Review – Critique : Red, White & Royal Blue (My Dear F***ing Prince)

5 étoiles excellente lecture coup de coeur

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in French and then in English so it can’t be exactly the same. (Première partie en anglais, deuxième partie en français, descendez un peu).

ENGLISH

Red, White & Royal Blue

Book description: What happens when America’s First Son falls in love with the Prince of Wales? When his mother became President, Alex Claremont-Diaz was promptly cast as the American equivalent of a young royal. Handsome, charismatic, genius―his image is pure millennial-marketing gold for the White House. There’s only one problem: Alex has a beef with the actual prince, Henry, across the pond. And when the tabloids get hold of a photo involving an Alex-Henry altercation, U.S./British relations take a turn for the worse. Heads of family, state, and other handlers devise a plan for damage control: staging a truce between the two rivals. What at first begins as a fake, Instragramable friendship grows deeper, and more dangerous, than either Alex or Henry could have imagined. Soon Alex finds himself hurtling into a secret romance with a surprisingly unstuffy Henry that could derail the campaign and upend two nations and begs the question: Can love save the world after all? Where do we find the courage, and the power, to be the people we are meant to be? And how can we learn to let our true colors shine through? 

So, what did I think about this book?

I had been meaning to read this novel for several years now. But for the past few years, I’ve been trying to clear out my TBR pile and buy only a few books. Usually only if I’m going to read it immediately or if it’s a sequel to a series. When the French version was released by one of my favorite publishers, I hesitated, but I decided to read it in its original version. When the movie adaptation was announced, I knew I really had to read it first and that’s when a great Illumicrate edition was announced. So I asked for it for Christmas and didn’t wait a second before jumping in!

Was I expecting a nice, cute, funny read? Yes. Did I expect to love it so much? No. I was extremely hooked by this novel! It’s sexy, it’s spicy, it’s smart, it’s witty, it’s intense and dramatic at the same time. I fell madly in love with Alex and Henry, even though I often wanted to claw their eyes out. The dialogues are so natural and clever. It’s 2000% what each of the characters would say. The lines fit their personalities so well that it’s quite astonishing.

I especially liked the fact that you can feel the extensive research behind this novel. It is set against a background of American politics and there is plenty of information about how parties, elections, or the White House work. This is a lot of useful information, which brings a lot of realism to the story, without it becoming boring. But that doesn’t mean it’s a 100% historically accurate novel either, because it’s still fiction.

I really have a soft spot for romances where the characters go from “enemies to lovers”. It always adds tension, frustration and funny scenes to the story. In addition to being lifelong enemies, Henry and Alex are also each other’s childhood crushes, without actually realizing it. But beyond this funny and adorable story with two main characters who are out of the ordinary, it reveals a whole part of society that is not ready to accept them. To be with Henry, Alex will certainly have to sacrifice his career as a politician. And on the other hand, to be with Alex, Henry may have to give up his title. Between the paparazzi persecution, the dirty business in politics and the measures they are forced to take to cover their story, it broke my heart.

I loved the emails, the nicknames they give each other that evolve as their relationship changes. I laughed at the characters who are so short-sighted it’s crazy. I was frustrated. I stayed up late at night to continue reading and couldn’t wait to get off work during the day to dive back into my book. I hadn’t done that in a long time. I became so attached to Alex and Henry that they will remain two of my favorite book characters.

By the time I got to the end of the book, I was in a bit of a “no, this can’t be the end” mood. I needed more. After all they’ve been through, I needed to see them have a right to happiness. I needed to see them in five years. In ten years. I needed to see them get married and fulfill all their dreams. Thankfully, in the Illumicrate version I received for Christmas, an extra chapter from Henry’s point of view gives us a glimpse into the future and follows their relationship for several years after the story ends in small snippets and I am extremely grateful for that. I would have read a whole extra book about it, but it at least had the merit of soothing me after the many twists and turns of the story and bringing it to a nice close.

Pages: 448

Price: $9.97. You can buy it here.

Genre: Contemporary, Romance, LGBT, New Adult.

(There are a few sex scenes, which are not very explicit, but not suitable for audiences younger than 16).

