REVIEW – CRITIQUE: Les étoiles de Noss Head, 5

4 étoiles très bonne lecture avis

Étant donné que cette saga n’est pas disponible en anglais, je vais écrire ma chronique uniquement en français, ce qui n’est pas vraiment dans mes habitudes. Attention, ce livre est une fin de saga, il peut dévoiler des éléments de l’intrigue des tomes précédents. (This book is not available in English, so I’ve only written a French review).

FRANÇAIS

Les étoiles de Noss Head, Tome 5 : Origines, partie II

Quatrième de couverture : Le danger était aux portes de la cité. J’avais déjà affronté bien tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau… Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s’apprêtait à s’abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C’est tout ce qu’il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver… LUI.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce dernier tome commence immédiatement après le tome précédent, en reprenant la même scène que celle sur laquelle le tome 4 s’était terminé. C’est donc la suite immédiate de l’histoire, ce qui explique certainement qu’il s’intitule Origines : Partie 2 et que ce ne soit pas un tome complètement à part. Comme je le disais déjà pour le tome précédent, l’écriture a vraiment évolué sur ces deux derniers tomes et j’ai vraiment apprécié cette intrigue plus sombre et plus adulte.

Dans le tome précédent, Leith brillait par son absence. Dans ce tome 5, on le retrouve enfin, mais il n’est plus lui-même et c’est tout comme s’il n’était pas là. J’ai trouvé ça vraiment dommage, car tout ce qui a été vécu dans les trois tomes précédents est comme effacé. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais je ne sais pas si je suis vraiment satisfaite du sort réservé à Leith à la fin de l’histoire.

La relation entre Hannah et Grigore me semble également comme inachevée, comme s’il manquait quelque chose. J’ai donc été un peu déçue de l’évolution des relations entre les personnages et de leur résolution à la fin de l’histoire.

Cependant, je ne me suis pas ennuyée dans ce dernier tome que j’ai trouvé très intéressant et plein d’action. Certaines scènes de la fin auraient mérité un peu plus de temps d’intrigue plutôt que d’être réunies sur les 100 dernières pages, mais je trouve globalement que c’est un bon dernier tome.

Je suis vraiment triste de dire au revoir à Leith, Hannah, Gwen, Darius et tous les autres personnages découverts dans cette saga. J’ai commencé le tome 1 au début du confinement en mars et j’ai terminé ce tome 5 en ayant la Covid-19, ça aura vraiment été la saga qui m’aura accompagnée en cette année 2020 si différente de toutes les autres et je ne risque pas d’oublier ni 2020 ni Les Étoiles de Noss Head !

Comme je l’avais précisé lorsque j’avais lu le tome 1, j’ai moi-même vécu en Écosse et retrouvé des lieux que je connaissais bien dans cette saga, mais aussi découvert des nouveaux lieux qui me donnent envie d’y retourner pour les découvrir en personne et me replonger dans la saga. J’ai beaucoup apprécié découvrir les légendes écossaises et en savoir plus sur l’univers imaginé par l’autrice avec les Anges Noirs et les loups-garous, mais aussi les sorcières et autres personnages incontournables des légendes.

C’est une très bonne saga dans l’ensemble que je ne regrette absolument pas d’avoir lu. Mon tome chouchou reste le premier tome pour lequel j’ai eu un coup de cœur, même si l’histoire était un peu prévisible et sans surprise, j’ai adoré découvrir les personnages et être plongée dans une véritable nostalgie de mon époque vécue en Écosse. Je trouve tout de même que ces deux derniers tomes sont bien meilleurs en termes d’écriture et d’intrigue de façon objective.

Pages : 474

Prix : 7,60 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Fantastique, New Adult, Romance, Action. Age 15+

Auteur : Sophie Jomain

Note : 16/20

Sans titre

saga terminee PAL challenge marinesbooks

5/5

One thought on “REVIEW – CRITIQUE: Les étoiles de Noss Head, 5

  1. Steven says:

    Contrairement à toi et pour les mêmes aspects, le premier tome est celui que j’aime le moins. Heureusement le tout est très bon car l’auteure a su évoluer et se démarquer.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.