Review – Critique : Percy Jackson 1

Image

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

English

Percy Jackson and The Olympians – The lightning thief ( # 1)

Book description: Percy Jackson is about to be kicked out of boarding school… again. And that’s the least of his troubles. Lately, mythological monsters and the gods of Mount Olympus seem to be walking straight out of the pages of Percy’s Greek mythology textbook and into his life. And worse, he’s angered a few of them. Zeus’ master lightning bolt has been stolen, and Percy is the prime suspect.

So, what did I think about this book?

Percy Jackson and The Olympians had been on my list of books I had to read for an eternity. I had seen the first movie when I was still pretty young, but it wasn’t what convinced me, the good critics I had read did. I read it in French because I have worked so much on improving my English and my Spanish that I had forgotten to read in French and I began making spelling mistakes. Not so sure I should have read this book in French, I’m not always okay with the translation. I was sometimes slowed down by this, I really wasn’t convinced by the words and times used in French.

Anyway, a really nice book. Perfect for a 9-14 years old public, I think. That’s why I regret not having read it earlier, I would have appreciated much more. I’m not saying I didn’t like it, because I really did enjoy reading it, but it’s not the same as reading this book as a child. The writing is really clear, and you are taken by the action. The plot is good, it felt a little like Harry Potter at some points, some of you certainly have seen it, but it’s not that obvious.

However, I was shocked at the beginning of the book when I read that Percy was 12 years old and in his first year of middle school! I couldn’t stop imagining Logan Lerman who was absolutely not 12 years old in the movie. It changed everything, it’s not the same reading the adventures of a 12-year-old little boy as reading the adventures of a 17-year-old teenager. I really don’t understand why they changed this in the movie. There are quite a lot of changes in this movie, of course the plot is still the same: Percy is accused of having stolen Zeus’s lightning, and he goes to find it with Annabeth and Grover, but there are HUGE differences in the story. I think I preferred the book.

I really love the story, the ideas, the way it is written, the book really easily grabs your attention and you can read it really fast. I loved the chapter’s titles, they made me laugh, here are a few of them:  “I Accidentally Vaporize My Pre-Algebra Teacher”, “I Become Supreme Lord of the Bathroom”, etc. It’s nice to have the protagonist telling us the story from his point of view, he always tells us how he feels about the other characters and what’s happening to him with a funny and sarcastic tone, but he’s really young and sometimes he looks naïve, and sometimes stupid (with Medusa, or Crusty). I really appreciate the fact that he doesn’t look like any Greek hero, he’s just a child dragged into this world of Greek Gods and heroes. And it’s good for your general knowledge to learn a little about Greek Gods, and, trust me, Percy will help you to learn all about them.

Seriously, a really good children’s book, and you can still appreciate it as an adult (my mother really liked it!).

Pages: 400

Price: $7.19. You can buy it here. 

Rating: 4 out of 5 stars

Français 

Percy Jackson – Le voleur de Foudre (tome 1)

Résumé : Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

La série des Percy Jackson était dans ma liste de livres à lire depuis une éternité. J’avais vu le premier film à sa sortie, quand j’étais encore très jeune, mais ce n’est pas ce qui m’a convaincue, non, c’était les bonnes critiques que j’avais lu qui s’en sont chargées. J’ai lu ce livre en Français (c’est assez rare), parce qu’à force de travailler mon Anglais et mon Espagnol, j’avais oublié de lire en Français et je commençais à faire des fautes d’orthographe. Mais je ne suis pas sûre que j’aurai du lire ce livre en Français, je n’ai pas toujours été d’accord avec la traduction. J’ai été parfois ralentie dans ma lecture à cause de ça, surtout à cause du passé composé et du présent, utilisés tout au long du roman. Ça passe en Anglais, mais en Français c’était bof-bof. Et puis il y avait des mots  un peu bizarres, là encore, je pense que ça vient de la traduction.

Quoi qu’il en soit, un livre vraiment sympa. Parfait pour un public de 9 à 14 ans je pense. C’est pour cela que je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt, je l’aurai apprécié beaucoup plus. Je ne dis pas que je ne l’ai pas aimé, parce que j’ai vraiment passé un bon moment en le lisant, mais ce n’est pas la même chose que de lire ce livre avec des yeux d’enfants. L’écriture est très claire, et on est pris par l’action.  L’intrigue est bonne, certains passages m’ont fait beaucoup penser à Harry Potter, certains d’entre vous ont dû également le remarquer, mais ce n’est pas non plus flagrant.

Cependant, j’ai été vraiment choquée au début du roman quand j’ai lu que Percy avait 12 ans et qu’il était en sixième ! Je ne pouvais pas m’arrêter d’imaginer Logan Lerman qui n’avait absolument pas 12 ans dans le film. Ca change tout, ce n’est pas la même chose de lire les aventures d’un petit garçon de 12 ans que de lire celles d’un adolescent de 17 ans. Je ne comprends pas du tout pourquoi ils ont changé ça dans le film. Il y a pas mal de changement dans ce film d’ailleurs, bien sûr l’intrigue est toujours la même : Percy est accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus et il part le trouver avec Annabeth et Grover, mais il y a d’ENORMES différences dans l’histoire. Je pense que j’ai préféré le livre.

J’aime beaucoup l’histoire, les idées, la manière dont c’est écrit, on accroche facilement à  l’histoire et ça se lit très vite. J’ai adoré les titres des chapitres, ils m’ont fait tellement rire, quelques exemples : « Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès », « mon dîner part en fumée », «je bousille un autocar en parfait état », etc. C’est une bonne idée d’avoir le personnage principal qui nous raconte l’histoire de son point de vue, il nous raconte toujours comment il se sent par rapport aux autres personnages et à ce qui lui arrive avec un ton drôle et sarcastique, mais il est vraiment très jeune et il a parfois l’air naïf, voir idiot (avec Meduse ou Crusty). J’apprécie vraiment le fait qu’il ne ressemble à aucun héro Grec, c’est juste un enfant qui se retrouve mêlé à ce monde de Dieux et de héros Grecs. Et c’est bon pour votre culture générale d’en apprendre un peu sur les Dieux Grecs, et, croyez-moi, Percy va vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur eux.

Un très bon livre pour enfants que vous pouvez quand même apprécier en tant qu’adulte (ma mère l’a vraiment aimé !).

Pages : 473

Prix : 6,18 euros. Vous pouvez l’acheter ici. 

Note : 17/20

Bonne lecture !

Enjoy the book !

8 thoughts on “Review – Critique : Percy Jackson 1

  1. Geff says:

    Je n’avais entendu parler que du film, pas extraordinaire à ce que l’on m’a dis. Mais ce que tu dis sur le héros se retrouve aussi dans la Stratégie Ender, où le héros est plus vieux dans le film que dans le livre.

    Pas mal critique en tout cas 🙂

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.