REVIEW – CRITIQUE: Les étoiles de Noss Head, 2

4 étoiles très bonne lecture avis

Étant donné que cette saga n’est pas disponible en anglais, je vais écrire ma chronique uniquement en français, ce qui n’est pas vraiment dans mes habitudes. (This book is not available in English, so I’ve only written a French review).

FRANÇAIS

Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités

Quatrième de couverture : Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune femme, ou presque. Douce utopie, rien ne se déroule jamais comme prévu. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée, mais j’étais sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’étais totalement persuadée d’avoir écrit mon avis sur ce deuxième tome il y a longtemps et je venais pour chroniquer le troisième lorsque je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. Je l’ai lu au mois d’août, alors, mes impressions sur le roman ne sont plus très fraîches. Je dois préciser que j’ai également lu le deuxième tome en version illustrée, même si j’avais déjà la version de poche de ma bibliothèque, car l’objet-livre est tout simplement magnifique et l’expérience de lecture est améliorée.

J’ai encore une fois adoré me plonger dans le récit en étant accompagnée des illustrations, et c’est avec nostalgie et amour que j’ai voyagé en Écosse. Cette fois-ci, on part du côté de Saint Andrews, une ville universitaire historique que j’avais adoré lors de mon séjour en Écosse (c’était d’ailleurs les grands rivaux de l’université où j’ai étudié et les jours de match, toute l’université était présente). Cela relève de l’anecdotique, mais cela fait toujours plaisir de redécouvrir des lieux que l’on connaît en lecture.

Même si j’ai bien aimé ma lecture, je n’ai pas été aussi captivée qu’avec le premier tome. J’ai trouvé cela un peu long sur certaines parties du récit, sans suffisamment d’action. Comme dans le premier roman, je n’ai pas été surprise par la plupart de la lecture, j’ai trouvé cela bien trop simple de repérer « le méchant de l’histoire ». Cela ne m’a pas gênée, mais j’ai trouvé que c’était un peu dommage. En revanche, la fin a su me surprendre complètement, je ne l’avais pas vu venir du tout.

Dans l’ensemble, c’est une lecture agréable, qui m’a bien plu, sans avoir de coup de cœur comme pour le premier tome. J’aime toujours autant Hannah et Leith, mais également les nouveaux personnages que l’on découvre et que l’on aime parfois détester, car ils apportent du renouveau à l’histoire.

Ce n’est pas parfait, mais ce roman a su me plaire, et j’ai donc forcément décidé d’enchaîner avec la suite qui, à ma grande tristesse, ne compte pas de version illustrée. Je trouve cela également intéressant de lire du New Adult sans tomber dans la romance érotique, mais dans un univers fantastique. Cette saga me prouve que la littérature jeunesse, Young Adult et New Adult compte également des auteurs francophones qu’il vaut la peine de découvrir.

Pages : 352

Prix : 24 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Fantastique, New Adult, Romance. Age 14+

Auteur : Sophie Jomain

Note : 16/20

Sans titre

challenge marines's books saga avancée

3/8

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.