REVIEW – CRITIQUE: Scythe, 3 (The Toll)

5 étoiles excellente lecture coup de coeur
I’ll write first in French, and then in English. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English so it can’t be exactly the same. This review is about the third book in a series and it might contain spoilers from the previous books. (Première partie en français, deuxième partie en anglais, descendez un peu. Il s’agit d’un avis sur un troisième tome d’une saga et peut contenir des éléments de l’intrigue des tomes précédents).

FRANÇAIS

La Faucheuse, tome 3 : Le Glas

Quatrième de couverture : Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle à donné naissance ? Le sinistre maître Goddard se prépare a prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme “le glas” pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’ai pris un peu de retard sur le blog, mais le début d’année a été très compliqué pour moi, j’ai eu une bronchite qui a duré trois semaines, puis une gastro-entérite pendant une semaine. J’ai perdu ma grand-mère de façon soudaine en février, ce qui a été très dur. En plus, je suis en télétravail depuis plus de deux semaines et je travaille sur mon ordinateur portable, ce qui ne me donne pas envie de continuer à l’utiliser après mes horaires de travail.

J’ai l’habitude d’écrire ma chronique rapidement après avoir terminé un bouquin et il est donc un peu compliqué de revenir sur celui-ci plusieurs semaines après l’avoir lu. J’ai en tout cas adoré ce dernier tome, que j’ai trouvé tout aussi intelligent que les deux premiers. Il y a peut-être légèrement moins de suspense, mais on retrouve de très bons retournements de situation.

Étant donné qu’il s’agit d’un dernier tome, j’aurais aimé retrouver un peu plus Rowan, mon personnage préféré, qui est légèrement absent du devant de la scène. Il m’a manqué par rapport aux tomes précédents. Il s’agit d’une saga très originale et intéressante, qui est extrêmement bien écrite. On retrouve quelques nouveaux personnages qui permettent de faire avancer le récit, mais nos anciens personnages ne disparaissent pas pour autant.

Le seul petit problème que j’ai eu, c’est avec les repères temporels. Ce tome se déroule sur plusieurs années, mais les événements ne sont pas toujours dans l’ordre. On peut, par exemple, avoir un chapitre sur Farraday juste après le naufrage d’Endura, alors que le chapitre suivant se déroule trois ans plus tard, et ensuite revenir dans le passé. Ce n’était pas très clair à suivre. Au final, on arrive à reconstituer l’ensemble de l’histoire, mais ça demander un petit effort.

Greyson Tolliver est certainement le personnage dont le développement a été le plus réussi au long de ce tome et du précédent. Le final est explosif, comme Neal Shusterman nous y a si bien habitués. C’était certainement la fin de série que j’avais le plus hâte de lire cette année et je n’ai pas été déçue. Le plus dur, c’est maintenant de dire au revoir à des personnages, une histoire et un univers aussi uniques. Je n’oublierai jamais cette lecture !

Pages : 720

Prix : 21 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Young-adult, Science-fiction, Mort. Age 14+

Auteur : Neal Shusterman

Note : 20/20

Sans titre

ENGLISH

Arc of a Scythe, 3: the toll

Book description: Citra and Rowan have disappeared. Endura is gone. It seems like nothing stands between Scythe Goddard and absolute dominion over the world scythedom. With the silence of the Thunderhead and the reverberations of the Great Resonance still shaking the earth to its core, the question remains: Is there anyone left who can stop him?

So, what did I think about this book?

I am a little late with my posting on the blog, but I’ve had a very rough year so far. I’ve had bronchitis for three weeks, and then gastroenteritis during a week. My grandmother passed away in February and it’s been very hard, because she was in good health and we weren’t expecting it. And now, I’ve been working from home on my laptop for more than two weeks, and I don’t really want to use it after working hours.

I’m used to writing a review shortly after having finished a book and it’s a bit difficult to write about this one weeks after finishing it. I absolutely loved this last book, that was just as intelligent as the first two. There might be a little less suspense, but there are very good plot twists.

Given that it is the last book of the series, I wish that Rowan, my favorite character, would have been a bit more central to the story. Compared to the previous books, I’ve missed him. This series is very original and interesting, and extremely well-written. There are some new characters who help the development of the story, but the other characters are still present.

The only issued I’ve had with this book was with the time frame. This book is set over several years, but the events aren’t always in the right order. For example, you can have a chapter about Farraday, just after the sinking of Endura, and the next chapter being set three years later, and then getting back earlier in the story. It wasn’t very easy to follow. In the end, you can recreate the whole story, but it asks a little effort.

Greyson Tolliver is probably the character with the best development over this book and the previous one. The end is explosive, just as Neal Shusterman has accustomed us to. It was probably the series ending that I was most eager to read this year and I wasn’t disappointed. The hardest part is saying goodbye to such unique characters, a story and a universe. I will never forget this series!

Pages: 640

Price: $12.05. You can buy it here. 

Genre: Young-Adult, Science-fiction, Death. Age 14+

Author: Neal Shusterman

Rating: 5 out of 5 stars

Sans titre

saga terminee PAL challenge marinesbooks

2/5

4 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: Scythe, 3 (The Toll)

  1. Entournantlespages says:

    C’est vrai que côté temporalité, c’était parfois compliqué au début de s’y retrouver. C’est mon tome préféré de la trilogie même si c’est vrai que les deux héros sont moins présents ici. J’ai adoré suivre tous les personnages et en découvrir davantage sur cette société et sur le Thunderhead.

  2. PINKU says:

    Coucou Marine,

    J’ai acheté le tome un il y a pas mal de temps mais j’achete tellement de livres…. Pour te dire, il a encore le plastique autour…. La honte!

    Mais tu m’as donné envie d’y mettre le nez!

    J’ai encore un colis de livres qui vient d’etre deposé dans ma boite aux lettres et je me suis inscrit a l’operation ‘confinement lecture’…. Mais je pense faire passer La Faucheuse sur le haut de la PAL 🙂

    Desolé pour tout ce qui est arrivé, Prends bien soin de toi!

    • marine's books says:

      Coucou, merci pour ton message, c’est gentil ! 🙂

      C’est une très bonne saga de science-fiction YA, tous ceux que je connais qui l’ont lue n’ont vraiment pas été déçus, j’espère que tu l’apprécieras également !

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.