont somptueux, les tenues sont incroyablement travaillées et magnifiques, bref, on entre vraiment dans la magie de la deuxième moitié du 19ème siècle. L’histoire est très touchante, on s’attache énormément à ces quatre sœurs et à leur famille. Vous me connaissez certainement maintenant, mais je suis très sensible, et j’ai pleuré à plusieurs reprises avec ce film. Certaines choses me sont vraiment restées en travers de la gorge, malgré le « happy ending » qui nous est promis au début du film, et je n’arrive pas tout à fait à m’en remettre !

Les Filles du Docteur March : Photo Saoirse Ronan, Timothée Chalamet

Avec une bande-son composée par Alexandre Desplat (Twilight, Le Discours d’un roi, Harry Potter et les reliques de la mort, La Forme de l’eau…) et un jeu d’acteur brillant, on ne peut pas rêver mieux pour être transportés par le film. D’ailleurs, Saoirse Ronan a reçu une nomination aux Golden Globes pour son rôle ! 

Les Filles du Docteur March : Photo Florence Pugh

J’ai été très touchée par ce film et j’ai encore plus envie de découvrir le livre désormais. Je ne peux que vous recommander de foncer dès sa sortie !

Genre : Drame, film historique.

Réalisateur : Greta Gerwig

Durée du film : 2 h 15 min

Date de sortie : 1 janvier 2020

Note : 16/20

3 thoughts on “[Cinéma] Avis – Les Filles du docteur March (Little Women)

  1. Melasc says:

    J’ai lu le livre il y a de ça 16 ans ! Du coup j’en ai peu de souvenirs… Cette adaptation m’a tout de même l’air très jolie, j’espère qu’elle est fidèle au livre :). Je suis curieuse, quelles sont les choses qui te sont restées en travers de la gorge ?

    • marine's books says:

      Oh, oui, ça fait très longtemps, en effet ! C’est une très belle adaptation 🙂 Je veux éviter de spoiler le reste des lecteurs, donc je préviens : [SPOILER À SUIVRE]. La fin de la relation entre Laurie et Jo me laisse un terrible goût d’histoire non terminée, je trouve ça terrible, même s’il y a un happy ending, c’est beaucoup trop triste pour moi ^^

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.