Review – Critique : Oscar Pill 2

two and a half star

I’ll write first in French and then in English. It’s not a translation, I am just writing first in a language and then in another so it can’t be exactly the same. (Première partie en français, deuxième partie en anglais, descendez un peu).

FRANÇAIS

Oscar Pill, tome 2: Les deux royaumes

Il s’agit d’une critique sur le tome 2 de la saga Oscar Pill, elle contient des éléments de l’intrigue du tome précédent, il faut donc lire le tome 1 ou ma chronique sur celui-ci avant de lire cette critique.

Quatrième de couverture : “Je m’appelle Oscar Pill et je suis un Médicus : j’ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans le corps humain. Je pars pour le deuxième Univers intérieur alors que le Prince Noir a juré ma perte. Je suis prêt à y affronter tous les dangers pour trouver, au coeur des Royaumes des Souffles et de Pompée, la mystérieuse Table d’Emeraude… Car elle seule permettrait de réaliser un rêve fou : ramener mon père à la vie.”

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Malheureusement, tout ce que je vais avoir à dire va être similaire à mon avis sur le tome 1. Je ne l’avais pas particulièrement apprécié et je lui avais attribué la note de 10/20 et je vais lui donner la même note cette fois-ci. J’avais acheté le tome 2 suite à une très belle rencontre avec l’auteur, mais je ne suis malheureusement toujours pas convaincue. Je me suis ennuyée sur la plupart du roman car tout est bien trop prévisible et j’ai l’impression que le roman s’adresse exclusivement à un public très jeune. Certains romans s’adressent à un public du même âge et ont des personnages principaux très jeunes mais peuvent être lus avec plaisir même en étant adulte (ex : Harry Potter, Percy Jackson, A la croisée des Mondes, etc). Ici, j’ai eu tout le long l’impression d’avoir bien dépassé l’âge.

J’avais oublié la quasi-intégralité des personnages secondaires, ce qui était un peu embêtant. Oscar m’agace toujours autant, il ne fait qu’enfreindre les règles à chaque instant et on a l’impression que le but de sa vie est de faire tout ce qu’il ne doit pas faire. Le pire, c’est qu’il ne comprend pas qu’on puisse lui dire que l’on n’a pas confiance en lui. Je trouvais le personnage de sa sœur mignon et attachant au début mais maintenant j’ai l’impression de lire une grosse parodie de Luna dans Harry Potter, elle est vraiment lourde et elle est incapable de dire une seule phrase qui ait du sens.

Comme je le disais pour le tome 1, je n’ai pas accroché au concept. Pour résumer, les « gentils » dans l’histoire s’appellent les Médicus. Les méchants, les « Pathologus », et ces derniers se rendent dans le corps humain pour propager des maladies, et le but des Médicus est de rentrer dans les corps pour les soigner et les sauver. En gros, j’ai l’impression d’entendre un docteur expliquer son travail à un enfant de 3-5 ans, et autant appeler les Médicus les médecins et les Pathologus les maladies quoi. Du coup, les univers dans lesquels voyage Oscar sont des parties du corps humain et c’est un peu trop concret pour me faire rêver. En plus, j’ai eu un gros problème avec ce tome. Il se rend donc dans un corps et atterrit dans les poumons où il rencontre le roi Eole puis dans le cœur où il rencontre la reine Mitra. Mais puisqu’il voyage dans un seul corps, cela veut-il dire que le roi et la reine existent uniquement dans ce corps ? Ou alors cela veut-il dit que tout le monde a le même roi et la même reine dans son corps ? Puisqu’ils connaissent personnellement les Médicus de l’histoire ? J’ai vraiment beaucoup de mal à imaginer un univers entier avec ses mers, son ciel, etc. en me disant qu’il n’appartient qu’au corps d’une seule personne. Cela manque vraiment de clarté pour moi, je ne comprends pas bien comment fonctionne cet univers et je suis une fille qui a besoin de beaucoup plus de concret que ça au niveau des explications pour pouvoir me plonger dans une lecture. Je n’aime pas trouver des failles dans un univers fantastique.

Je ne me suis pas vraiment intéressée aux personnages et j’ai tourné les pages sans envie. En plus, j’y ai trouvé beaucoup trop de similitudes avec Harry Potter, notamment au niveau des personnages. Le pire, c’est que je n’ai pas du tout compris à quoi servait la Table d’Emeraude dont on nous parle tout le long. J’ai beau avoir lu et relu le passage où le Grand Maître l’explique, impossible de comprendre ! Bref, j’avais hâte de le terminer pour pouvoir passer à quelque chose d’autre. Cette fois, c’est la fin de l’aventure Oscar Pill pour moi. Dommage, la couverture du 3 est ma préférée ! Je suis quand même curieuse d’avoir l’avis d’un enfant à propos de cette saga car je suis sûre qu’elle a de quoi plaire aux jeunes lecteurs. J’aimerais tout de même découvrir un des livres pour adultes de l’auteur, une personne que j’ai vraiment beaucoup appréciée.

