Review – critique: Insurgent (Divergente, tome 2)

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Book description:  One choice can transform you—or it can destroy you. But every choice has consequences, and as unrest surges in the factions all around her, Tris Prior must continue trying to save those she loves—and herself—while grappling with haunting questions of grief and forgiveness, identity and loyalty, politics and love. Tris’s initiation day should have been marked by celebration and victory with her chosen faction; instead, the day ended with unspeakable horrors. War now looms as conflict between the factions and their ideologies grows. And in times of war, sides must be chosen, secrets will emerge, and choices will become even more irrevocable—and even more powerful. 

So, what did I think about this book?

I am quite happy with finishing Insurgent in a bit less than three weeks, considering that I didn’t have much time for reading lately and how long it is. Plus, the font is really small and there are no spaces between the paragraphs, so the book is really 520 full pages. If it was printed with the usual font size and spaces we usually find in young-adult and children’s books, it would be at least 1000 pages. So, this is not the book for you if you are afraid of big books.

The story is still very well led and there is a lot of imagination in this second book in the Divergent series. The main character is very interesting and mysterious, sometimes you can’t anticipate what she is going to do and you can’t understand the way she’s thinking but she is a strong character and I love following her and her story. Unfortunately, I don’t really care about her love story with Tobias. My heart doesn’t break with hers and I am not upset by her fights with her boyfriend and I am not happy for her when things are going well. I don’t think we have enough feelings in the book for that kind of relationship. And the author doesn’t have the thing that makes you feel part of the character’s love stories. Except for that, it is a very good action book in a dystopian world (and no, dystopia is not a genre created with young-adult books less than ten years ago, 1984 was a dystopian novel way before that). There are so many interesting themes explored in that series such as identity and trying to figure out who you are and where you belong too, or fear, society, family and power. I must admit I was happy to see on the back of my book that it was +13. I mean there are a lot of deaths, wars, horror scenes, government manipulations, suicides, etc. It is a very dark book and I wouldn’t let a child under at least 14 read it and I am a bit worried when I see young children being fans of the series. For once, I think this really is a young-adult novel and shouldn’t be read by children or young teenagers.

There’s a lot happening in the book, even too much sometimes, too many attacks, fights, plans, twists that happen too fast for my brain to process the information. I love the fact that you can never know what characters to trust and what side they are on. What I missed was suspense, I mean you follow the action without knowing what’s going to happen but you’re never constantly wondering what is going to happen next. Expect for one question, that I can’t wait to have answers for in the next book: what is outside of the fence?

I can’t wait to see the movie of the first book that I still didn’t have the chance to see. And as it seems to be a huge success, I can’t wait to see what they are going to do with that second book as they will probably make a movie. And I can’t wait to see what parts they are going to cut, because there is definitely too much information in that book for a single movie. Unfortunately, the third book will only be released in the same collection as my other books in September, so I will have to wait before reading the end of Tris’s adventures, as I am a bit maniac with my books.

Pages: 544

Price: $10.16.You can buy it here.

Rating: 4 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Divergente, tome 2

Résumé: Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je suis assez contente de moi pour avoir terminé le tome deux de Divergente en un peu moins de trois semaines, vu que je n’avais pas eu beaucoup de temps pour lire dernièrement et qu’il est très long. En plus, la police est vraiment petite sur le livre en anglais et il n’y a pas d’espaces entre les paragraphes, alors on a vraiment 520 pages bien remplies. Donc, ce n’est pas un livre fait pour vous si vous avez peur des gros livres, haha. Je ne sais pas comment se présente la version française, mais je l’imagine plus aérée niveau présentation.

L’histoire est encore très bien menée et on retrouve beaucoup d’imagination dans ce deuxième tome de la saga Divergente : L’insurrection. L’héroïne est très intéressante et mystérieuse, parfois on ne peut anticiper ce qu’elle va faire ou on ne peut comprendre sa manière de penser mais c’est un personnage fort et j’aime la suivre elle et son histoire. Malheureusement, je ne me soucie pas vraiment de son histoire d’amour avec Tobias. Mon cœur ne se brise pas avec le sien et ça ne me dérange pas plus que sa quand ils se disputent et je ne suis pas heureuse pour elle quand les choses vont bien. Je ne pense pas qu’il y ait assez de sentiments dans le livre pour ce type de relations, on est plus dans l’action. Et l’auteur n’a pas ce truc qui vous donne l’impression de faire partie des histoires d’amour des personnages. A part ça, c’est un très bon livre d’action dans un monde dystopique (et non, la dystopie n’est pas un genre inventé avec les livres jeunes-adultes il y a un peu moins de dix ans, 1984 était un roman dystopique bien avant cela). Il y a tellement de thèmes intéressants explorés dans cette saga, tels que l’identité et la façon dont on essaie de comprendre qui on est et comment trouver sa place, ou la peur, la société, la famille et le pouvoir. Je dois admettre que j’étais contente de voir sur la quatrième de couverture de mon édition que le livre était à partir de 13 ans. Je veux dire, il y a beaucoup de morts, de guerres, de scènes d’horreur, de manipulations de la part du gouvernement, des suicides, etc. C’est un livre très sombre et je ne laisserai pas un enfant de moins de 14 ans le lire et ça m’inquiète un peu de voir des jeunes enfants être fans de la saga. Pour une fois, je pense qu’il s’agit vraiment d’un livre jeune-adulte et qu’il ne devrait pas être lu par des enfants ou de jeunes adolescents.

