REVIEW – CRITIQUE: Peter Pan

two stars

I’ll write first in English, and then in French. It’s not a translation, I am just writing first in English and then in French so it can’t be exactly the same. (Première partie en Anglais, deuxième partie en Français, descendez un peu).

ENGLISH

Peter Pan

Book description: One starry night, Peter Pan and Tinker Bell lead the three Darling children over the rooftops of London and away to Neverland – the island where lost boys play, mermaids splash and fairies make mischief. But a villainous-looking gang of pirates lurk in the docks, led by the terrifying Captain James Hook. Magic and excitement are in the air, but if Captain Hook has his way, before long, someone will be walking the plank and swimming with the crocodiles…

So, what did I think about this book?

I was extremely disappointed by this book. I had wanted to discover this classic for a while but I had expected to discover more about the movie’s universe and not the contrary. Everything lacks of depth and we don’t have time to picture things. The mermaids are barely mentioned, the Indians are not very present and Tiger Lily only had one line in the whole book and it is the same for the pirates. Seriously, every time they met with the pirates it only lasted a few minutes and everything felt too easy. In my memories, the movie is more complete. However, I don’t regret having read it because I am always happy to discover classics. By the way, I hadn’t realized it had been published so long ago but it was written in 1911, which means it is not easy to read in original version, even if it is a children’s book. The writing style is not very easy to read for someone who doesn’t have English as their native language.

It was seriously difficult for me to get through this book and I thought it would never end, despite only being 200-page long. It was impossible to read more than 10-15 pages without falling asleep, which never happens to me. The style is very descriptive, there are not many dialogues, and maybe this is what was so exhausting. It is also impossible to like Peter Pan who is the most annoying and selfish character I have ever seen. I was very surprised by this character that I had never seen this way. In any case, in my memory of the Disney movie, he wasn’t like this. I felt he was the perfect example of what children shouldn’t do. Even though I really like the idea of the book in which a character refuses to stop being a child to become an adult, I was expecting more of it.

Every chapter deals with a small event, which made it feel like I was reading extracts and not a novel and I never really got into the story. And the weirdest thing is that the chapters I enjoyed the least were the ones happening in the Neverland. I had been warned that the story ended badly but I didn’t think it was this bad. I also didn’t really enjoy when the author wrote directly to the readers. This is a technique I never really liked but he used it way too many times. In this book, the author talks directly to the children several times to make comments about the story and I would have like more links between the chapters.

A book full of imagination but that disappointed me. I am used to reading classics for adults but not many classics for children that are from a different century. It feels very different and it didn’t help me to get into the story. I liked the Disney’s vision I had but it would have been a shame to keep this wrong idea of the story, it is always better to know the true story and to have your own opinion about it. And last but not least, I am thrilled to own such a pretty copy.

Pages: 224

Price: $7.99. You can buy it here. 