Pages : 445

Prix : 8 euros. Vous pouvez l’acheter ici

Genre : Jeunesse. Fantastique. Age 8-13

Note : 10 / 20

Sans titre

ENGLISH

Oscar Pill, book 2

This is a review about the 2nd book in the Oscar Pill series, it contains spoilers from the previous book so you should read the first book or my review about it before reading this review.

Book description: “My name is Oscar Pill and I am a Medicus: I have the extraordinary power to travel inside any living body. I am traveling to the second Universe while the Dark Prince has sworn my ruin. I am reading to face all the different dangers to find, at the heart of the Breath and Pompée Kingdoms, the mysterious Emerald Table… Because it is the only thing that would allow me to follow a crazy dream: bring my dad back to life.”

So, what did I think about this book?

Unfortunately, everything I have to say will be similar to my opinion about the first book. I didn’t particularly enjoy it and I had given it 2.5 stars and I will give the same rating to the second book. I had bought this book after meeting the author (it was really a wonderful moment) but I am still not convinced about the story. I was bored for most of the novel because everything is too predictable and I feel like this novel is for a very young audience only. Some books are intended for the same public with very young characters but can be read with pleasure even when you are an adult (ex: Harry Potter, Percy Jackson, His Dark Materials, etc.). Here, I felt like I was way too old to read this during the whole time I was reading it.

I had forgotten most of the supporting characters, which was a bit annoying. Oscar is still cringe-worthy, he is just breaking the rules all the time and I feel like his goal in life is to do everything he is not supposed to. The worst is that he doesn’t understand when people tell him they don’t trust him. I thought his sister was sweet and moving at first but now I feel like she is some huge parody of Luna from Harry Potter. She is really tiring and unable to say a single sentence that makes sense.

As I said for the first book, I didn’t like the concept. To sum it up, the “nice guys” in the story are called the Medicus and the “bad guys” the Pathologus. The Pathologus travel to the human body to infect it with illness and to destroy it, the Medicus exist to save these body. I still felt like I was hearing a doctor explaining his job to a child between 3 and 5 years old, and he might as well call the “Medicus” doctors and the “Pathologus”, illnesses. The universes Oscar travels to are parts of the human body and it is a bit too concrete to make me travel to a new world. Furthermore, I’ve had a huge problem with this book. He travels into a body and lands in the lungs where he meets King Eole then in the heart where he meets Queen Mitra. But since he is traveling to only one body, does that mean that the King and Queen only exist in this body? Or does it mean everyone has the same exact King and Queen in their bodies? Since they both know in person the Medicus from the story? It is very hard for me to imagine a whole new universe with its seas, its sky, etc. when I keep telling myself it belongs to a single person. It is not clear enough for me, I don’t understand really well how this universe works and I am the kind of girl who needs something a lot more practical about the explanations to really get into the story.

I didn’t really care about the characters and I turned the pages without really wanting to. Also, I thought there were too many similar things with Harry Potter, especially for the characters. The worst is that I didn’t understand at all what was the point of the Emerald Table that is mentioned throughout the whole book. I read and read the part in which the Great Master explains it, but I still can’t understand it! In short, I was eager to finish it to read something else. This time, it is definitely the end of Oscar Pill for me. What a pity, my favorite cover is the one of the third book! I am still quite curious to have a child’s opinion about this series because I am sure young readers should enjoy it. The good news is that it is an easy Children’s book! So, if you are learning French, you should definitely give it a try. I would still like to read an adult book from the author, a person I really enjoyed meeting.

Pages : 445

Price : 8 euros. You can buy it here. (French Amazon)

Genre : Children’s book. Fantasy. Age 8-13

Rating: 2.5 out of 5 stars

Sans titre

logo challenge

2 / 35

11 thoughts on “Review – Critique : Oscar Pill 2

  1. Pinku says:

    Je continuerai probablement si je n’ai rien d’autre a lire ou si le coeur m’en dit. Mais je ne vais pas courir apres pour autant. C’est tellement frustrant car j’aimais bien l’idee de depart avec un bon potentiel mais ca ne prend pas, en meme temps je ne peux pas dire que j’ai detesté. C’est ce qu’on appelle avoir les fesses entre deux chaises. Je pense qu’il faut le lire quand l’humeur y est. Toutefois si le 3 n’accroche pas j’arreterai définitivement.

  2. Pinku says:

    Je l’ai trouvé sans plus aussi. Il n’y a pas eu assez d’evolution pour moi. J’ai eu l’impression de lire le meme que le premier mais sans la surprise de la découverte du coup.
    Dommage, je trouve que ca pourrait etre une serie vraiment sympathique mais autant regarder ‘il etait une fois la vie’.

    Il n’y a vraiment pas eu la petite etincelle.

    • marinesbooks says:

      Oui un manque d’évolution je suis tout à fait d’accord ! Du coup je me suis spoilée la fin pour connaître la suite sans lire les livres ^^ l’histoire des prochains livres à l’air intéressante d’après ce que j’ai lu mais je ne pense pas avoir le courage de tout lire :p

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.