Il se passe énormément de choses dans le livre, même parfois trop, trop d’attaques, de batailles, de plans, de retournements de situation qui arrivent trop vite pour que mon cerveau assimile toutes les informations. J’aime le fait que l’on ne peut jamais savoir à quels personnages faire confiance et de quel côté ils sont. Je trouve par contre que le livre manque de suspense, on suit l’action sans vraiment savoir ce qui va se passer mais on ne se demande pas constamment ce qui va arriver ensuite. A part pour une question, pour laquelle je ne peux attendre d’avoir plus de réponses dans le prochain tome : qu’y a-t-il en dehors de la ville ?

Je ne peux attendre de voir le film du premier tome que je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller voir. Et vu que ça semble être un gros succès, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire de ce deuxième tome vu qu’ils vont probablement en faire un film. Et j’ai hâte de voir quels passages vont être supprimés, car il y a vraiment trop d’informations dans ce livre pour un seul film. Malheureusement, le troisième livre sortira dans la même collection que mes autres livres seulement en septembre, alors je vais devoir attendre avant de lire la fin des aventures de Tris, vu que je suis un peu maniaque avec mes livres.

Pages: 460

Prix: 16,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Note: 16/20

Sans titre

chall32

14/35

19 thoughts on “Review – critique: Insurgent (Divergente, tome 2)

  1. Generation94 says:

    Concrètement j’ai lu le tome 2 presqu’un an après toi.. cela montre mon retard quoi.. Très bon avis également 🙂 Je suis pas mal d’accord avec toi même si j’adoooore Tobias !

    J’ai vu l’adaptation du tome 1 que j’ai pas tellement apprécié et il parait que le tome est encore pire. Je vais quand même le regarder pour revoir le beau Tobias (J’adore encore plus le mec qui joue son personnage. Pitoyable, moi?)

    D’ailleurs puisque tu en parles, j’ai 1984 dans ma PAL qui me donne vraiment envie.. 🙂

    • marinesbooks says:

      Haha t’inquiète pas j’ai mis un an entre le tome 2 et le tome 3 ! Moi aussi j’adore Tobias, encore plus dans ce deuxième tome, mais c’est juste qu’il manque un truc à leur relation 🙂
      Moi j’ai autant adoré le film 1 que le 2, ils sont super bien joués, avec des beaux effets spéciaux et décors, on entre hyper facilement dans l’univers. Par contre, normal beaucoup de choses sont coupées, mais je pense que tu es d’accord avec moi pour dire qu’il y a trop d’informations dans un livre pour que ça tienne dans un film de deux heures, il faut donc faire des choix et je pense qu’ils ont fait les bons !
      L’acteur est canon ça c’est vrai !

      Je te conseille vraiment de le lire, je suis passée au bac dessus en plus et il m’a porté bonheur 🙂

      • Generation94 says:

        Pour les films, moi déjà j’ai eu du mal avec Tris et Caleb qui sont en couples dans nos étoiles contraires. C’est un détail mais ça m’a chamboulé. Et j’ai eu l’impression qu’il manquait des explications.. Pour le 2, j’ai eu de mauvais échos mais bon je lui laisserai sa chance aussi. C’est clair qu’ils ne peuvent pas tout mettre après je ne comprend pas pourquoi ce qu’ils gardent n’est pas toujours fidèle au livre justement !! C’est ce qui me dérange le plus quoi ..
        Je pense bientôt lire 1984 j’ai bien l’impression que ça ne peut être que positif de découvrir les prémices de la dystopie ^^

      • marinesbooks says:

        Ahah mais ça c’est des acteurs il faut voir les personnages au delà de ça 🙂 oui il faut laisser une chance au film, il est vraiment bien ! Je me saurais pas te donner de réponse mais j’imagine que s’ils changent c’est pour simplifier car ils estiment que s’ils gardaient les choses fidèles il faudrait trop d’explications. Moi ce qui me dérange le plus c’est tous les personnages secondaires systématiquement supprimés ^^

      • Generation94 says:

        Au début, ça a été assez dure de se détacher de l’étiquette Hazel/Augustus quoi..
        C’est vrai qu’il y a beaucoup d’informations, mais pour comparer la fin du t1 et celle du film, en quoi cette dernière est simplifiée ? Lol enfin pourquoi partir en débat sur divergente.. Je vais aller voir le 2, peut être que mon avis aura changé 🙂 je te tiendrais au courant!
        A qui tu penses comme personnage secondaire ? 🙂

    • marinesbooks says:

      Hello 🙂 Merci pour ton commentaire ! Je pense que si tu as trouvé Divergent plutôt facile, il n’y a aucune raison pour que tu n’arrives pas à lire la suite en VO. C’est le même niveau d’écriture et le même style de toute façon 🙂 et puis tu t’es déjà familiarisée avec les noms des factions, des lieux, des personnages, etc en anglais 🙂 et puis lire l’histoire de Quatre chez les Audacieux, ça perd un peu de style ^^

  2. latetedansleslivres says:

    Personnellement, j’avais préféré le tome 1 et j’ai vraiment été déçue par le tome 3! J’espère que tu l’apprécieras plus que moi! Pour le film, j’ai passé un bon moment et ça m’a surtout donné envie de relire le tome 1 ^^

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.