Review – Critique: Divergent (Divergente)

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Book description: In Beatrice Prior’s dystopian Chicago world, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can’t have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.

So, what did I think about this book?

I am a bit ashamed that it took me one whole month to finish that book because that never happened to me with a book I really loved (except when I was about 9 years old, couldn’t read really fast obviously ha ha). At least, the positive point is that I’m going to save some money on books this year compared to last year and I could really use that, I definitely go out too much in Scotland. I’ll probably have a lot of time to read when I go back home. Anyway, let’s stick to the review.

This was an excellent book with a great society imagined and good ideas for the story. I am happy the love story didn’t happen after only 50 pages like it too often does and that the main character was not completely in love at page 70. No, you have to wait through the book to know what’s going to happen and that makes it much more real. I’m happy there were a lot of unexpected twists and that book literally brought me to tears or made me laugh at some points. The only part that I didn’t like was the battle in the end that felt more like playing a war/zombie video game than reading a book. Not that I play these kinds of games. But let’s be honest, all that was related in this part of the book was war actions and shootings and there was too much unnecessary blood spilled. What I loved was the main character who was absolutely amazing and one of the strongest character I’ve been able to read about.

I can’t wait to read the next book and to know more about the world Tris is evolving in and I can’t wait to see the film next week either to see how they managed it. I was hoping to find the excitement I felt when I was reading the Hunger Games but I found Divergent less well written and a bit below in terms of story even though I really loved it too. I have to admit I was hoping it to be my next 5-star-rated book but, unfortunately, I didn’t fall in love with it though I spent an excellent time reading it.

Pages: 487

Price: $5.67. You can buy it here. 

Rating: 4 out of 5 stars.

Sans titre

 FRANÇAIS

Divergente

Résumé: Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou la tuer.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’ai un peu honte du fait qu’il m’ait fallu un mois entier pour terminer ce livre parce que ça ne m’étais jamais arrivé avec un livre que j’ai vraiment aimé (à part quand j’avais environ 9 ans, j’imagine que je ne pouvais pas vraiment lire très vite ha ha). En tout cas, le côté positif c’est que je vais faire des économies sur les livres cette année en lisant lentement contrairement à l’année dernière, et c’est vraiment bienvenu car je sors vraiment beaucoup en Ecosse. J’aurai sûrement plein de temps pour lire quand je rentrerai à la maison. Enfin bref, restons-en à la critique.

Il s’agit d’un excellent livre avec une société imaginaire géniale et de super idées pour l’histoire. Je suis contente que l’histoire d’amour ne soit pas arrivée après seulement 50 pages comme c’est trop souvent le cas et de ne pas me retrouver avec une héroïne folle amoureuse à la page 70. Non, il faut attendre d’avancer dans le livre pour savoir ce qui va arriver et cela rend les choses bien plus réelles. Je suis contente qu’il y ait eu de nombreux coups de théâtre inattendus et ce livre m’a littéralement fait pleurer ou rire à certains moments. La seule chose que je n’ai pas aimé, c’était la bataille à la fin qui ressemblait plus à un jeu vidéo de guerre/de zombies qu’à un livre. Non pas que je joue à ces jeux. Mais soyons honnêtes, les seules choses racontées dans ce passage du livre étaient des actions de guerre et des fusillades et il y a eu beaucoup trop de sang versé inutilement pour l’histoire. Ce que j’ai adoré, c’était le personnage principal qui est complètement incroyable et l’un des personnages les plus forts que j’ai pu découvrir parmi mes lectures.

J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome et d’en savoir plus sur le monde dans lequel Tris évolue et je ne peux attendre de voir le film la semaine prochaine pour voir s’il est réussi. J’avais espéré retrouver l’excitation que j’avais ressentie en lisant les Hunger Games mais j’ai trouvé Divergente légèrement moins bien écrit et un peu en-dessous au niveau de l’histoire, même si je l’ai beaucoup aimé également. Je dois avouer que j’avais espéré que Divergente soit mon nouveau 20/20 mais, malheureusement, je n’ai pas eu de coup de cœur même si j’ai passé un excellent moment à le lire.

Pages: 440

Prix: 16,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Note: 17/20

Sans titre

chall310

 13/35

14 thoughts on “Review – Critique: Divergent (Divergente)

  1. Pinku says:

    Bon, Je l’ai lu hier soir (quoi, je lis vite? Ah bon). Pour ma part je l’ai trouve sympa mais sans plus. Je pense que le deux me bottera plus. Même s’il y a de l’action au début je me demandais bien ou ca allait m’amener, surtout que j’ai trouve les perso assez fades…. je veux dire aucun n’est sorti du lot. Je ne les ai pas déteste mais je n’ai pas de préfère quoi…pis vint la fin qui a réveille mon intérêt. Bon, bref, il m’a pas transcende quoi…. mais je comprends très bien l’engouement autour de ce livre. Il merite son succès dans la tranche d’âge concerne, Ya tout ce qu’il fait pour!
    je pense que l’essentiel de l’action et de l’histoire se trouve dans le prochain tome et que donc il me plaira plus que celui ci.
    Bref!

    • marinesbooks says:

      Oui je comprends je suis un peu dans le même cas, aucun des personnages ne m’a particulièrement touchée ! Pleins de bons éléments mais ce n’est pas un livre que j’aurais envie de relire je pense… As-tu aimé le film?

      • Pinku says:

        Je ne suis pas allé voir le film pour l’instant ni regarde la bande annonce d’ailleurs car je voulais me faire ma propre image des personnages. Rien de plus désagréable que d’avoir la tête des acteurs en tête pendant la lecture! LOL
        Mais en fait comme il m’a moins enthousiasmé que Hunter Games, je pense que je le regarderai quand il passera a la télé plutôt! 🙂 le cinéma serait moins cher peut-être que mais la… je préfère attendre.
        Bonne journée! 🙂

  2. bakdor says:

    Marine, thank you for writing a blog in both English and French. I am a native English speaker and the French I learned in public school is not very good. Your blog will help me improve my French. Merci. Que Dieu vous bénisse.

  3. Pinku says:

    Tiens?! J’ai idée de le lire aussi je vais a la librairie demain si je ne procrastine pas trop comme d’hab’ et il est sur ma liste de courses! 😀
    Merci pour la chronique:)

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.