Author: Casey McQuiston

Rating: 5 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

My Dear F***ing Prince

Quatrième de couverture : Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ? Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection ! Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de lire ce roman. Mais depuis quelques années, j’essaie de vider ma PAL et je n’achète que peu de livres. En général, seulement si je vais le lire immédiatement ou si c’est une suite de saga. Lorsque la version française était sortie chez Lumen, l’une de mes maisons d’édition favorites, j’avais hésité, mais j’ai décidé de le lire en version originale. Lorsque l’adaptation cinématographique a été annoncée, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je le lise avant et c’est là qu’une superbe édition Illumicrate a été annoncée. Je l’ai donc demandée pour Noël et je n’ai pas attendu une seconde avant de me lancer dedans !

Est-ce que je m’attendais à une lecture sympa, mignonne et drôle ? Oui. Est-ce que je m’attendais à aimer autant ? Non. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman ! C’est sexy, c’est hot, c’est intelligent, plein d’esprit, intense et dramatique à la fois. Je suis tombée follement sous le charme d’Alex et Henry, même si j’ai souvent eu envie de leur arracher les yeux. Les réparties sont tellement naturelles et ingénieuses. C’est à 2000 % ce que diraient chacun des personnages. Les répliques collent tellement à leur personnalité que c’en est surprenant.

J’ai particulièrement aimé le fait que l’on sent les nombreuses recherches derrière ce roman. Cela se passe sur fond de politique américaine et il y a beaucoup d’informations sur le fonctionnement des partis, des élections ou de la Maison Blanche. Ce sont de nombreuses informations utiles, qui apportent beaucoup de réalisme à l’histoire, sans que cela ne devienne indigeste. Mais cela ne veut pas non plus dire que c’est un roman 100 % historiquement exact, car cela reste de la fiction.

J’ai vraiment un faible pour les romances où les personnages passent « d’ennemis à amants ». Cela rajoute toujours de la tension, de la frustration et des scènes cocasses aux histoires. En plus, d’être des ennemis de longue date, Henry et Alex sont également le béguin d’enfance l’un de l’autre, sans vraiment s’en rendre compte. Mais au-delà de cette histoire drôle et adorable avec deux personnages principaux qui sortent de l’ordinaire, cela dévoile tout un pan de la société qui n’est pas prête à les accepter. Pour être avec Henry, Alex va certainement devoir sacrifier sa carrière d’homme politique. Et à l’inverse, pour être avec Alex, Henry va peut-être devoir renoncer à son titre. Entre la persécution des paparazzis, les sales coups en politique et les mesures qu’ils sont obligés de prendre pour se cacher, cela m’a brisé le cœur.

J’ai adoré les e-mails, les surnoms qu’ils se donnent et qui évoluent au fil de l’évolution de leur relation. J’ai ri face à des personnages qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. J’ai été frustrée. J’ai veillé tard le soir pour poursuivre ma lecture et j’avais hâte de terminer le travail la journée pour replonger mon nez dans mon bouquin. Cela faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Je me suis tellement attachée à Alex et Henry qu’ils resteront deux de mes personnages littéraires chouchous.

Quand je suis arrivée à la fin du bouquin, j’étais un peu en mode « non, ce n’est pas possible ! ». Il m’en fallait plus. Après tout ce qu’ils ont traversé, il me fallait les voir avoir droit au bonheur. Il me fallait les voir dans cinq ans. Dans dix ans. Je voulais les voir se marier et réaliser tous leurs rêves. Heureusement, dans la version Illumicrate que j’ai reçue pour Noël, un chapitre supplémentaire du point de vue d’Henry nous donne droit à un voyage dans le futur et suit leur relation sur plusieurs années après la fin de l’histoire par petites bribes et j’en suis extrêmement reconnaissante. J’aurais bien lu un tome tout entier de plus dessus, mais cela a au moins eu le mérite de m’apaiser après les nombreux rebondissements de l’histoire et de la clore en beauté.

Pages : 601

Prix : 17 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Contemporain, Romance, LGBT, New Adult.

(Présence de certaines scènes de sexe non explicites, mais non adaptées à un public de moins de 16 ans).

Auteur : Casey McQuiston

Note : 20/20

Sans titre

2 thoughts on “Review – Critique : Red, White & Royal Blue (My Dear F***ing Prince)

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.