Genre: Classics, Children’s books, Fairy Tales, Adventure. Age 8+

Author: J.M. Barrie

Rating: 2 out of 5 stars

Sans titre

FRANÇAIS

Peter Pan

Quatrième de couverture : Un bien étrange personnage vient réveiller Wendy et ses deux frères : un enfant vêtu de feuilles, à la recherche de son ombre. Qui est-il et d’où vient-il donc, ce garçon qui ne connaît pas son âge et ignore ce qu’est un baiser ? Intrigués par Peter Pan et la lumière tintinnabulante qui l’accompagne où qu’il aille – la fée Clochette -, Wendy, John et Michael n’hésiteront pas longtemps à le suivre au pays de l’Imaginaire, l’île merveilleuse où les Enfants perdus, le capitaine Crochet et de nombreuses aventures les attendent. Dans cette oeuvre passée à la postérité, retrouvez tous les personnages et les lieux qui ont bercé l’enfance de milliers de garçons et de filles, animés par un voeu cher : ne pas grandir.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce fut une véritable déception pour moi. Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce classique mais je m’attendais à ce que l’on découvre plus en profondeur l’univers du film et non le contraire. Tout est survolé et l’on n’a même pas le temps de visualiser  les choses. Les sirènes apparaissent à peine, on voit très peu les Indiens et Lili La Tigresse n’a qu’une seule réplique dans tout le livre et il en va de même pour les pirates. J’ai franchement trouvé que les rencontres avec les pirates étaient trop rapides et que tout était trop facile. Dans mes souvenirs, le film est beaucoup plus complet. En revanche, je ne regrette pas de l’avoir lu car je suis toujours contente de découvrir de nouveaux classiques. D’ailleurs, je n’avais pas réalisé que le livre était si vieux mais il a été écrit en 1911, ce qui fait qu’il n’est pas facile à lire en VO, même si c’est un livre pour enfants. La plume de l’auteur n’est pas très fluide au niveau de la lecture pour une personne de notre époque dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre et je l’ai trouvé interminable alors qu’il ne fait que 200 pages et que c’est un format poche. Impossible de lire plus de 10-15 pages sans m’endormir, ce qui ne m’arrive jamais. Le style est très descriptif, il y a peu de dialogues, et c’est peut-être ce qui m’a assommée. Impossible de s’attacher à Peter Pan qui est le personnage le plus agaçant et le plus égoïste que je n’ai jamais vu. J’ai été très surprise par ce personnage que je n’avais jamais vu comme ça, en tout cas, dans mon souvenir du dessin animé, il n’agissait pas du tout de la sorte.  J’ai eu l’impression qu’il s’agissait du parfait exemple de ce qu’il ne fallait pas faire pour les enfants qui allaient lire ce livre. Même si j’adore l’idée du livre où l’on refuse de quitter l’enfance et d’entrer dans l’âge adulte, je m’attendais à ce que le sujet soit mieux traité.

Chaque chapitre s’arrête sur un petit événement, ce qui fait que j’ai eu davantage l’impression de lire des extraits plutôt qu’un roman et je n’ai été transportée à aucun moment par l’histoire. Et ce qui est le plus étrange, c’est que les chapitres qui m’ont le moins plus sont ceux qui se déroulent au Pays Imaginaire. On m’avait prévenue que l’histoire se terminait mal mais je n’ai pas trouvé que c’était une fin si terrible que ça. C’est vrai que ça ne se termine pas comme dans le film mais ce n’était pas pour autant le drame. Je n’ai pas beaucoup apprécié les prises de parole de l’auteur non plus. Je n’ai jamais été fan des interventions directes des écrivains, surtout lorsqu’elles sont trop nombreuses. L’auteur s’adresse ici directement aux enfants à plusieurs reprises pour faire des commentaires sur l’histoire et j’aurais préféré qu’il accorde plutôt davantage de soin aux liaisons entre les chapitres.

Un livre plein d’imagination mais qui m’a beaucoup déçue. Je suis habituée à lire des classiques pour adultes mais je suis peu habituée à la littérature pour enfants d’un autre siècle. On sent vraiment un décalage et ça ne m’a pas aidée à entrer dans l’univers. Je préférais la vision de Disney que j’avais mais il aurait été dommage de garder une vision erronée, il vaut mieux toujours connaître la vraie histoire et se créer son propre avis. En tout cas, je suis ravie d’avoir une aussi jolie édition dans ma bibliothèque. Pour acheter cette jolie version VO, c’est ici!

Pages : 144

Prix : 2 euros. Vous pouvez l’acheter ici.

Genre : Classique, Jeunesse, Contes, Aventure. Age 8+

Auteur : J.M. Barrie

Note : 8/20

Sans titre

logo challenge

18/35

6 thoughts on “REVIEW – CRITIQUE: Peter Pan

    • marinesbooks says:

      Oui ça elle l’est carrément ! Je pense que le décalage est trop important par rapport à notre époque, mais il est court et ça vaut toujours le coup de se faire son propre avis 😘

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.