REVIEW – CRITIQUE: CARAVAL, 1

Caraval tome 1 Stephanie Garber avis blogueur

quatre étoiles et demi excellente lecture

I’ll write first in English. and then in French It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English, so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

Caraval, book 1

Book description: Scarlett has never left the tiny island where she and her beloved sister, Tella, live with their powerful, and cruel, father. Now Scarlett’s father has arranged a marriage for her, and Scarlett thinks her dreams of seeing Caraval, the far-away, once-a-year performance where the audience participates in the show, are over.

So, what did I think about this book?

When this book was released, about two years ago, it was absolutely everywhereWhen I came across a hardback copy that cost only 5 £ in a bookshop in the UK, I just couldn’t resist it. The thing that I find so cool about the British copy, is that there are five different illustrations hidden below the jacket and you can get any one of those. If you order online, it will be a surprise when you receive it. In a bookshop, you can choose (depending on the stocks in the shop, of course). In my case, there were only two books left, both with the magician hat illustration. I’m very happy with it because I think it captures perfectly the Caraval universe. 

caraval illustrations secrètes

In the end, because I saw it so much everywhere, I didn’t feel like reading it that much, and I left it on my TBR shelf for about two years before buddy-reading it with Jennyferreads. By the way, she got the marquee illustration, which I think is gorgeous too! In any case, it is a very original idea. Just as original as the book, I’d be tempted to say! 

There is no book description on the back cover, so I read it quickly on Goodreads, but when I saw many people say that it is the kind of book that plays with your head and in which things are not as they seem, I preferred not knowing more than this before reading it. I don’t know why, but I thought the two sisters  who are the protagonists were from our world and that Caraval was some theme park or circus where there would be some magic. But I was wrong, since the whole story is set in a fantasy world. 

It wasn’t exactly what I had expected, but that wasn’t a problem. The book in itself is so pretty: there are maps, messages written as if they were handwritten letters, and so many other things who make reading it even more magical. 

The action starts quickly, but I have to say I was really got caught in the game from the third night spent in CaravalI think the whole story development is extremely well-thought, because at the beginning, Scarlett, the protagonist, never stops reminding us that she is rational and she sincerely thinks it will be impossible for her to get so caught up in Caraval that she would lose her sense of things as she was warned it might happen at the beginning. And it is what the reader thinks tooTo be honest, up until half of the novel, I didn’t expect to be truly surprised. Still, the more you get into the story, the more you feel lost, even if you don’t realize it. And when you get to the last night, you have no idea what to believe anymore. 

I went through a lot of strong emotions with this first book that enables us to look into a unique and very original universeI can’t wait to get my hands on the next one and to find out which illustration will be hidden below the dust jacket and to see how the story is going to evolve. 

Pages : 416

Price: €10.44. You can buy it here.

Genre: Fantasy, Young Adult, Romance. Age 12+

Author: Stephanie Garber

Rating: 4.5 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Caraval, TOME 1

Quatrième de couverture : Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Lors de la sortie du premier tome, il y a environ deux ans, on le voyait absolument partout. Lorsque je suis tombée au Royaume-Uni en librairie sur une version hardback à 5 £ seulement, j’ai forcément craqué. Ce que je trouve très chouette sur la version anglaise, c’est que cinq illustrations différentes se cachent sous la couverture et que l’on peut donc tomber sur n’importe laquelle. Si on commande sur internet, ce sera la surprise à l’arrivée. En librairie, vous avez le choix (selon les disponibilités de la boutique, bien sûr). Dans mon cas, il ne restait plus que deux livres, tous les deux avec l’illustration du chapeau de magicien. Je suis très contente de cette illustration car je trouve qu’elle représente bien l’univers de Caraval 

caraval hardback hidden illustrations

Finalement, après l’avoir trop vu de partout, je n’avais plus tant envie que ça de le lire, et j’ai laissé passer deux ans avant de le sortir de ma PAL pour le lire en lecture commune avec Jennyferreads. D’ailleurs, elle est tombée sur l’illustration du chapiteau que je trouve très jolie aussi ! En tout cas, c’est un concept vraiment original. Aussi original que ce bouquin, j’ai envie de dire !  

Il n’y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, alors je l’avais parcouru rapidement sur Goodreads, mais en voyant la plupart des gens dire que c’était le genre de livre qui vous retourne un peu le cerveau et où les apparences sont trompeuses, j’ai préféré ne pas en savoir plus avant de le lire. Je ne sais pas pourquoi, mais j’imaginais que les deux sœurs au cœur de ce récit venaient de notre monde et que Caraval était un parc d’attractions ou un cirque sur une île où le récit prendrait sa dimension magique. Mais je me suis trompée, puisqu’il s’agit entièrement d’un roman fantastique dans un monde imaginaire. 

Ce n’était donc pas exactement ce à quoi je m’attendais, mais cela ne m’a posé aucun problème pour autant ! L’objet-livre en lui-même est sublime : on y trouve des cartes, des messages mis en page sous forme de lettres manuscrites, et bien d’autres choses qui rendent la lecture d’autant plus magique. 

L’action commence assez rapidement, mais je dois avouer que je ne me suis vraiment prise au jeu qu’à partir de la troisième nuit passée à CaravalJe trouve que le développement du récit est extrêmement bien fait, puisqu’au début, Scarlett, l’héroïne, ne cesse de rappeler sa rationalité et elle pense sincèrement qu’il est impossible de se prendre au jeu de Caraval au point d’en perdre la notion des choses comme on l’en avertit au début. Et c’est ce que le lecteur pense aussi. Pour être honnête, jusqu’à la moitié du roman, je ne pensais pas que j’allais être véritablement surprise. Pourtant, plus on avance dans le récit, plus on se sent perdu, sans même sans rendre compte. Et lorsqu’on arrive à la dernière nuit, on ne sait plus du tout quoi croire. 

Je suis passée par beaucoup d’émotions fortes avec ce premier tome qui nous introduit à un univers unique et très original. J’ai hâte de mettre la main sur la suite et de découvrir sur quelle illustration je vais tomber, et surtout, de voir quelle direction va prendre le récit. 

Pages : 480

Prix : 7,90 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Fantastique, Young Adult, Romance. Age 12+

Auteur : Stephanie Garber

Note : 18/20

Sans titre

3/10

2 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: CARAVAL, 1

  1. Homesweetread says:

    C’est un livre que j’ai beaucoup vu sur les réseaux mais je ne l’ai jamais lu. Ton avis donne envie en tout cas 🙂

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.