REVIEW – CRITIQUE : Wicca – Le manoir des Sorcelage

Étant donné que ce livre n’est pas disponible en anglais, je vais écrire ma chronique uniquement en français. (This book is not available in English, so I’ve only written a French review).

FRANÇAIS

Wicca – Le manoir des Sorcelage

Quatrième de couverture : Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de magie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Il y a deux ans de cela, j’avais découvert Wicca en ayant participé avec l’autrice à une session du NanoWrimo. Un mois plus tard, je l’avais rencontrée à Montreuil où elle m’avait dédicacé mon roman. L’an dernier, je ne l’avais pas sous la main pour Halloween, et je l’avais donc gardé pour une lecture de saison cette année.

J’ai été ravie de me plonger dans cet univers inspiré de la campagne du Berry. C’était vraiment parfait pour Halloween ! Tout d’abord, je tiens à souligner que l’objet-livre est absolument magnifique. Outre la couverture, les illustrations des différentes pages et parties du roman sont sublimes. Et il n’y a pas d’âge pour aimer les beaux livres et les illustrations, n’est-ce pas ?

Ensuite, j’ai trouvé les deux personnages principaux, Avril et Octobre, un frère et une sœur qui vivent dans un manoir en dehors de la ville avec leur grand-tante, très touchants. Ce sont deux jeunes adolescents qui ont des pouvoirs et qui pratiquent la magie de la Wicca, un type de magie bienveillant.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est qu’il partage de nombreux messages bienveillants et importants pour la jeune génération, comme le respect des autres et la confiance en soi. On peut en tirer beaucoup de leçons. Autre point positif à mon goût, c’est que le roman met en scène un manoir hanté, des fantômes, plusieurs monstres, une séance de ouija, et plus encore, sans jamais vraiment faire peur. Il peut donc être laissé entre les mains des jeunes lecteurs qui ont envie d’une lecture de sorcières sans pour autant être traumatisés !

Moi qui suis une grande peureuse, j’ai trouvé que c’était la lecture parfaite pour me mettre dans l’ambiance d’Halloween sans dépasser mes limites. Après, cela reste un livre très court où les choses ne peuvent pas être développées en profondeur. C’est un peu dommage. J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’engouement autour de ce livre de la part des adultes, si ce n’est pour l’autrice et l’objet-livre. L’histoire de son côté réserve peu de surprises et un développement assez simple. Je me suis laissé porter par l’ambiance, mais je pense quand même que le livre est plutôt réservé à un public d’enfants. En revanche, j’ai bien aimé la plume.

Pages : 216

Prix : 12,95 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Histoires de sorcières, Fantastique, Terreur, Jeunesse. Age 9+

Auteur : Marie Alhinho

Note : 13/20

Sans titre

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.