REVIEW – CRITIQUE: Such a Good Girl (A good girl)

I’ll write first in French, and then in English. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English so it can’t be exactly the same. (Première partie en français, deuxième partie en anglais, descendez un peu).

FRANÇAIS

A good girl

Quatrième de couverture : Ses amis la pensent parfaite, et pourtant… Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone : 1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)  2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu’elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)  3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)  4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)  5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)  6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.) 7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.) L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais. 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Tout d’abord, je tiens à remercier Lumen pour l’envoi de ce service presse. C’est en premier lieu la couverture qui m’a fait craquer, car on ne va pas se mentir, elle est tout simplement magnifique ! Ensuite, le fait qu’il soit vendu comme un mélange entre Pretty Little Liars et Gone Girl m’a immédiatement convaincue. Sauf que ma lecture ne s’est pas vraiment passée comme je l’espérais. Malheureusement, c’est la première fois que j’ai un avis plutôt mitigé sur une lecture Lumen, la preuve que ça peut arriver, même avec vos maisons d’édition chouchou ! Pour ma part, j’en suis au tome 10 de Pretty Little Liars et j’ai lu Gone Girl, donc forcément, j’avais des attentes assez hautes. Sauf que pendant les trois-quarts du roman, je me suis demandé où ils avaient bien pu voir des points communs entre ces deux histoires et ce roman. Certes, cela vaut pour les 100 dernières pages, mais ce n’est pas suffisant pour moi. 100 pages ne rattrapent pas les trois-quarts d’un roman où je me suis ennuyée.

On y suit l’histoire de Riley, une jeune fille parfaite à tout point de vue, et celle de ses deux meilleures amies. De prime abord, on dirait un contemporain tout ce qu’il y a de plus classique. Et on ne va pas se le cacher, c’est ce qu’est ce roman sur la plus grande partie. Je n’ai rien contre les contemporains, mais ce n’est pas ce que je m’attendais à trouver. En plus, le ton est bien trop jeunesse et tout est trop idéalisé ou exagéré pour être crédible à mes yeux de lectrice un peu plus âgée. Bref, j’avais l’impression de lire un contemporain pour pré-ados. Je ne m’ennuyais pas non plus, mais il ne se passait pas grand-chose d’intéressant et j’avais juste envie que l’on rentre dans le vif du sujet.

Petit à petit, on se rend compte que Riley n’est pas si parfaite. Sauf que c’est bien là le problème : le roman est raconté à la première personne et les pensées de Riley sont tout ce qu’il y a de plus banales et de plus « fille modèle ». Le fait que l’on n’accède pas véritablement à ses pensées m’a gênée et déroutée. Le fait que l’histoire soit à la première personne empêche à mes yeux de rendre crédible l’histoire qu’a imaginé l’autrice.

J’ai beaucoup apprécié les derniers chapitres où l’on retrouve enfin cette ambiance pesante des deux œuvres mentionnées en référence. On tourne les pages car la tension monte et que les mystères deviennent de véritables casse-têtes. Je m’attendais forcément à quelque chose du genre, vu les gros indices qui nous sont laissés au cours de la lecture, mais j’ai tout de même été surprise par certains éléments ! J’ai juste été gênée par le contraste entre les événements et les pensées de Riley comme je le disais plus tôt, car cela nous empêche de démêler le vrai du faux. Il est toujours bon qu’une ombre de doute subsiste dans ce genre de thriller psychologique, mais je pense que ce n’était pas véritablement l’effet recherché et qu’il s’agit davantage du fruit d’une écriture un peu bancale.

J’ai été séduite par l’idée, par l’histoire et par le dénouement, mais je pense que le tout n’a pas été mené de la meilleure des façons. De bonnes idées ne suffisent pas à faire de bons auteurs. Je n’ai pas accroché avec le style d’écriture, j’ai trouvé les conversations peu naturelles, les personnages fades et sans profondeur, et le tout bien trop idéalisé ou exagéré. J’aurais aimé en savoir plus sur le passé de Riley qui nous est à peine mentionné, j’aurais aimé pouvoir découvrir la vraie nature de son esprit et pas seulement me tenir à la surface. C’est dommage car l’histoire avait vraiment un bon potentiel !

Pages : 372

Prix : 15 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Young-adult, Thriller psychologique. Age 12+

Auteur : Amanda K. Morgan

Note : 12/20

Sans titre

ENGLISH

SUCH A GOOD GIRL

Book description: Riley Stone is just about perfect. (Ask anyone.) She has a crush on her French teacher, Alex Belrose. (And she suspects he likes her, too.) Riley has her entire life planned out. (The plan is nonnegotiable.) She’s never had a secret she couldn’t keep. (Not ever.) Riley is sure that her life is on the right track. (And nothing will change that.) She’s nothing like a regular teenager. (But she doesn’t have any problem admitting that.) Riley doesn’t usually play games. (But when she does, she always wins.) She thinks a game is about to start… But Riley always has a plan… And she always wins.

So, what did I think about this book?

First, I’d like to thank the French publisher, Lumen, for sending this book to me as a review copy. The cover is absolutely gorgeous and the fact that they promoted this book as halfway between Pretty Little Liars and Gone Girl totally convinced me. The only thing is that it wasn’t as good a read as I expected. Unfortunately, it’s the first time I am a bit disappointed by a book from this publisher, but everything can happen with books. To be honest, I have already read 9 PLL books and Gone Girl, so I kind of had high expectations for this book. Most of the time, I was wondering what it had in common with those two books. I mean, it was similar for the last 100 pages, but it’s not enough. 100 pages can’t make everything right after you’ve been bored for most of the book.

The story is about Riley, a girl who seems absolutely perfect, and her two best friends. Told like this, it seems like a simple contemporary. And I can’t deny that it’s just a YA contemporary for most of the book. I have nothing against contemporaries, but it’s not what I was expecting. The writing is too childish for me and everything seems too perfect to be credible for me. It felt like reading a middle grade contemporary. I wasn’t completely bored either, but nothing very interesting was going on and I just wanted for action to start.

Slowly, you start noticing that Riley isn’t that perfect. But that’s what’s wrong with this novel: it’s told from her point of view and Riley’s thoughts are too common and too “perfect”. The fact that we don’t get inside her head bothered me. The fact that the story was told from the first person kept me from finding the story credible.

I really enjoyed the last chapters where you finally find the same oppressing ambiance from the two other books. You turn the pages faster because there is a lot of tension and mysteries. Of course, I was expecting something like that, we have so many clues about it, but I was still surprised by some parts of it! The only thing that bothered me was the contrast between the events and Riley’s thoughts, as I was saying earlier, because you can’t tell right from wrong. It’s always good to be left with some doubts with that kind of psychological thriller, but I don’t think it was what the writer intended and that it was just the result of a clumsy writing.

I liked the idea, the story and the ending, but I don’t think it was handled the right way. Good ideas don’t make good writers. I didn’t like the writing style, I thought the conversations were little natural, the characters boring and shallow, and everything either too perfect or exaggerated. I wish we were told more about Riley’s past which is barely mentioned, I wish I could really have got into her mind instead of seeing it from so far. It’s such a shame, because the story was a good idea.

Pages : 288

Price: $13.31. You can buy it here.

Genre: Young-adult, psychological thriller. Age 12+

Author: Amanda K. Morgan

Rating: 3 out of 5 stars

Sans titre

2 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: Such a Good Girl (A good girl)

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.