REVIEW – CRITIQUE: LE PACTE D’EMMA

I’ll write first in French, and then in English. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English so it can’t be exactly the same. (Première partie en français, deuxième partie en anglais, descendez un peu).

FRANÇAIS

LE PACTE D’EMMA, tome 1

Quatrième de couverture : Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je tente tant bien que mal de rattraper mes chroniques en retard pour commencer l’année 2018 du bon pied. Le Pacte d’Emma a été ma première lecture du mois de décembre. Je l’avais acheté à Montreuil où je me l’étais fait dédicacer par Nine, que j’avais rencontré il y a quelques années sur ce même Salon. Vous la connaissez peut-être grâce à ses vidéos BookTube, mais depuis le temps que je la suivais, j’avais très envie de découvrir sa plume. C’est une très belle personne et je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de son livre dont la sortie m’a fait vraiment plaisir pour elle.

Tous les thèmes présentés dans le résumé me parlaient, que ce soit la maladie, le thème des vampires ou encore la romance. J’ai apprécié ce roman à mi-chemin entre le Young Adult et le New Adult qui nous présente des personnages dans la vingtaine. Même si l’histoire cadre de façon générale dans une romance fantastique Young Adult, le personnage d’Andrew, à la tête d’un grand groupe, séducteur et sans cœur, n’est pas sans rappeler Christian Grey. Plus encore, certaines scènes un peu crues réservent ce roman à un public un peu plus âgé. Pour autant, on est loin d’un roman New Adult, un genre que je n’affectionne pas vraiment.

Emma, la protagoniste, souffre d’une maladie incurable et ses jours sont comptés. Cette maladie donne une véritable intensité au roman et elle est extrêmement bien traitée au niveau de nombreux détails de la vie de tous les jours d’Emma. J’ai apprécié le petit carnet qu’elle écrit et qui m’a au passage rappelé The Memory Book. Sa maladie sert d’introduction idéale au thème des vampires dans ce roman. Nine aborde le sujet avec originalité en nous présentant une jeune fille désespérée dont l’unique issue de secours semble être de se transformer en vampire.

Les personnages sont intéressants et surprenants. Ils sont plus complexes qu’ils ne le semblent au premier abord et assez difficiles à cerner. Les personnages masculins restent assez clichés, notamment le personnage principal, Andrew, qui joue le rôle du « bad boy » que l’héroïne voudra à tout prix changer. Son frère, Matthew, joue le rôle du gentil vampire qui voudrait aider son frère. C’est toujours à se demander pourquoi les héroïnes de romans ne choisissent pas la facilité. En revanche, malgré les clichés, chaque personnage cache certains secrets qui le rendent bien plus intéressants.

L’écriture est très fluide et l’action et le suspense bien présents. De la première à la dernière page, j’ai été prise dans la trame. Je lis rarement des romans français et j’ai accroché encore plus que ce que je ne l’aurais cru. J’ai vraiment adoré l’histoire de Nine, qui m’a rappelé à la fois les romans que j’ai mentionné plus haut, même si je n’ai pas lu 50 nuances de Grey et que ce n’est que ce que je sais du personnage qui me permet d’écrire ici cette référence. Bien entendu, on peut noter quelques inspirations tirées de Twilight ou The Vampire Diaries et plein d’autres romans qui rappellent que Nine est aussi une grande lectrice. Bref, j’ai adoré ce premier tome et j’ai une hâte folle de découvrir la suite après ce cliffhanger de malade !

Pages : 400

Prix : 16,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Young Adult, Romance, Fantastique. Age 15+

Auteur : Nine Gorman

Note : 16/20

Sans titre

ENGLISH

LE PACTE D’EMMA, BOOk 1*

* not available in English

Book description: Emma, 21, suffers from Beckyngton’s syndrom, a neurodegenerative disease. Still, she is decided to enjoy the last years of her life and goes to New York where she finds a job for the boss of a prestigious company: Anderson Corp. Meeting him will change her life, but Emma has no way to know if she can really trust this man.

So, what did I think about this book?

I’m trying as much as I can to catch up on all the reviews I am late with to start the year in the best way possible for my blog. This French book was my first read for the month of December. I had bought it at a YA book fair near Paris where Nine, the author, signed it for me. She is also a French BookTuber that I have been following for years and I was really excited to read her first book. She is a wonderful person and I just couldn’t miss this book. I am so thrilled for her!

All the topics from the book description were attractive to me. Themes such as disease, vampires and romance. I loved this book which is halfway between Young Adult and New Adult thanks to its characters who are in their twenties. Even though the book is closer to a Young Adult fantasy romance, Andrew’s character, who is the CEO of a big group and a heartless seduce, reminded me of Christian Grey. Furthermore, some scenes were a bit crude and this novel is meant for an older audience. Still, I just can’t call it a New Adult book, because you know I don’t like this genre.

Emma, the protagonist, is sick and her days are counted. This illness gives true intensity to the novel and the author deals extremely well with this theme through all the details of Emma’s everyday life. I liked the notebook that she writes and that reminded me of The Memory Book. Her illness is a perfect introduction for the vampire theme. Nine deals with it with originality by introducing a desperate young woman whose unique way of surviving seems to be turning into a vampire.

The characters are interesting and suprising. They are more complex than they seemed at the beginning and rather hard to understand. The male characters are a bit cliché, especially, the male lead, Andrew, who is the “bad boy” that Emma will try to change. His brother, Andrew, is the nice vampire who would like to help his brother. You might wonder why the protagonist never chooses the easy way. However, despite the clichés, all the characters hide some secrets that make them more interesting.

The writing is flowing and there is a lot of action and suspense. From the first to the last page, I was totally into the story. I don’t often read French novels and I liked this one more than I had expected to. I absolutely loved what Nine wrote and this book reminded me of the novels I mentioned earlier, even though I haven’t read 50 Shades of Grey and can only mention Christian from what I know of the book. Of course, you can tell the story drew inspiration from many other novels, such as Twilight or The Vampire Diaries, which makes it clear that Nine is also a great reader. In short, I loved this first book and I can’t wait to see what’s coming next after an amazing cliffhanger!

Pages : 400

Price: €16.90. You can buy it here (French Amazon).

Genre: Young Adult, Fantasy, Romance. Age 15+

Author: Nine Gorman

Rating: 4 out of 5 stars

Sans titre

2 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: LE PACTE D’EMMA

  1. lire en bulles says:

    Contente de voir des avis positifs sur ce livre, meme si j’ai trouvé cela très cliché (mais c’est mon avis hein). Après la plume de Nine a été la véritable révélation du roman, du coup je lirais la suite… puis vu la fin c’est obligé!

    • marinesbooks says:

      Oui je peux comprendre, pour ma part j’ai plutôt vu les clichés comme des références à d’autres œuvres, mais cela dépend de la sensibilité de chacun, personne ne perçoit un livre de la même manière 🙂 Et même si j’ai trouvé les personnages masculins plutôt clichés, ils m’ont réservé de belles surprises ! Et oui, vu la fin tu es un peu obligée ! ^^

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.