REVIEW – CRITIQUE: Family of Liars (We Were Liars #0)

quatre étoiles et demi excellente lecture

I’ll write first in English. and then in French It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English, so it can’t be exactly the same. This review is about a prequel and it might contain spoilers from the original book. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu. Article concernant une préquelle pouvant contenir des éléments de l’intrigue du livre original).

ENGLISH

We Were Liars, the prequel: Family of Liars

Book description: A windswept private island off the coast of Massachusetts. A hungry ocean, churning with secrets and sorrow. A fiery, addicted heiress. An irresistible, unpredictable boy. A summer of unforgivable betrayal and terrible mistakes. Welcome back to the Sinclair family. They were always liars.

So, what did I think about this book?

After enjoying We Were Liars so much, when I saw that a prequel was coming out this summer, I knew I absolutely had to get my hands on it as soon as possible. What really surprised me was that I had read the first book in 2016! Yet, I felt like I had read it much more recently as I remembered it so clearly.

In the first book, I had a hard time differentiating the uncles, aunts, cousins, etc. who were in the background. This time, they are the stars of the story, but during a different time, when they were teenagers themselves. This has now made me want to re-read the first book to understand them better, now that I know their personalities. I again loved the poetry of the writing. The descriptions are striking and the text is sometimes written in free verse form. The phrases stay in your mind throughout the reading and the process really brings to the story.

I was once again swept up in the luxurious lifestyle of this small island that only comes alive in the summer. I loved learning about the family relationships between all the characters, as well as their conflicts. For me, the plot was extremely gripping and successful with its many twists and turns. The feelings are described vividly, we really feel like we are back in our teenage years where everything seems to be the end of the world.

Warning: the next paragraphs contain spoilers from We Were Liars.

What I didn’t appreciate so much was that the novel used the same effects and twists as in We Were Liars. There’s not the “wow” effect and the brain-twisting event that there was at the end of the original novel. I mean, ghosts are okay once, but when it becomes a habit, it could almost fall into the fantasy genre, which is not the case here.

I’m not going to lie, I still had a great time with this story. I loved following the adventures of Carrie and her two sisters, and her half lies and half truths. I just wasn’t surprised like last time, probably because I already know how the author works by now, but after all, there is more to a story than the element of surprise. The only thing I didn’t understand at all was why Carrie tells this story, explaining at the beginning that maybe that’s why her son died. Yet I see absolutely no connection between her teenage years and her son’s death.

Anyway, you will definitely want to read this book if you liked the original book and I think you will have a good time with it. If you haven’t read the original book, I highly recommend it, but be warned, don’t start with the prequel (there are big spoilers in it)!

Pages : 320

Price: $11.99. You can buy it here.

Genre: Young-adult, Contemporary, Mystery. Age 12+

Author: E. Lockhart

Rating: 4.5 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Nous les menteurs, préquelle : Family of Liars*

* Non publié en français pour l’instant.

Quatrième de couverture : Une île privée balayée par les vents au large des côtes du Massachusetts. Un océan affamé, bouillonnant de secrets et de chagrin. Une héritière fougueuse et droguée. Un garçon irrésistible et imprévisible. Un été de trahisons impardonnables et de terribles erreurs. Bienvenue dans la famille Sinclair. Ils ont toujours été des menteurs.

(Résumé traduit par mes soins).

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Après avoir eu un coup de cœur phénoménal pour Nous les menteurs, quand j’ai vu qu’une préquelle sortait cet été, j’ai su qu’il fallait absolument que je mette la main dessus au plus vite. Ce qui m’a vraiment surprise, c’est de voir que j’avais lu le premier tome en 2016 ! J’avais pourtant l’impression de l’avoir lu beaucoup plus récemment tant mes souvenirs étaient clairs à son sujet.

Dans le premier livre, j’avais eu du mal à différencier les oncles, tantes, cousins, etc. qui étaient au second plan. Cette fois, ce sont eux qui sont les stars du récit, mais à une autre époque, celle où ils étaient eux-mêmes adolescents. Cela m’a maintenant redonné envie de lire le premier livre pour mieux les comprendre, à présent que je connais leurs personnalités. J’ai encore une fois adoré la poésie de l’écriture. Les descriptions sont marquantes et le texte est parfois écrit sous forme de vers libres. Les phrases restent gravées dans votre esprit tout au long de la lecture et le processus apporte vraiment à l’histoire.

Je me suis à nouveau laissée emporter par le mode de vie luxueux de cette petite île qui ne prend vie qu’en été. J’ai adoré découvrir les relations familiales entre tous les personnages, ainsi que leurs conflits. Pour moi, l’intrigue était extrêmement prenante et réussie avec ses nombreux rebondissements. Les sentiments sont décrits à vif, on a vraiment l’impression de replonger en adolescence où tout semble être la fin du monde.

Attention : les prochains paragraphes contiennent des spoilers de Nous les menteurs.

Ce que j’ai un peu moins apprécié, c’est que le roman ait recours aux mêmes effets et revirements de situation que dans Nous les menteurs. Il n’y a pas l’effet « waouh » et coup de poing qui vous retourne le cerveau à la fin du roman original. Les fantômes, ça va une fois, mais quand ça devient une habitude, cela pourrait presque tomber dans le genre fantastique, ce qui n’est pas le cas ici.

Je ne vais pas mentir, j’ai tout de même passé un excellent moment avec ce récit. J’ai adoré suivre les aventures de Carrie et ses deux sœurs, ainsi que ses demi-mensonges et ses demi-vérités. Je n’ai tout simplement pas été surprise comme la dernière fois, probablement parce que je connais déjà le fonctionnement de l’autrice à présent, mais après tout, il n’y a pas que l’élément de surprise qui compte dans une histoire. La seule chose que je n’ai pas compris du tout, c’est pourquoi Carrie raconte cette histoire en expliquant au début que c’est peut-être à cause de cela que son fils est mort. Pourtant, je ne vois absolument aucun rapport entre son adolescence et la mort de son fils.

Bref, vous voudrez certainement lire ce livre si vous avez aimé le livre original et je pense que vous passerez un bon moment avec. Si vous n’avez pas lu le livre original, je vous le recommande vivement, mais attention, ne commencez pas par la préquelle (il y a de gros spoilers dedans) !

Pages : 320

Prix : 10,50 euros. Vous pouvez l’acheter ici. (version en anglais)

Genre : Young-adult, contemporain, mystère. Age 12+

Auteur : E.Lockhart

Note : 17/20

Sans titre

2 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: Family of Liars (We Were Liars #0)

  1. Mathilde says:

    J’avais vu ce roman en VO à la bibliothèque et j’avais hésité à l’emprunter. Ta chronique me donne envie, bien que les procédés de l’auteure soient les mêmes que dans Nous les menteurs 😀

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.