REVIEW – CRITIQUE : Taibhse, 1 (J’ai laissé mon coeur dans les brumes d’Edimbourg)

4 étoiles très bonne lecture avis

Première partie en espagnol, deuxième partie en français, descendez un peu. Il ne s’agit pas d’une traduction, le texte a simplement été écrit d’abord en français, puis en espagnol. (Primera parte en castellano, segunda parte en francés).

ESPAÑOL

Taibhse (aparición), LIBRO 1

Resumen: En Escocia abundan los fantasmas y muchos escoceses creen en su existencia. Para Lia, una joven de Barcelona que estudia en el colegio Royal Dunedin de Edimburgo, estas tradiciones sólo forman parte de la leyenda urbana de la ciudad, pero un día conoce a Álastair, de quien se enamora, y con él descubrirá la otra cara de la ciudad llena de muerte y de vida, de luz y oscuridad. Porque no todos están tan vivos como parecen. Taibhse, palabra gaélica que significa “aparición”, es una apasionante novela donde sentirás miedo y curiosidad, tanto por lo que está vivo… como por lo que no lo está.

¿Qué me ha parecido?

Hace unos años, vi este libro en varios blogs franceses. El poético título de la traducción me llamó inmediatamente la atención, ya que en ese momento volvía de mi Erasmus en Edimburgo. Es una ciudad maravillosa que me encantó explorar y de la que sentí mucha nostalgia al volver. Así que pensé que este era el libro para mí.

Creo que ha habido un pequeño error de marketing y de orientación de este libro en francés. Cuando se analizan las portadas de la trilogía original, se puede ver que es mucho más oscura. Son libros más góticos que el simpático romanticismo que podría inspirar el título y la portada en francés.

Cuando vi que sólo se había traducido el primer volumen y que había una saga completa en español, por supuesto decidí leerla en su versión original. Por desgracia, no fue tan fácil de encontrar en librería. Pero hace unos dos años me encontré con una caja con los tres volúmenes en tapa dura en una estación de autobuses y no dudé en comprarlos, ¡aunque tuviera que llevarlos en la mochila durante el resto del viaje!

Estaba esperando tener menos sagas pendientes para meterme en una nueva saga y por fin he encontrado el momento para hacerlo en esta primera mitad del año. Uno de los puntos fuertes de la novela es que nos lleva directamente a las calles de Edimburgo. Desgraciadamente, mi memoria ya no está tan fresca, pero estoy segura de que hace unos años habría reconocido todas las calles y bares mencionados en la novela.

Me parece que he leído muy pocas historias de fantasmas en mi vida, y me ha gustado mucho la forma como han sido tratados en el libro. Había la cantidad justa de elementos espeluznantes para conseguir algunos escalofríos sin dejar de ser un libro para jóvenes adultos. Liadan es una heroína agradable, de mente abierta e ingeniosa. Me gustó especialmente la forma en que desarrolló relaciones con algunos fantasmas famosos y otros concebidos específicamente para la historia.

Su historia de amor es conmovedora y el desarrollo de la trama está bien llevado, con varios giros y problemas que superar. En resumen, para mí ha sido un buen primer libro y me ha dado ganas de leer el resto.

Páginas: 312

Precio: 15,99. Se puede comprar aquí.

Género: Young-adult, Fantasía, Paranormal, Romance. Edad 13+

Autor: Carolina Lozano

Nota: 8.5/10

Sans titre

FRANÇAIS

J’ai laissé mon cœur dans les brumes d’Edimbourg, TOME 1

Quatrième de couverture : Liadan, 17 ans, suit des études brillantes dans une prestigieuse institution d’Édimbourg. Dans la bibliothèque où elle travaille après le lycée, elle fait la connaissance d’Alastair, un beau garçon au regard étrangement lumineux. Mais Alastair est un fantôme, il est mort voici plus de mille ans. Et il est responsable de la mort d’une jeune fille… Liadan est seule à voir Alastair et à pouvoir communiquer avec lui. D’abord tenté de faire disparaître Liadan car elle pourrait être un danger pour lui et ses semblables, Alastair en est empêché par son attirance croissante pour la jeune fille. Les sentiments des deux personnages s’intensifient, dans une relation faite d’attirance, d’angoisse et d’incrédulité.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Il y a quelques années, j’avais vu passer ce titre sur plusieurs blogs. Le titre poétique avait immédiatement attiré mon attention, car à l’époque, je revenais de mon Erasmus à Édimbourg. C’est une ville merveilleuse que j’ai absolument adoré explorer et j’en avais une grande nostalgie. Je me suis donc dit que ce livre était fait pour moi !

Je pense en revanche qu’il y a eu une erreur marketing/target pour ce livre en français. Quand on regarde les couvertures de la trilogie originale, on voit bien que c’est beaucoup plus sombre. Ce sont des livres qui se veulent davantage gothiques que la petite romance mignonne que pourrait nous inspirer le titre et la couverture française.

Quand j’ai vu que seul le premier tome avait été traduit et qu’il existait toute une saga en espagnol, j’ai bien entendu décidé de la lire en version originale. Malheureusement, elle n’était pas si facile que ça à trouver en librairie. Mais il y a deux ans environ, je suis tombée sur un coffret avec les trois tomes en hardback dans une gare routière et je n’ai pas hésité à les acheter, même si j’ai dû les porter dans mon sac à dos le reste du voyage !

J’attendais d’avoir un peu moins de sagas en cours pour me lancer dans une nouvelle saga et j’ai enfin trouvé le moment de le faire en cette première moitié de l’année. L’un des points forts du roman, c’est qu’il nous transporte tout droit vers les rues d’Édimbourg. Malheureusement, je n’ai plus la mémoire toute fraîche, mais je suis sûre qu’il y a quelques années, j’aurais reconnu toutes les rues et tous les pubs mentionnés dans le roman.

Je crois que j’avais lu très peu de romans de fantômes dans ma vie, et j’ai beaucoup apprécié la façon dont ils étaient traités. Il y avait pile la juste dose d’éléments effrayants pour avoir quelques frissons tout en restant un livre young-adult. Liadan est une héroïne agréable, ouverte d’esprit et pleine de ressources. J’ai particulièrement apprécié la façon dont elle a développé des relations avec certains fantômes célèbres et d’autres tout spécialement conçus pour le récit.

Son histoire d’amour est touchante et le développement de l’histoire est bien mené avec plusieurs rebondissements et problèmes à surmonter. En bref, c’était pour moi un bon premier tome qui m’a donné envie de lire la suite.

Pages : 308

Prix : Épuisé. Vous pouvez l’acheter ici. (D’occasion sur Amazon à partir de 1,79 €)

Genre : Young-adult, Fantasy, Romance, Paranormal. Âge 13+

Auteur : Carolina Lozano

Note : 16/20

Niveau pour la lecture en VO : C1

Sans titre

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.