REVIEW – CRITIQUE : Cité 19, tome 1 – Ville noire

quatre étoiles et demi excellente lecture

Étant donné que ce livre n’est pas disponible en anglais, je vais écrire ma chronique uniquement en français. (This book is not available in English, so I’ve only written a French review).

FRANÇAIS

Cité 19, tome 1 : Ville noire

Quatrième de couverture : Qui a précipité le père de Faustine du haut de la tour Saint-Jacques ? Convoquée pour identifier son corps, la jeune fille ne le reconnaît pas. Et s’il était encore vivant, victime d’une machination ? Faustine se lance alors sur la piste d’un inquiétant personnage dans les sous-sols du métro et se trouve propulsée… 150 ans plus tôt.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Cité 19 fait partie de ces romans qui traînent parfois pendant des années dans notre PAL sans qu’on sache vraiment trop pourquoi. Je l’avais acheté à l’époque où j’étais très active sur ma chaîne BookTube, parce qu’il avait beaucoup été relayé sur les réseaux sociaux à sa sortie. J’avais eu un vrai coup de cœur pour la couverture et l’idée du voyage dans le temps m’intriguait beaucoup, parce que j’ai lu peu de romans de ce genre.

C’était l’année des attentats à Paris, où la plupart des dédicaces à Montreuil avaient été annulées et où on parlait même d’annuler le salon. Malgré l’annulation de sa séance de dédicace, Stéphane Michaka était venu au salon et avait accepté de nous signer nos romans, ce que j’avais trouvé vraiment adorable. Je vous partage mon vlog de cette année-là, l’occasion de se replonger dans quelques souvenirs.

Après ça, je me suis dit que je préférais attendre la suite avant de me lancer, et puis, finalement quand la suite est sortie, j’ai laissé traîner ces deux livres beaucoup trop longtemps. Mais je me suis enfin plongée dans ce premier tome et j’ai absolument adoré ! J’avais lu beaucoup d’avis qui parlaient d’une grosse surprise au milieu du roman, voire d’un changement radical. Du coup, toute la première moitié de ma lecture, j’essayais de deviner ce dont il s’agissait. J’étais bien loin de trouver ! Mais je vous conseille plutôt de vous laisser porter par votre lecture et de vous laisser surprendre par les rebondissements plutôt que de chercher à deviner comme je l’ai fait.

Je crois que c’est la première fois que je lis un roman qui mélange autant de genres et je trouve ça absolument génial. On ne sait parfois plus où donner de la tête, mais dans le bon sens du terme. Stéphane Michaka écrit habituellement des romans policiers et Cité 19 est son premier roman young-adult. On sent vraiment qu’il a de grandes connaissances, aussi bien sur le Paris du 19ème siècle que dans sa manière de gérer le suspense et les revirements de situation. J’ai aussi été ravie de voir que le ton n’était pas trop jeunesse.

Cela faisait longtemps que je ne lisais pas un bon roman français et je suis vraiment contente de l’avoir enfin sorti de ma PAL au bout de 8 ans ! J’ai beaucoup aimé tout le développement de l’histoire. On a encore plein de questions, mais on sent que les réponses nous attendent dans la suite. C’est une excellente lecture que je vous recommande chaudement.

Pages : 408

Prix : 8,30 euros. Vous pouvez l’acheter ici (poche).

Genre : Young-adult, Voyage dans le temps, Thriller. Age 13+

Auteur : Stéphane Michaka

Note : 18/20

Sans titre

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.